Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 21 novembre 2003

ART - REGULATION
ART
Approbation du catalogue d'interconnexion 2004
- L'ART approuve le catalogue d'interconnexion de France Télécom pour l'année 2004 (Communiqué ART)
- Approbation du catalogue d'interconnexion 2004 : les tarifs des appels locaux sont inchangés alors que l'opérateur demandait une hausse, les tarifs régionaux baissent de 2 % et le prix d'une présélection de 16 % (telecominfonews.com)
Journées internationales de l'IDATE / Montpellier
- Le président de l'ART a laissé entendre jeudi soir à Montpellier qu'il n'était pas opposé sur le principe aux propositions tarifaires que lui a soumis France Télécom concernant son offre de gros aux FAI. Paul Champsaur réagissait à la controverse sur les récentes propositions tarifaires de France Télécom concernant la location en gros de son réseau aux FAI (dite "option 5") (AFP)
- Une revente de l'abonnement au téléphone fixe par des opérateurs concurrents de France Télécom représenterait "un développement significatif de la concurrence", a estimé le président de l'ART lors des journées de l'IDATE sur l'état du secteur des télécoms (AFP)
- Le régulateur plaide pour la revente de l'abonnement téléphonique. Pour donner le maximum de chances à une nouvelle technologies de décoller, l'ART ne contrôlera pas les tarifs de la télévision sur ADSL dans la phase de démarrage. Intervenant hier aux Journées de l'Idate, Paul Champsaur s'est également exprimé sur la revente de l'abonnement , " élément significatif de la concurrence sur le fixe" et les tarifs de gros de l'ADSL sur lesquels l'ART "ne peut s'opposer par principe " lorsqu'ils sont orientés vers les coûts (Les Echos)
- Thierry Breton a piqué une colère , jeudi lors des journées internationales de l'IDATE à Montpellier à propos des tarifs sur l'internet haut débit en discussion avec l'ART : il est "faux et malhonnête" de dire que France Télécom accentue la fracture numérique en proposant des tarifs internet haut débit ADSL différenciés selon la densité des zones du territoire : "Depuis juin 2002, FT a demandé à l'ART de l'autoriser à baisser ses tarifs ADSL partout en France pour en faire profiter l'ensemble des Français. Par contre, pour favoriser le dégroupage dans les zones denses, l'ART a refusé cette baisse à FT alors que dans le même temps les concurrents de Wanadoo pouvait casser les prix dans ces zones" (AFP, Les Echos)
Téléphonie mobile
- L'ART publie un rapport sur l'accessibilité de la téléphonie mobile aux handicapés (Communiqué)
Transposition
- La France espère être définitivement en règle d'ici le début 2004 avec la nouvelle réglementation européenne sur les télécommunications en vigueur depuis juillet et qui vise notamment à renforcer la concurrence sur le marché de l'internet haut débit (large bande). "Nous sommes en voie actuellement de transposer le paquet télécoms", a déclaré jeudi à Bruxelles la ministre déléguée a l'Industrie française, Nicole Fontaine qui a annoncé avoir demandé par le truchement du Premier Ministre aux présidents des Assemblées s'ils acceptaient de transposer par ordonnance (AFP, les Echos)
- Une table ronde devrait rassembler début 2004 les industriels des telecommunications de l'Union européenne, pour définir des actions communes de développement du haut débit (AFP)
Service universel
- France Télécom pourrait être appelé à assurer la continuité du SU en cas d'appel d'offres infructueux lors de la mise en concurrence des obligations prévues dans le projet de loi concernant le nouveau statut de l'entreprise publique, a indiqué Francis mer devant la Commission des affaires économiques (Le Monde)
Haut débit
- Haut débit des villes, haut débit des champs : laminé par ses concurrents, Wanadoo prépare une offre record.. seulement pour les zones urbanisées. Pour lancer son offre à prix cassé sans braver trop ouvertement l'autorité de l'ART, devant laquelle Thierry Breton est venu plaider en personne , Wanadoo compte utiliser un artifice en basculant sur une offre de gros intermédiaire et plus avantageuse pour lui (option 3) (Libération)
- Haut débit enfin ça décolle. ADSL, câble ou même satellite, quasiment tout le monde peut profiter de l'internet rapide en France. Pourvu qu'on y mette le prix et que l'on ne surestime pas ses besoins (Le Point)
- Bas débit l'internet pour tous. Sous des atours modestes, l'internet via le bon vieux téléphone reste une solution bien pratique pour les oubliés du haut débit et ceux qui ont des besoins modérés (Le Point)
- Gérard Lentiez (France Télécom) : "Nos premières offres commerciales satellites devraient être déployées d'ici la fin de l'année" . Face à l'émergence des projets Internet à haut débit alternatifs supervisés par les collectivités, l'opérateur national affiche sa sérénité. Et maintient l'essentiel de son effort sur l'ADSL (JDNet.com)
Dégroupage
-Cegetel entre dans la course : parti deux ans après LDCom, Cegetel dévoile ses premières offres DSL aux entreprises et ajoute GPRS et WiFi à son offre VPN (01 Informatique)
Facturation pour compte de tiers
- Facture unique de téléphone chez Cegetel: pas avant septembre 2004. La filiale de Vivendi Universal est déjà en mesure de proposer, aux professionnels, de la téléphonie sans abonnement France Télécom (grâce au protocole VoIP). Pour le grand public, un accord vient d'être signé avec FT pour préparer le terrain d'ici l'an prochain (ZDNet.fr)
Commission européenne
- La Commission se félicite de l'accord du Conseil et du Parlement européen sur la création de l'Agence européenne pour la sécurité des réseaux et de l'information. L'ENISA peut commencer ses activités au début de 2004 comme le voeux en avait été émis au Conseil de printemps. Son rôle principal consistera à soutenir le marché intérieur en facilitant et en favorisant un renforcement de la coopération et de l'échange d'informations sur les questions de sécurité des réseaux et de l'information (Communiqué Commission, AFP, La Tribune, NetEconomie.com)
- Le commissaire Liikanen insiste sur la nécessité d'arriver à une vision commune partagée par toutes les nations du monde au sommet mondial sur la société de l'information (Communiqué Commission)
- Selon un rapport de la Commission, le marché des communications électroniques se ressaisit. La situation des marchés des communications électroniques semble enfin se stabiliser. C'est la conclusion du dernier rapport sur la mise en œuvre par les États membres du paquet communautaire sur les communications électroniques. Le rapport, que la Commission a adopté aujourd'hui, constate un renouveau de la confiance chez les entreprises et les consommateurs. L'accès à l'internet à large bande (ou à haut débit) et les communications mobiles sont les principaux moteurs de la croissance (Communiqué Commission)
- Speech : Mr Erkki Liikanen Member of the European Commission, responsible for Enterprise and the Information Society about "Meeting the road safety challenge of today and tomorrow with global eSafety" 10th World Congress on ITS Madrid, 17 November 2003 (Communiqué Commission)
TELEPHONIE MOBILE
3G-Portugal
- Les services de téléphonie de troisième génération seront testes en janvier, afin d'être lancés en juin prochain, a annoncé jeudi Alavro Damaso le président de l'Anacom, l'entité régulatrice des télécommunications (AFP)
Multimédia mobile
- La téléphonie mobile veut se relancer grâce au multimédia ; objectif : compenser l'inéluctable ralentissement du recrutement des nouveaux abonnés (Le revenu)
- CNN lance son service d'information sur les téléphones mobiles de Bouygues (AFP)
- Sybian a annoncé que 1,23 millions d'appareils utilisant son système d'exploitation avaient été livrés au 3° trimestre (Les Echos)
Opérateurs
- BellSouth grows in unlikely spot (Wall Str. jal)
- Chine: 256,94 M abonnes au portable, plus nombreux qu'au téléphone fixe (AFP)
MVNO
- Imparfaite concurrence dans les mobiles. Les opérateurs français n'ont qu'à bien se tenir. Selon une étude de CDC Ixis, la France est l'un des rares grands pays européens ne comptant que trois acteurs . Dans ce qui ressemble fort à un oligopole, la nouvelle réglementation devrait bientôt introduire les premiers MVNO (Challenges)
- Vanco, opérateur virtuel basé au Royaume-Uni et représenté en France lance une offre liée à la forte expansion des demandes de classes de services différenciées comme le " mapping " (Réseaux & Télécoms)
Equipementiers
- Les batteries de téléphones Nokia mises hors de cause. Le débat est clos entre Nokia et Test-Achats. Après de nouveaux essais, l'association reconnaît que les batteries de téléphone fabriquées par la société finlandaise sont sûres. Mais les risques de surchauffe subsistent avec du matériel contrefait, difficile à identifier (ZDNet.fr)
- Siemens attend une croissance mondiale de 5-10% en 2004 (Les Echos)
- Ericsson in talks over changing share structure (Financial times)
- Intel: les ventes des puces Centrino pour le Wi-Fi ont déjà dépassé 2 mds USD (AFP)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Les opérateurs télécoms en quête de croissance. La crise financière digérée, les opérateurs cherchent des relais de croissance. Pour cela, ils doivent créer de nouveaux usages. Devenir des "utilities ", ces sociétés de services collectifs qui disposent d'une rente sur des marchés sans réelle croissance : tel est le nouveau Graal des opérateurs (La Tribune)
- Afone (fournisseur de services télécoms) passe du marché libre au second marché (Le figaro)
- Sud PTT appelle à la grève le 4 décembre à France Télécom (La Tribune)
Equipementiers
- Alcatel voit des opportunités de croissance sur le marché des télécommunications ; l'équipementier prévoit une amélioration l'année prochaine pour les satellites, les réseaux mobiles et l'ADSL, où la chute des prix devrait ralentir. Le groupe compte aussi sur la meilleure santé des opérateurs(Les Echos, La Tribune)
Consommateurs
- Les neuf questions-réponses à connaître avant de choisir le(s) opérateur(s) dont l'offre convient parfaitement à votre usage du fixe (Challenges)
L'Etat actionnaire
- Bull: Bercy a donné son "accord de principe" au plan de recapitalisation (AFP, Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Swisscom lifts profits but sees sales stagnate (Financial Times)

L'INTERNET
Consommateurs
- Les 8 questions/réponses qui permettent de choisir (ou de changer) votre FAI à haut débit en connaissance de cause (Challenges)
Usages
- Paiements en ligne: ATT poursuit eBay pour usage de sa technologie brevetée (AFP)
- Copies pirates sur internet : nouveau jugement en faveur des producteurs (AFP)
- Face au fléau du "spam", les entreprises veulent l'arme fatale (AFP)