Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 12 septembre 2003

ART - REGULATION
Gratuité liste rouge
L'ART tance France Télécom sur la liste rouge. L'ART a fait savoir hier qu'aucune disposition dans le décret sur l'annuaire universel publié début août ne justifiait de différer l'entrée en vigueur de la règle de gratuité pour la liste rouge de France Télécom (La Tribune, Libération, Le Figaro)
France Telecom joue la montre. Le temps apparaissait long pour les consommateurs de voir l'inscription sur la liste rouge de France Telecom devenir gratuite. L'opérateur a sollicité l'avis de l'ART sur ce nouveau tarif. Le régulateur répond favorablement à cette gratuité en soulignant que la procédure d'homologation était superflue. Un moyen de gagner du temps et de l'argent (Télécominfonews)
France Télécom sur la liste rouge de l'ART. Dans un avis publié ce jour, l'ART rappelle à l'ordre France Télécom, qui tarde à appliquer la gratuité de la Liste rouge (01net.com)
L'ART se prononce sur la gratuité de la liste rouge. L'autorité de régulation des télécoms considère que la gratuité de la liste rouge est en adéquation avec la mise en place progressive de l'annuaire universel (NetEconomie.com)
La voix sur ADSL
9 Telecom lance ses nouvelles offres aux entreprises à l'échelle nationale, 100% dégroupées, entièrement basées sur le raccordement direct à son réseau DSL. Dans 22 grandes agglomérations françaises, les entreprises vont pouvoir diviser par 2 le prix de leur abonnement téléphonique et bénéficier de l'Internet Haut Débit à des tarifs proches de ceux du grand public (communiqué)
La téléphonie par Internet arrive aux portes des foyers français. Après Free, 9 Télécom va faire chuter les prix des communications vocales de ses abonnés à l'Internet haut débit ADSL. Cette solution, qui branche le téléphone sur le moden Internet, démarre lentement dans les entreprises (La Tribune)
Indispensable pour l'accès à Internet haut débit, la ligne fixe prend sa revanche (La Tribune)
9Telecom lance ses services "voix sur DSL", avant de s'occuper de la TV sur ADSL. La filiale de l'opérateur LDCom élargit sa gamme de services ADSL avec des minutes de téléphone en plus de l'accès internet, comme le fait déjà son concurrent Free. En attendant l'arrivée de la télévision, prévue pour début 2004 (Zdnet.fr)
Annuaires
Annuaires : décision aujourd'hui du conseil de la concurrence sur la plaint de fonecta et Scoot contre France Télécom(Le Figaro)
Homologation tarifaire
Une promotion de France Télécom sur l'ADSL approuvée (La Tribune)
Courants porteurs en ligne
Haut débit : la Manche se branche sur la boucle locale électrique (01Informatique)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
Bouygues toujours mitigé sur l'UMTS, va déployer l'EDGE (Yahoo ! Actualités)
Intel et BouygTel croient au EDGE ; le fondateur intel et l'opérateur Bouygues Telecom ont annoncé simultanément leur soutien à la technologie EDGE, intermédiaire entre GPRS et UMTS (NetEconomie.com)
Fréquences et santé
Des propositions pour limiter les nuisances des portables agir pour l'environnement et Priartem, suggèrent 24 mesures aux pouvoirs publics (Le Figaro)
Le marché
Téléphonie mobile la croissance fléchit, Les bénéfices s'emballent. Mature, le marché français du mobile peine désormais à recruter des abonnés. Mais le renouvellement des terminaux et les nouveaux services aident à maintenir l'activité, surtout chez les opérateurs. Qui ne semblent guère pressés de dépenser les sommes colossales nécessaires à la prochaine étape : l'UMTS (LSA le journal de la distribution)
Opérateurs et distributeurs : des logiques divergentes ; réseaux de relais des opérateurs, réseaux de points de vente des distributeurs : dans les deux cas, il s'agit de rentabiliser les investissements consentis. Avec des contraintes bien différentes (LSA le journal de la distribution)
L'équilibre de la terreur ; quand le recrutement faiblit, la fidélisation devient un impératif. La possibilité pour les clients de changer d'opérateur sans perdre leur numéro n'enchante guère Orange, SFR et Bouygues Telecom (LSA le journal de la distribution)
Le multimédia mobile s'installe sans bruit ; échaudés par le WAP, les opérateurs et les constructeurs renoncent à l'argument technologique pour vendre leurs inventions. Et subventionnent les nouveautés pour faciliter leur adoption (LSA le journal de la distribution)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
BT redéfinit sa stratégie en France après une quasi-absence de cinq ans. Pour Olivier Campenon, directeur général de BT France, l'opérateur britannique estime avoir une vraie valeur ajoutée à apporter aux entreprises installées sur plusieurs sites (La Tribune)
11 actions de la fille pourront être échangées contre 5 de la mère ; coup d'envoi de l'offre de France Télécom sur Orange. L'OPE de 7 milliards d'euros débute ce matin. Le cours de France Télécom est revenu à son niveau précédant l'annonce de l'offre (La Tribune)
France Telecom sets Orange deadline (Financial Times)
Les bonnes raisons Orange (France-Soir)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Espagne
L'opérateur Auna renforce son " noyau dur " contre toute opération hostile. Avant sa mise en Bourse, prévue en principe pour 2004, le troisième opérateur téléphonique espagnol se dote d'un pacte d'actionnaires destinéà verrouiller les trois-quarts de son capital (Les Echos)
Belgique
L'Etat belge veut rester dans le capital de l'opérateur Belgacom (Le Figaro)
L'INTERNET
Large bande
Les nouveaux services DSL en pointe : ils représenteront 15% des revenus générés par le large bande en Europe de l'ouest (01Informatique)
LE SECTEUR POSTAL
Services financiers
Larcher fait le forcing pour La Poste ; le sénateur milite pour que La Poste distribue des crédits à la consommation. Il pourrait déposer un amendement à la loi sur la régulation postale (La Tribune)