Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 25 novembre 2003

ART - REGULATION
Haut débit
Tarifs ADSL
- France Télécom propose une collecte régionale. FT a demandé à l'ART l'approbation d'une offre ADSL de gros destinée aux FAI (option 5) où ces derniers récolteraient le trafic en protocole Internet dans chaque région et non plus au niveau national. Cela permettrait aux FAI de payer jusqu'à 10% moins cher
(Les Echos)
TV sur ADSL
- Les câblo-opérateurs veulent que l'ART régulent la télévision sur ADSL Les dirigeants des câblo-opérateurs présents à Montpellier ont été désagréablement surpris par la prise de position de Paul Champsaur sur le lancement de la Tv sur ADSL. Ils réfléchissent à un recours contre la position de l'ART (Les Echos)
CPL
- Tiscali se frotte à l'Internet électrique. Le fournisseur d'accès expérimente l'accès à Internet par la prise électrique auprès de mille utilisateurs. Le test se déroule à Courbevoie, jusqu'à la fin de décembre (01 net)
Revente de l'abonnement
- Bercy renonce à imposer la revente de l'abonnement à France Télécom. Francis Mer a demandé aux députés de supprimer l'amendement sénatorial soutenu par l'ART imposant la revente de l'abonnement, estimant que le but était atteint grâce à l'accord entre France Télécom et Cegetel sur la facture unique (Les Echos)
- Une mesure pourtant soutenue par le gouvernement et par les parlementaires. Le régulateur et le gouvernement avaient exprimé leur soutien à l'amendement sénatorial imposant la revente de l'abonnement (Les Echos)
- France Télécom obligé de lâcher l'abonnement ? Deux sénateurs proposent un amendement en ce sens, qui sera bientôt discuté à l'Assemblée (Le Jal des télécoms, 60 Millions de Conso.)
Transposition
- Le paquet télécoms sera transposé par voie d'ordonnance "au premier semestre 2004" (Les Echos)
- Dans le 9° rapport, la Commission européenne se félicite des progrès de la concurrence en France
Bruxelles souligne la forte baisse du prix des appels fixe vers mobiles, et du recul de la part de marché de FT dans l'ADSL (Les Echos)
LEN/L.1425-1
- L'Assemblée veut revenir sur les restrictions du Sénat (La Gazette des communes)
Commission européenne
- Speech : Mr Erkki Liikanen Member of the European Commission, responsible for Enterprise and the Information Society "EU Policies to boost Productivity through ICT investments" Conference Cercle Technologic de Catalunya Barcelona, 21 November 2003 (Communiqué)
- Speech : Mr Erkki Liikanen Member of the European Commission, responsible for Enterprise and the Information Society "EU Policy for the Development of the European Telecoms Sector" Technology, Media and Telecoms Conference; Morgan Stanley Barcelona, 21 November 2003 (Communiqué)
Oftel
- On 29 december, the powers od the director general of telecommunications are transfered into new regulator, Ofcom (Oftel's news)
Portabilité - USA
- Les Américains peuvent depuis lundi changer d'opérateur de téléphonie mobile et passer d'un abonnement de téléphone fixe à un de téléphone mobile sans avoir à changer de numéro. La nouvelle réglementation mise en place par la FCC s'applique dans un premier temps aux cent plus grandes agglomérations des Etats-Unis et sera progressivement étendue a l'ensemble du réseau américain d'ici au 24 mai 2004
(AFP, La Tribune, Les Echos)
- France : mon numéro je le garde : marche à suivre (60 Millions de Conso.)
- Portable number ? Not so fast In Europe, changing carriers is long process (Herald Tribune)
Installateurs
- La FICOME vient d'être chargée de la liste d'identification des installateurs télécoms (Le Jal des Télécoms)
TELEPHONIE MOBILE
Couverture du territoire
- Un décret sur le financement de l'extension de la couverture en téléphonie mobile des zones blanches est paru la
semaine dernière au JO (Les Echos)
Accessibilité de la téléphonie mobile pour les personnes handicapées
- Le handicap au cœur du mobile. Action prioritaire pour le Président de la République, les handicapés se servent souvent des outils de la communication pour s'épanouir et s'intégrer. Le principal outil concerné est la téléphonie mobile, un rapport de l'ART tente d'apporter certaines réponses et les opérateurs également
(telecominfonews.com)
- SFR et HandiCapZéro lancent une solution innovante au services des personnes déficients visuelle : Mobile Accessibility (Communiqué)
- SFR propose à ses clients aveugles et malvoyants le logiciel MobileAccessibility qui " transforme en mode vocal les fonctions essentielles du mobile " (NetEconomie.com)
WiFi
- Orange, SFR et Bouygues créent l'association WiFi Multi-opérateurs (Les Echos)
- La SNCF a confié ses développements WiFi à Telecom Developpement (Les Echos)
Opérateurs
- Orange à la sauce autrichienne ? Selon la presse allemande, l'opérateur de téléphonie mobile, Orange, envisagerait de racheter les parts d'E.ON dans l'opérateur Autria Connect, détenteur de ONE, troisième opérateur mobile autrichien (La Tribune, telecominfonews.com)
- mmO2 : +5,43% (La Tribune)
Equipementiers
- Nokia a confirmé ses précédentes prévisions pour le quatrième trimestre 2003, tablant sur un chiffre d'affaires de téléphones portables stable ou légèrement en hausse (10%) (Reuters, AFP, Les Echos, Le Figaro)
- " Nous devons nous tourner vers l'usage ", une interview du directeur marketing de Nokia (Le Jal des Télécoms)
- Nokia aurait-il vécu ses plus belles années ? (Le Jal des Télécoms)
- Attaqué, Nokia se lance sur de nouveaux marchés ; face aux assauts de Samsung, le finlandais se développe sur des pays émergents moins rémunérateurs ; si les investisseurs s'interrogent sur ses perspectives, l'équipementeir conserve des avantages (La Tribune, Wall Str. jal)
- Les batteries explosives de Nokia (60 Millions de Conso.)
Multimédia mobile
- Nokia met un téléphone dans sa console de jeux (60 Millions de Conso.)
- Jeux sur mobile : décollage immédiat ; tous les ingrédients sont réunis pour que le marché explose
(Le Jal des Télécoms)
- Le prix du multimédia ; Wap et messages multimédia font exploser la facture ; décryptage des offres (60 Millions de Conso)

FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Baisse des appels vers Orange et SFR (60 Millions de Conso.)
- 9 Télécom dénonce les ventes forcée (60 Millions de Conso.)
- BT revient en France (Le Jal des Télécoms)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Deutsche Telekom's net profit more than doubles (Wall Str. jal, Financial Times)
- Telecom Italia : +2,23% (La Tribune)
- Sprint annonce suppression de 2.000 emplois aux USA lors de ce trimestre (AFP, Reuters, Le Figaro)
- ATT remporte un contrat avec le distributeur Finish Line (Le Figaro)
- Telstra buyback at 14% discount (Financial Times)
Centres d'appels
- Pourquoi appeler Londres passe par Bombay (France Soir)
L'INTERNET
FAI
- Le groupe Dixons vend 48,5 millions d'actions Wanadoo (Les Echos)
Voix sur IP
- VoIP provides another reason why their juicy margins are unlikely to last (Financial Times)
Usages
- Accès aux TIC : la France recule au plan mondial. Le classement international de l'IUT sur la diffusion des nouvelles technologies classe la France au 23ème rang, au même niveau que l'Italie et que la Slovénie. En quatre ans, l'Hexagone a perdu six places. Les pays africains sont toujours les plus défavorisés (JDNet.com, ZDnet.fr)
- Accord du Conseil des ministres européens des télécommunications pour faciliter la communication entre administration publiques, citoyens et entreprises (Agence Europe)
- États-Unis: une loi fédérale valide le permis de "spammer". Après le vote de la loi "CAN SPAM", les sociétés de marketing direct sont en position de force pour arroser d'e-mails commerciaux non sollicités les internautes, tant que ceux-ci n'ont pas exprimé leur volonté d'être retirés des fichiers. C'est la victoire de l'opt-out sur l'opt-in (ZDnet.fr, JDNet.com)
Conjoncture
- " Le Net vient d'entrer dans une zone de maturité ", le point de vue d'Isabelle Falque-Pierrotin/Président du FDI (Le figaro)
- La menace d'une nouvelle bulle spéculative (Le Figaro)
L'AUDIOVISUEL
TNT
- France : Treize villes sélectionnés pour le lancement de la TNT (Le Monde)
- Japon : début décembre sera inauguré un modèle de TNT prévu, dès l'origine, pour intégrer les téléphones mobiles ses canaux de diffusion (Le Jal des Télécoms)
LE SECTEUR POSTAL
Services financiers
- La Poste pourrait proposer des crédits immobiliers sans nouer de partenariat (Les Echos)
- Dans la plupart des Postes européennes, les services financiers ont déjà fait leur mue (Les Echos)