Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 16 septembre 2003

ART - REGULATION
Observatoire du marché
Le téléphone fixe continue de décliner (Le Figaro, La Tribune)
Faible progression du marché des télécommunications en France (Les Echos)
Le chiffre d'affaires de la téléphonie fixe en France a baissé de 4% en un an (AFP)
Les services des télécommunications épousent la crise. Dans son observatoire du marché des services de télécommunications, le régulateur montre qu'au premier trimestre 2003, ces services reflètent la crise du secteur. La téléphonie fixe régresse, la téléphonie marque le pas et l'Internet soutient la croissance avec le haut débit (Telecominfonews)
Réseaux câblés
l'idée d'une fusion des trois câblo-opérateurs avance. Suez a fait une croix sur la dette de Noos, le gouvernement est prêt à accélérer la modification du régime juridique et France Télécom est conscient dela nécessité de restructurer le secteur (Les Echos)
Annuaires
France Télécom sanctionné par le conseil de la concurrence pour non respect d'injonction(communiqué du conseil)
France Télécom est condamné à 40 millions d'euros d'amende (Le Monde)
Transposition
Paquet télécoms : quel régime en attendant la transposition ? Mobilisé par d'autres urgences politiques, le gouvernement français n'a pas transposé le nouveau cadre réglementaire européen à temps. Pourtant, les cinq directives européennes changent la donne de la régulation (Réseaux&Télécoms)
Service Universel
"Comment évoluent les missions de service public ?" Les besoins des français et les exigences de Bruxelles imposent à l'Etat de remettre de l'ordre dans les services d'intérêt géné"raux. Après Air France et France Télécom, la SNCF devra répondre à des appels d'offres (Le Figaro)
Une interview de Gérard Larcher, président de la commission des Affaires économiques du Sénat : "ilfaut s'adapter plutôt que s'arc-bouter sur les structures existantes" (Le Figaro)
France Télécom espère des concurrents se porteront candidats aux appels à candidatures qui seront organisés par le Gouvernement pour chaque composante du service universel (Le Figaro)
Outre-Manche, le meilleur côtoie le pire (Le Figaro)
Personnels : des statuts à géométrie variable (Le Figaro)
Haut débit
Téléphonie sur ADSL : après Free, LDCom ; la VoDSL est un premier pas vers la convergence " voix-Internet-télé " sur la boucle locale(La Lettre des télécommunications)
Accès Internet 1024 kbit/s pour 60 euros ht ; LDCom baisse ses offres d'accès ADSL sur ses zones dégroupées. Mais les débits ne sont pas garantis (Décision Micro&Réseaux)
Aramiska part en tournée ; le fournisseur d'accès organise des rencontres dans toute la France (Décision Micro&Réseaux)
Courants porteurs en ligne
L'expérience réussie des CPL dans la Manche (Décision Micro)
Collectivités territoriales et Télécom
Ville de Reims : et pourquoi pas devenir opérateur de ToIP ? (Réseaux&Télécoms)
Sommet mondial sur la société de l'information
Soutien de chefs d'Etat ou de gouvernement (communiqué de presse de l'UIT)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
DoCoMo hits snag with UK 3G. DoCoMo is threatening to find an alternative partner in the UK for its flagship i-mode data services technology (Financial Times)
Systèmes d'exploitation/Microsoft vs Symbian
Motorola et Microsoft s'allient dans les mobiles (Le Monde)
Motorola et Microsoft présentent un nouveau smartphone Windows. Un an après le lancement du Canary de HTC, c'est désormais au tour du constructeur Motorola de dévoiler officiellement un smartphone basé sur Windows Mobile (NetEconomie.com)
Fréquences et santé
Santé et téléphonie mobile: des associations interpellent les parlementaires. Afin de sensibiliser les pouvoirs publics et la représentation nationale, deux associations ont envoyé 25000 brochures aux parlementaires détaillant 24 mesures pour lutter contre les risques sanitaires des combinés et installations
GSM (Zdnet)
Equipementiers
Nokia, Motorola set renewed US push ; revived cellphone demand rallies marketing efforts as rivals seek upper hand (The Wall Street journal)
Terminaux volés
Les mobiles volés en Australie inutilisables (Le Figaro)
Wi-Fi
Le Wi-Fi est-il une bulle ? Le Wi-Fi a la cote, et bon nombre d'opérateurs se sont lancés dans l'aventure de cette technologie peu coûteuse et prometteuse. Alors, eldorado ou bull spéculative ? (Réseaux&Télécoms)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Etat actionnaire
Entreprises publiques : une dette record de 179 milliards (Le Figaro)
De l'Etat actionnaire à l'Etat trader. Souplesse, opportunisme et réactivité : l'Etat est aujourd'hui un opérateur financier très averti. Il utilise des techniques " coup de poing " pour céder sans risque des milliards d'euros d'actifs publics. Mais l'épargnant ne pourra pas être toujours exclu de ces privatisations (La Tribune)
Télécom Italia se lance dans le haut débit en France
Haut débit : Télécom Italia lancera une offre commerciale en France " d'ici peu " (AFP)
Banda larga : Telecom Italia va in Europa con l'Adsl. ; il principale operatore di telefonia si preparq a proporre i collegamenti veloci in Francia e anche in Germania approfittando delle difficoltà di France e Deutsche Telekom. E per gli utenti italiani offre una nuova tariffa a consumo (une interview de Riccardo Ruggiero, président de telecom Italia, publiée dans La Reppublicca - 15 septembre)
Internet haut débit : Telecom Italia revient en France sur la pointe des pieds ; l'opérateur historique italien lancera "d'ici peu" des offres d'accès internet à haut débit en France, un marché laissé en plan depuis 2002. Il est probable qu'il loue l'infrastructure réseau de LDCom, dont il est actionnaire, pour vendre ses services ( ZDNet)
Vivendi Universal
J-Marie Messier
L'ex-PDG de Vivendi Universal critiqué par la COB, Messier se défend (Les Echos)
Vivendi : la justice américaine donne raison à Messier (Le Figaro)
Vente de PTC en Pologne
VU sort des télécoms en Pologne pour 700 millions d'euros. Deutsche Telekom paiera début janvier 1,1 milliard pour prendre le contrôle de PTC. L'investissement de 1,2 milliard de Vivendi avait été entièrement déprécié (La Tribune)
Vivendi touche 700 millions d'€ en cédant le polonais PTC. Deutsche Telekom a relevé son offre de 10%, ce qui la porte à 1,1 milliard d'€. Vivendi et son partenaire polonais Elektrim sont parvenus à un accord pour le partage de cette somme (Les Echos)
Vivendi Télécom International
Jean-René Fourtou sacrifie Vivendi Telecom International sur l'autel du désendettement. Pour récupérer quelques centaines de millions d'euros par-ci, voire 1 euro symbolique par-la, Jean-René Fourtou cède les actifs télécoms à l'international que Vivendi Universal avait su faire fructifier dans la lignée des tout premiers investissements effectués-avant SFR et Cegetel- par la Compagnie générale des eaux.
Le désendettement à marche forcée du groupe aura raison des participations dans les pays de l'est, en Afrique ou encore dans dans des pays limitrophes (Monaco et Espagne). Seul Maroc Telecom bénéfice d'un sursis… ( La Lettre des communication)
People
Stéphane Besseau est nommé directeur e-business de la région Sud (France, Espagne, Italie) de Colt Télécommunications, fournisseur de solutions télécoms et Internet pour les entreprises. (Les Echos)
François Jaclot l'ex-bras droit de Gérard Mestrallet chez Suez rejoint le brasseur Interbrew (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Fin de la crise/Equipementiers
"Je ne crois pas aux unions entre grands industriels" : un entretien avec président de Nortel Networks. Frank Dunn estime qu'il est trés difficile pour deux acteurs majeurs de fusionner. Il affirme qu'il n'existe aucun exemple réussi de fusion (Le Figaro)
OMC
Cancun : les accords " télécoms " de l'OMC sont-ils déjà obsolètes ? Dominée par l'agriculture, la réunion ministérielle de Cancun mobilise néanmoins quelques spécialistes en télécommunications. Il serait temps de mettre à jour l'accord mondial de 1997 sur les télécoms de base. (La Lettre des télécommunications)
Europe
BT Group réduit sa dette (La Tribune)
UK cable (Financial Times)
Telewest : accord sur la titrisation de la dette (Le Figaro, AFP)
Portugal : baisse du nombre de lignes de téléphone fixe au 2e trimestre (AFP)
Deutsche Telekom offre 1,1 milliard pour Elektrim
L'AUDIOVISUEL
Réseaux
Alliance Alcatel / Microsoft dans la télévision IP. Profitant du boom annoncé de la télévision ADSL, Alcatel annonce l'intégration de la technologie WindowsMedia de Microsoft dans ses équipements réseaux (NetEconomie.com)
SES global entrevoit la reprise du marché des satellites pour la télévision ; le groupe luxembourgeois espère que le développement de la télévision par satellite aux Etats-Unis et celui de l'Internet Haut débit par ce vecteur devraient permettre de renouer avec la croissance en 2004. a cette date, il espère se faire coter sur Euronext ou à Londres. (Les Echos)
LE SECTEUR POSTAL
Services financiers
La Poste court après le crédit, l'opérateur négocie pour élargir ses activités financières (Libération)