Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 4 septembre 2003

ART - REGULATION
Win back
Nouvelle action en justice contre France Télécom ; le tribunal de commerce au sujet des pratiques de reconquête des clients perdus. L'opérateur réclame 75 millions d'€ de dommages et intérêts ; à titre de comparaison, Vivendi avait réclamé 54 millions, mais avait été déboutée (elle a fait appel) et 9Télécom, 37 millions, mais elle n'a obtenu que 7 millions (FT a fait appel) (Les Echos)
CIADT
Les technologies de l'information et de la communication au service des territoires ruraux (extraits dossier de presse)
Le gouvernement prend des mesures en faveur du développement rural (AFP)
Le gouvernement veut mettre le haut débit à la campagne (journaldunet.com)
L'Etat veut relancé le développement rural ; le gouvernement a décidé d'élargir les exonérations fiscales dans les zones de revitalisation rurale. L'Internet à haut débit et les dessertes aériennes sont aidés. (La Tribune)
Confirmation de la libéralisation du WiFi (Les Echos)
UMTS
Vodafone et Hutchison attaquent Orange en Suède. L'abandon de la Suède par Orange risque de lui coûter plus cher que prévu : ses anciens partenaires dans H3G infrastructures (filiale détenue à parts égales et destinée à construire une infrastructure en partage sur 70% du territoire suédois) Vodafone et Hutchison lui réclament 51 millions d'€ (Les Echos)
La Norvège solde l'aventure des enchères UMTS ; après moult tergiversations, la Norvège a clôturé l'épisode des licences de téléphonie mobile de troisième génération. Sur deux licences attribuables, une seulement a été attribuée à Hutchinson Whimpoa pour un prix dérisoire (telecominfonews) 14
UMTS : la Norvège indécise sur sa quatrième licence (Le Figaro, AFP)
Les industriels du mobile s'attaquent aux pays pauvres ; les équipementiers des télécoms ciblent les opérateurs des pays émergents pour relancer leurs ventes. Une manière de compenser le retard de l'UMTS (L'Usine Nouvelle)
René Russo, AFOM:"La téléphonie mobile est désormais un moteur économique très puissant" ; délégué Général de l'Association Française des Opérateurs Mobiles, René Russo revient sur le développement de son secteur, l'UMTS et les micro paiements.(NetEconomie.com)
Equipementiers
Sony Ericsson étend sa gamme pour être rentable ; le fabricant de portables nippo-suédois a lancé hier trois nouveaux modèles destinés au marché de masse. Toujours dans le rouge, il a néanmoins vu ses ventes augmenter au deuxième trimestre (La Tribune)
Nortel décroche un contrat pluriannuel de 1 milliard de dollars avec Verizon (Les Echos, AFP)
Israël : des chercheurs piratent l'algorithme de cryptage du GSM (Les Echos, AFP)
Wi-Fi
Multimédia et mobilité au lit des patients : le double atout du Wi-Fi (Vnunet.fr)
Le groupe Cegetel renforce sa collaboration avec la SNCF en équipant le " Train de la création de l'entreprises " (communiqué)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateur
Vivendi's come-hither to Vodafone ; hint at telecom demerger may spur offer for SFR ; fourtou's plan is unclear (The Wall Street journal) 30
Prosodie : le point sur les évolutions dans le capital ; alors que Guy Wiser-Pratte a cédé 3% du capital de prosodie, un fonds anglo-saxon montre un intérêt marqué pour la valeur depuis quelques semaines (L'AGEFI)
Vivendi/NBC
La stratégie de Vivendi reste à définir (L'AGEFI)
Vivendi Universal séduit par l'offre de NBC pour la cession de VUE ; le montage de l'opération devrait permettre au groupe français de ne pas passer de dépréciations. L'objectif de 16 milliards d'euros de cessions d'actifs avant fin 2004 est à portée de main (L'AGEFI)
Vivendi confie le sort d'Universal à General Electric ; en choisissant de céder la filiale américaine de cinéma et de médias VUE au réseau de télévision NBC, Jean-René Fourtou enterre définitivement le rêve hollywoodien de son prédécesseur Jean-Marie Messier. Il veut désormais se concentrer sur Cegetel et Canal+.(Le Monde)
Fast to the finish (The Financial Times)
Vivendi takes on risk over Diller (The Financial Times)
Does GE deal with Vivendi make sense ? (The Wall Street journal)
GE's Vivendi deal : too good to pass up ? (The Wall Street journal)
Troisième consultation du groupement de commandes de services télécommunications du SIPPEREC pour les marchés 2004/2006. Les marché ont été attribués à France Télécom, MCI, SFR et Praxitel (communiqué)
Rachat
France Télécom rafle le cash d'Orange ; L'opérateur lance une OPE amicale sur sa filiale mobile afin de mettre la main sur l'ensemble de ses bénéfices (L'Usine Nouvelle)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
Espagne
Telefonica a perdu 3% de part de marché dans la téléphonie fixe en 2003 (AFP)
Italie
Telecom Italia, l'opérateur de télécommunications italien, a réalisé un bénéfice net consolidé, de 1.056 milliard d'euros au premier semestre 2003. (La Tribune)
Bulgarie
La cour suprême réaffirme le droit d'Advent d'acquerir les télécoms (AFP)
Australie
Telstra reshuffles senior management (The Financial Times)
Constellations satéllitaires
Two private equity groups to bid for inmarsat ; deal will end a year of talks with potential buyers (The Financial Times)
Equipementiers
Cisco upbeat over august figures (The financial Times)
L'INTERNET
FAI
Tiscali France (L'Usine Nouvelle) 48
Yahoo FAI haut-débit au Royaume-Uni (journaldunet.com)
Rentrée encombrée pour les fournisseurs d'accès ; les fournisseurs d'accès à Internet sont en campagne. Au discours sur les usages et les valeurs des opérateurs historiques, les acteurs plus récents répondent par le prix (Stratégies)
LE SECTEUR POSTAL
La Poste
8000 bureaux de poste en question (Le Parisien) 52
A Marpiré, on achète ses timbres au café (Le Parisien)