Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 27 octobre 2003

ART - REGULATION
Haut débit
- ADSL : FT redemande une promotion ... et trouve un accord avec LDCom. FT a redéposé une demande de promotion sur l'ADSL rendant gratuits jusqu'à fin décembre les frais d'accès au service sans engagement de durée.... LD Com a retiré sa plainte contre FT devant le Conseil de la Concurrence (Les Echos)
- Dégroupage : Cegetel et Télécom Développement installent leur 100 ème équipement DSL (DSLAM) (communiqué de presse)
- Easynet lance une promotion sur son offre SDSL (communiqué de presse)
- Télévision sur ADSL : présentation le 4 novembre pour Free et lancement commercial début décembre (Les Nouveaux Paysages Audiovisuels - Flash TVNum du 21/10/03)
- La folie Haut débit. Les ventes à l'internet rapide explosent : 50 000 personnes souscrivent chaque semaine à l'ADSL . A ce rythme la barre des trois millions de clients sera franchie à la fin de l'année (JDD 26/10/03)
- " La fracture numérique existe, je l'ai rencontrée " témoignage de Catherine Terdjan-Stern, une journaliste de 34 ans, qui a quitté Paris cet été pour élire domicile dans un village de Haute-Garonne. Elle raconte les péripéties de sa découverte de la "fracture numérique" à la française. (ZDNet)
Revente de l'abonnement
- France Télécom : les abonnés décrochent. Amendement du Sénat sur la revente de l'abonnement : les clients de Télé2 Cegetel et 9 Telecom n'auront bientôt plus besoin de conserver leur abonnement à France Télécom. Mais cela ne fera pas forcément baisser les prix (Le JDD 26/10/03)
- Abonnement téléphonique: France Télécom en passe de perdre son monopole. Le projet de loi sur la réforme de France Télécom, adopté par le Sénat, fournit à l'ART les moyens d'imposer à l'opérateur historique de vendre de l'abonnement téléphonique à ses concurrents(ZDNet)
Antennes mobiles
- Qu'importe les ondes, pourvu qu'on ait le loyer. Les antennes relais génèrent un business lucratif : le prix moyen pour l'installation d'une antenne irait de 7000 euros par an et par toit selon Bouygues Télécom à 18 000 euros pour l'association Priartem. (20 minutes)
Nomination
- L'ancien ministre Jacques Douffiagues, ancien président-directeur général des Editions techniques SA, ancien président du Syndicat de la presse économiques, juridique et politique, est nommé président de l'Institut des hautes études de défense nationale (La Correspondance de la Presse)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
- Bouygues va porter sa participation dans Bouygues Telecom à 83 % fin 2003 (AFP)
- Martin Bouygues : un prénom gagné dans le téléphone mobile (Le Figaro Economie)
- Les grandes entreprises font confiance aux héritiers. Le capitalisme familial a fait la preuve de son efficacité et de sa réactivité (Le Figaro Economie)
- " Le souci dynastique explique la volonté de conserver le contrôle " : un entretien avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, directeurs de recherche au CNRS (Le Figaro Economie)
- Vodafone : un accord prometteur (Le Figaro Economie 25-26/10/03)
- Swisscom prêt à examiner une offre de rachat de l'allemand Debitel (PDG) (AFP)
Terminaux
- NTT DoCoMo et Sony s'associent dans les cartes à puces pour mobiles (AFP)
- Motorola jette l'éponge en Chine (La Tribune)
Wi-Fi / RLAN
- Les fournisseurs d'accès tâtent timidement le terrain du Wi-Fi. Wanadoo, Club-Internet, Noos et bientôt Tiscali et AOL, lancent des packs Wi-Fi. Beaucoup de conditions et de restrictions y sont associées.(01Net)
GSM
- Maroc Télécoms en lice pour le GSM en Algérie (La Tribune)
- Irak : Orascom choisit Motorola pour installer le réseau de téléphonie mobile (AFP)
- Soudan : une entreprise arabe remporte une seconde licence pour 150 M d'€ (AFP)
FRANCE
Equipementier
- Alcatel annonce son intention de céder ses sites de production de Saintes et Coutances, en France (communiqué de presse / AFP)
- Alcatel pourrait vendre sa division fibres optiques à Nexans (AFP)
- Alcatel poursuit son programme de cessions d'actifs. L'équipementier va vendre deux sites français de composant électroniques employant 520 personnes. Il pourrait également céder son activité de fibre optiques à Nexans (Les Echos / Figaro Economie )
- Alcatel : le retour gagnant. La stratégie " d'entreprise sans usine " a permis au président Serge Tchuruk de renouer avec les bénéfices (Le Point.fr)
Itinéraire
- Nicolas Dufourcq. L'ex-patron de Wanadoo fait son retour chez Cap Gemini (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Marchés boursiers
- La bulle technologique serait-elle de retour ? Certains multiples de valorisation ont retrouvé des sommets. L'amélioration des résultats s'explique par les drastiques réductions de coûts et non par la reprise du marché (La Tribune)
- Après les premiers enthousiasmes, l'heure du discernement a sonné. Le commentaire de La Tribune
- " Certaines valeurs ont quasiment retrouvé les niveaux du haut de la bulle " une interview de Franck Hennin (Richelieu Finance) (Le Journal du Net)
Etats-Unis
- ATT et Bellsouth ont repris des discussions sur une fusion (AFP)
- In deal, ATT, BellSouth face familair snags. BellSouth Corp and ATT Corp have significant and familiar hurdles to overcome in their renewed merger talks.(Wall Street Journal)
- Lucent retrouve le chemin des bénéfices. L'équipementier américain sort enfin de treize trimestres consécutifs de pertes. La semaine prochaine, les résultats financiers du français Alcatel devraient de même faire état d'une amélioration de sa situation. Est-ce le bout du tunnel pour les télécoms ? (VNUnet)
Chine
- China Telecom transfère des actifs vers Hong Kong (La Tribune)
- China Tel set to buy six networks (Financial Times 25-26/10/03)
Tunisie
- Tunisie Telecom : crédit chinois pour financement d'un contrat avec Huawei (AFP)
Russie
- Vimpelcom et Megafon en discussions pour une fusion (AFP)
L'INTERNET
Net économie
- Google sera prêt à une introduction boursière au printemps 2004. Aux termes de la législation américaine, l'entreprise devrait se soumettre à compter d'avril 2004 aux mêmes obligations de transparence de résultats que toute société cotée, qu'elle soit introduite en Bourse ou non (Les Echos)
- Google : l'incroyable réussite de deux étudiants. En 5 ans, le portail est devenu un des plus grand succès de la Net-économie (Figaro Economie)
- Google prépare son entrée en Bourse (Figaro Economie 25-26/10/03 / AFP)
- Google où l'ascension fulgurante d'une étoile du web (AFP)
- Google se renforce dans la publicité en ligne avec Sprinks (AFP)
Pénétration web
- Germany leads way on worldwide web (Financial Times)
Résultats
- Microsoft, porté par la bonne santé de la micro-informatique de loisirs. Trimestre après trimestre, la firme de Bill Gates continue d'aligner les bons résultats, bénéficiant pleinement du dynamisme du marché grand public, même en l'absence d'une reprise des commandes des entreprises (Les Echos)
SECTEUR POSTAL
Colis et courrier
- La Poste face aux enjeux stratégiques du j+1. La Poste va investir 1 milliard d'euros pour porter en 2004 la part de courrier distribué le lendemain (La Tribune)
- Colis piégés… La cour des Comptes épingle La Poste : activité courrier en déclin, réseau de bureaux surdimensionné, salariés trop nombreux (Le Pont.fr)
Produits financiers
- La Banque de France défavorable à la création de la banque postale (Le Monde 25-26/10/03)