Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 5 août 2004

ART - RÉGULATION
ART
Contrôle tarifaire
L'ART propose un nouveau contrôle des tarifs de France Télécom. Dans sa consultation publique sur le téléphone fixe, le régulateur suggère d'imposer chaque année une baisse du prix des appels locaux, interurbains et vers les mobiles. Inversement, il propose d'alléger les modalités pratiques du contrôle des tarifs. Ainsi le régulateur veut-il "limiter le champ de son intervention " aux cas où les tarifs seraient anti-concurrentiels ou abusivement élevés. (Les Echos)
Les pouvoirs du régulateur ont été confortés : le Conseil constitutionnel a en effet rejeté un recours déposé par des parlementaires socialistes sur le transfert du pouvoir de contrôle des tarifs de France Télécom vers l'ART (Les Echos)
Service universel
L'ART a mis en ligne un projet de guide de déclaration du chiffre d'affaires pertinent pour le calcul de la contribution au fonds de service universel pour l'année 2002 (jdnet.com)
Marchés pertinents
Alors que la France s'endort sous le soleil exactement, l'ART poursuit, conformément aux vœux de la Commission européenne, son analyse des marchés en passant par les DOM. Le régulateur invite les DOM, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon à répondre à ses questions concernant les services de communications électroniques (neteconomie.com)
Haut débit
Bataille pour l'offre d'accès à Internet : le marché du haut débit connaît une période de forte croissance. A grands coups de spots publicitaires et de rabais sur les offres, chacun tente de s'offrir la plus grosse part du gâteau. D'autant qu'en France, la situation se prête à la concurrence : le processus de dégroupage total devrait s'amplifier avec l'arrivée des offres complètes, avec la VoIP, voire la télévision (La Tribune)
Opérateurs : le grand jeu des alliances s'annonce. Le nombre d'opérateurs alternatifs reste élevé en France. Tout le monde en est convaincu : l'heure de la consolidation dans la fourniture d'accès à Internet finira bien par sonner. Pour l'instant, les FAI, achetant la totalité de l'accès en gros, bénéficient de la situation atomisée du marché (La Tribune)
FCC - VoIP
US targets web calls . The FCC, acting on a request from the Justice department ,on Wenesday proposed rules that would subject telephone calls delivered over the Internet to the same wiretap law that applies to traditional phone service (Herald Tribune)
TELEPHONIE MOBILE
Consommateurs
"La portabilité du numéro est notre prochain cheval de bataille". Doyenne des associations de consommateurs en France, l'Union fédérale de la consommation a été créée en 1951. Son président, Alain Bazot, revient sur la part croissante du secteur des nouvelles technologies dans la défense des consommateurs (jdnet.com)
3G
Telstra, Australia's dominant telecoms carrier, is to offer third-generation mobile telephone services from next year after yesterday agreeing to buy 50 per cent of Hutchison Telecommunications' local 3G network (Financial Times)
Chunghwa Telecom, the largest telecom operator in Taiwan, has issued Nokia the order to build out the second phase of its WCDMA based 3G network. With this expansion Nokia continues to be Chunghwa Telecom's sole 3G infrastructure supplier (Communiqué Nokia)
Equipementiers
Convergence fixe-mobile
Alcatel et Norwood Systems s'associent pour étendre le succès de la convergence fixe-mobile (Communiqué)
Multimédia mobile
Moving into the Global Business Arena. Index to Acquire 123 Multimedia, Leading European Mobile Content Provider . A Great Leap Forward to Becoming a Global Media Company with Consolidated Revenues of Over 75 Billion Yen for FY2004 (Communiqué, AFP)
Normalisation des systèmes d'exploitations
Forte progression des ventes de Symbian : +74% au 2T04 (Les Echos)
Siemens a écarté un partenariat avec LG (Les Echos)
Terminaux
Nokia can't meet strong demand for camera phone(Wall Str. Jal, les Echos)
FRANCE
France Télécom
Le fisc réclame 368 millions d'euros à France Télécom. Le dernier contrôle fiscal de France Télécom révèle des décalages de déclaration amenant le fisc à réclamer au moins 368 millions d'euros. L'opérateur en a payé environ 60% le 15 juillet, mais conteste le solde. Responsable ? Probablement les Pages Jaunes (zdnet.fr)
Stocks-options : la CGT condamne le projet de la direction (Le Figaro)
Consommateurs
Les " clients malgré eux " de Telecom Italia se rebiffent. Le démarchage abusif de clients n'a pas complètement cessé chez Telecom Italia France. Des victimes en région parisienne vont créer une association de défense (01net.com)
Portrait
L'"intérimaire" de Vivendi se prend au jeu. Il n'était venu que pour quatre mois... Deux ans plus tard, Jean-René Fourtou ne se fixe plus de date de départ de la présidence de VU (La Tribune)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Canada : internet and wireless servcies lift BCE (Financial Times)
. SingTel: bénéfice net 1T04/05 en baisse de 41,5%, mais dépasse les prévisions des analystes (AFP)
Câblo-opérateurs
NTL gagne 60.500 abonnes au 2T04, plus que prévu (AFP, Le Figaro)
L'INTERNET
FAI
La Livebox de Wanadoo en route. Après Free, neuf telecom et Tiscali, Wanadoo met en vente son boîtier " triple-play " (Micro hebdo)
Association professionnelle
Le Consortium World Wide Web (W3C) et l'Open Mobile Alliance (OMA) établissent des relations formelles. La coopération autour de l'accès Web mobile et de l'interopérabilité sont les clés pour de futures applications mobiles (Communiqué)
Jean-François Abramatric est nommé au comité d'orientation du W3C (Les Echos)
Portrait : Daniel Dardailler, l'Européen du Web . Le président Europe du W3C poursuit un objectif : faire naître un consensus mondial autour des technologies Web. Un travail d'équilibriste qui doit concilier les exigences industrielles, gouvernementales et sociales (jdnet.com)
WiFi
Alcatel : vidéosurveillance et Wi-Fi embarqués dans le métro. Avec l'italien ATSF (Finmeccanica), Alcatel a finalisé un projet de vidéosurveillance embarquée dans le métro de Copenhague (Communiqué, silicon.fr)
Usages
Le marché internet en Chine, objet de toutes les convoitises. Le paysage de l'internet chinois évolue à vitesse grand V, la folie des acquisitions s'étant emparée des grandes entreprises du marché du web et poussant les acteurs locaux à chercher des partenaires pour éviter d'être distancés (Reuters)
Une charte du Moyen Age pour la musique du futur. Les FAI , des producteurs et des représentants des auteurs ont adopté une charte prévoyant la déconnexion des adeptes du téléchargement illégal. Une mesure jugée inefficace et dangereuse par ses opposants. En France, l'échange de fichiers ne ferait reculer les ventes de disque que de 2 % (Le Nouvel Observateur)
Idées : " Demain, les médias offriront des contenus sur mesure " par Tim Glacer/patron du groupe Reuters (Les Echos)
Mise en Bourse
Google pourrait entrer en Bourse le 10 août (Les Echos)