Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 septembre 2003

ART - REGULATION
Haut-débit
Europe
L'UE élabore sa stratégie de développement de la bande large (AFP)
La bande large et l'ADSL au menu des ministre des télécoms de l'UE (AFP, Les Echos)
L'Europe du haut débit : un satisfecit teinté de prévoyance ; Erkki Liikanen, commissaire européen en charge des questions de la société de l'information, a indiqué son souhait d'aider les régions défavorisées à s'équiper en haut débit. Il a également insisté sur la forte croissance du marché large bande en Europe (Telecominfonews)
" Strategies to boost the Broadhand in Europe " discours : d'Erkki Liikanen
Internet : la bande large se porte bien dans l'EU mais a du chemin a faire (AFP)
Monde rural
Le haut débit prend la clé des champs ; le Comité Interministériel de l'Aménagement du Territoire consacré au développement rural a apporté des réponses sur l'accès au haut débit pour les zones rurales. Réduction d'impôts pour le haut débit par satellite, recours au CPL, création d'une mission d'expertise etde conseil et remboursement de la TVA sur les infrastructures de téléphonie mobile (Telecominfonews)
Un train de mesures pour réduire la fracture numérique ; Wi-Fi, courant porteur, satellite, téléphonie mobile... Toutes les technologies alternatives sont étudiées pour amener le haut débit en zone rurale et réduire la fameuse fracture numérique (Vnunet.fr)
Marchés
Les opérateurs puissants pour 2004 ; le Journal Officiel du 4 septembre publie une décision de l'ART comprenant la liste des opérateurs puissants sur différents marchés. Cette décision s'inscrit dans la période transitoire en attendant la transposition des directives communautaires et l'analyse des marchés
prévue par le régulateur (Telecominfonews)
Transposition
Un paysage télécoms français bientôt bouleversé ; un projet de loi ouvre la porte à une privatisation de France Télécom, et la transposition de directives européennes va modifier plusieurs aspects du marché des télécommunications (01Informatique)
Aides d'Etat
Les concurrents de France Télécom écrivent à Bruxelles ; selon les opérateurs alternatifs, les aides de l'Etat à sa filiale ont faussé la concurrence (01Informatique)
France Télécom : UE va recruter expert pour conclusion en nov/dec (Monti) (AFP)
Mario Monti : " Industrie forte ne rime plus avec subsides publics " ; après s'être violemment opposées à Paris sur le dossier Schneider-Legrand, les équipes de la Concurrence dirigées par Mario Monti auscultent actuellement le plan d'aide de l'Etat à Alstom. Le commissaire européen revient aussi sur les dossiers Bull, EDF et France Télécom (Le Figaro)
Mobiles
Contours des marchés et espaces de régulation : un point de vue de Laurent Benzoni , professeur d'économie à Paris 2 (Les Echos)
Price cap/Espagne
Libéralisation totale des tarifs téléphoniques en 2005 ; l'Espagne abandonnera la fixation des tarifs dans deux ans, mais autorise une hausse de l'abonnement qui fait hurler les concurrents de Telefonica (Les Echos).
TELEPHONIE MOBILE
Wi-Fi
Démarrage laborieux pour Wi-Fi ; malgré le brouhaha marketing qui a entouré le lancement de Wi-Fi, les applications concrètes demeurent rares et rencontrent parfois peu de succès (Le Monde Informatique)
L'anomalie du plus petit débit commun (Le Monde Informatique)
Stratégie
La convergence est plus que jamais au centre de la stratégie de Sony ; avec une moisson de nouveautés présentées à Paris, le géant japonais de l'électronique mise sur la convergence et les nouveaux services pour reconquérir son public et restaurer sa rentabilité. Un objectif qu'il s'est fixé d'atteindre d'ici à 2006 (Les Echos)
Equipementiers
Motorola deal to boost Microsoft (The Financial Times)
Motorola réduit des trois-quarts ses effectifs a Genève (AFP)
Chiffres
Cellphone milestone ; sale forecast to top 500 million units (Herald Tribune)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Résultats France Télécom
France Télécom voit l'avenir en Orange ; la logistique financière qui a conduit à l'introduction en bourse de la filiale de téléphonie mobile n'a plus cours. L'opérateur historique lance donc une offre d'échange sur les minoritaires d'Orange. La parité proposée est satisfaisante (Le Revenu)
France Télécom met la main sur les titres Orange (La Tribune)
Groupe Suez
Suez clarifie sa stratégie en tournant la page communication ; le groupe veut rendre plus clairs ses comptes et sa stratégie en annonçant la vente de ses actifs dans la communication. Les cessions de ses participations dans M6, Noos ou Paris Première se heurtent à de nombreux obstacles (La Tribune)
Suez boucle son plan de cessions avec de fortes moins-values (Les Echos)
Assaini financièrement, le groupe attend la revalorisation de son titre (Les Echos)
Suez officialise sa sortie de communication (Le Figaro)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Royaume-Uni
BT to buy back 40% of bond in debt move (The Financial Times)
Marconi place ses 40% d'Easynet Group (La Tribune)
Pologne
Elektrim derails bid for control of Poland's PTC (The Wall Street journal)
Elektrim : l'offre de Deutsche Telekom menacée (Les Echos)
Nouveau retard pour Vivendi en Pologne (La Tribune)
CONVERGENCE
TV sur ADSL
France Télécom et TPS lancent la télévision numérique sur la ligne téléphonique (communiqué)
France Télécom et TPS donnent le coup d'envoi de la télévision sur ADSL ; les deux poids lourds des télécoms et de la télévision s'associent pour commercialiser la télévision sur ADSL, qui devrait toucher 8 millions de foyers et être capable de retransmettre du football en direct. Le montant des investissements est très important (Les Echos, AFP)
France : la TV sur ADSL sort des labos et arrive dans le commerce (AFP, Libération)
TPS bientôt sur l'ADSL (La Tribune)
M6 et Free sont également sur la ligne de départ ; M6, pourtant associé dans TPS, fait une expérimentation parallèle avec Cegetel. Free ambitionne de se lancer dans la course et réclame que TF1 lui fournisse du contenu (Les Echos)
Transposition
Le PAF en attente de recomposition (La Tribune)
La vente de M6 permettra d'éponger l'ardoise de Noos (Les Echos)
ça tourne !
Stéphane Treppoz (AOL France) dimanche prochain sur arte : "Il faut démystifier le rôle du patron" (journaldunet.com)