Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 2 août 2004

ART - RÉGULATION
ART - Analyses des marchés pertinents
DOM
L'ART publie un questionnaire relatif aux services de communications électroniques dans les départements d'Outre-mer, ainsi qu'à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Communiqué ART)
SMS et radiodiffusion
L´ART poursuit son analyse des marchés pertinents avec les SMS et la radiodiffusion ; les deux derniers questionnaires, tant qualitatifs que quantitatifs, portent d'une sur part le marché des services de diffusion audiovisuelle, et, d'autre part, sur les services de gros de terminaison des SMS sur réseaux mobiles, ce marché pertinent n'étant pas encore identifié comme tel . Le marché des SMS constitue une véritable pépite pour les opérateurs : 8,5 milliards de SMS envoyés en 2003 pour un chiffre d'affaires de près d'un milliard d'euros (comparatel.fr)
Haut débit
Une nouvelle donne s'impose dans les télécoms en France. Les habitudes et les modèles économiques des acteurs sont bousculés : il est désormais possible de ne plus payer l'abonnement à FT, de téléphoner de façon illimitée et de regarder le télévision avec une ligne ADSL... A qui profite cette révolution ? L'ART observe une baisse des tarifs ADSL et du tarifs des SMS ; néanmoins " il est probable que la baisse significative des tarifs de détail dans l'Internet observée jusqu'ici trouve sa limite dans les coûts incompressibles de l'accès au réseau " note le régulateur (Investir)
Collectivités locales
Charte " département innovant " / l'avis du Conseil de la concurrence
Le Club des acteurs locaux pour le développement des infrastructures numériques et des communications électroniques dans les territoires (Cadict) a salué l'avis rendu par le Conseil en soulignant "qu'il rappelle que les règles de droit s'imposent à tous les acteurs du secteur des télécoms" (Les Echos)
La relation entre France Télécom et les départements en terrain glissant. Le Conseil de la concurrence pointe les contradictions de la convention de partenariat proposée par l'opérateur aux départements (01net.com)
L.1425-1
L'ART se félicite de l'intervention des collectivités sur les réseaux. Le régulateur se préoccupe de dégager les moyens d'une couverture homogène du territoire, qui semble hors d'atteinte sans intervention publique. Il lance une consultation et émet plusieurs suggestions. Le régulateur dit aussi envisager d'imposer aux opérateurs "de partager leurs infrastructures" par exemple en analysant le marché de la location d'infrastructures de collecte
(Les Echos)
Collectivités et télecoms : les verrous se desserrent. La loi du 21 juin dernier reconnaît la qualité de service public aux télécommunications mais confirme le caractère subsidiaire de l'intervention des collectivités. Il s'agit de faciliter la venue d'opérateurs sur des territoires
Friaco - Royaume-Uni
Ofcom Update: Review of BT's product management, policy and planning (PPP) charge and a Final statement on CPS same/adjacent-DLE calls (Communiqué Ofcom)
TELEPHONIE MOBILE
Roaming
Nouvelle enquête du Conseil de la Concurrence. Après les plaintes déposées par l'UFC -Que Choisir sur les SMS et l'alignement des cadences de facturation , le Conseil en est à sa troisième enquête sur les pratiques des opérateurs mobiles. Cette fois, il s'est auto-saisi et agit de sa propre initiative. La procédure porte sur les tarifs de l'itinérance (ou roaming) et plus précisément sur les appels émis au départ des DOM dont le prix est de 1€ la minute chez les trois opérateurs (Les Echos)
Opérateurs
Europe
Bouygues Telecom garde le cap vers les entreprises. La société revendique 150 000 entreprises clientes. Le résultat d'une offensive lancée il y a trois ans. Mais elle n'est encore qu'outsider sur ce créneau (La Tribune)
Avenir Telecom ferme sa filiale SAV Cetelec (Les Echos)
Le néerlandais KPN licencie 5% de l'effectif de sa branche mobile (Les Echos)
Asie
Docomo pénalisé par la guerre des prix. Baisse de 13,4 % du bénéfice net à 170,4 milliards de yens . Docomo, dont le capital est détenu à 61 % par le groupe NTT, a augmenté ses investissements pour tenter de limiter son érosion face à ses concurrents KDDI et Vodafone. Selon Masao Nakamura, son président, "la concurrence sur le marché des communications mobiles sera encore plus féroce dans l'avenir" (Le Figaro, Wall Str. jal)
Mixed fortunes at mobile rivals in Japan (Financial Times)
Afrique
Algérie : l'opérateur koweïtien Watanya inaugure son réseau de téléphonie mobile (AFP)
Equipementiers
Samsung est en passe de ravir à Nokia la place de N°2 mondial des mobiles, selon Strategic Analytic (La Tribune)
Siemens rachète le chinois Bisc (Le Figaro)
Tendance
Le Japon bascule dans le téléphone walkman (Les Echos)
L'INTERNET
Tarifs du haut débit
Le câble se rapproche des tarifs ADSL, sauf en France. Selon Point Topic, au niveau mondial, le prix moyen de l'accès câble a baissé de 18 % depuis le début de l'année. Celui de l'ADSL, technologie la moins chère, de 8 %. En France, ce sont au contraire les offres ADSL qui ont baissé le plus (jdnet.com)
Usages
Le Conseil constitutionnel valide la création de fichiers d'internautes pirates (Le Monde)
L'iPod, l'objet-culte jalousement protégé par Apple. Le groupe accuse de piraterie l'éditeur de logiciels RealNetworks, qui propose sur son site de téléchargement une application informatique multistandard permettant le transfert de chansons sur 70 modèles de baladeurs. Dont le fameux iPod (AFP)
RESULTATS FINANCIERS
Opérateurs
Moins 10,48 % depuis janvier : l'action France Télécom malmenée par l'Internet. L'entreprise gagne toujours de l'argent grâce aux ventes de ses filiales Orange et Wanadoo dont les chiffres d'affaires affichent des hausses supérieures à 10 % mais perd des parts de marché dans l'internet haut débit . Une part de marché qui est tombée pour la première fois sous la barre des 50 % (JDD)
Equant : nouvelle dégradation de l'activité (Le Jal des Finances, Investir)
FT : redressement fiscal de 314 M€ sur les exercices 1998 et 1999 (Les Echos)
Deutsche Telekom: Moody's envisage de relever la note LT "Baa2" (AFP, Le Figaro)
AT&T dégradé en junk bond par Moody's (Le Figaro)
Global Crossing va modifier ses résultats (Le Figaro)
Equipementiers
Alcatel prudent sur ses prévisions (Investir)
FAI
Comment Free , qui revendique 768 000 abonnés ADSL (soit 24 % des nouveaux abonnés ADSL), gagne -t-il de l'argent ? Les gagnants et les perdants du secteur (Investir, le Figaro, jdnet.com, Les Echos)
Secteur postal - Allemagne
Deutsche Post révise en hausse ses prévisions pour cette année (Les Echos, Wall Str. Jal)