Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 18 novembre 2003

ART - REGULATION
Tarifs
- L'ART favorable à une hausse de l'abonnement téléphonique. Après avoir été bloqué par le gouvernement cet été, France Télécom espère obtenir satisfaction début 2004 pour obtenir une hausse de l'abonnement téléphonique résidentiel. Selon l'ART, qui est favorable à une hausse, le tarif de FT figure parmi les moins chers d'Europe et l'abonnement perd de l'argent (Les Echos, AFP)
TIC
- L'ART et le CGTI rendent publique une étude réalisée, à leur demande, par le CREDOC, sur la diffusion, l'usage et
l'acceptabilité des nouvelles technologies (téléphonie fixe, téléphonie mobile, Internet, micro-ordinateurs) par les Français de plus de 12 ans (artesi-idf.com)
Haut débit
- La ville de Pau dévoile son réseau très haut débit. La capitale du Béarn se dote du réseau public à fibre optique le plus large de France avec jusqu'à 100 mégabits par seconde de débit. Lancement en avril 2004, avec au choix: de l'accès internet, de la téléphonie sur IP et de la télévision numérique (ZDNet.fr)
- Rhône sans fil mène une expérience visant à couvrir les zones non couvertes par les autres fournisseurs de haut
débit du département (La Tribune)
- Rhône sans fil mène une expérience visant à couvrir les zones non couvertes par les autres fournisseurs de haut
- Le haut débit passe le cap des 2 millions de foyers abonnés en France selon le baromètre de Médiamétrie
(artesi-idf.com)
Consommateurs
- Les opérateurs de téléphonie ont utilisé la vente forcée lors de la libéralisation des appels locaux ; en faute, l'arrêté du 26 septembre 2001 homologuant la décision N°2001-691 de l'ART (INC hebdo)
SMSI
- Une ultime réunion préparatoire, les 5 et 6 décembre à Genève, tentera de sortir de l'impasse le premier Sommet mondial sur la société de l'information (AFP, NetEconomie.com)
TELEPHONIE MOBILE
3G
- Feu vert à la filiale commune 3 Com - Huwaei. Le gouvernement chinois a donné son feu vert à la société commune créée par l'équipementier américain et son concurrent chinois Huwaei. 3 Com contribuera pour 360 millions de dollars en liquidités, actifs et licences à cette société commune
(La Tribune, Wall Str. jal)
- Handset delays hit Hutchison's 3G operations (Financial Times)
WiFi
- Sans fil : l'explosion du WiFi. L'offre tant technologique qu'économique s'est structurée. L'Europe va se doter de 35 000 points relais et les opérateurs téléphoniques ont unifié leurs réseaux. et un nombre incroyable de nouvelles entreprises (plus de 200) a émergé sur le marché (La Tribune)
- Le Wi-Fi en passe de gagner la bataille de la sécurité (AFP)
i-mode
- Bouygues Telecom revendique 380 000 clients à son service i-mode (Les Echos)
- Le premier fabricant japonais de jouets, Bandai, a ouvert un site de sept jeux vidéo destine au service multimédia i-mode du troisième opérateur français de téléphonie mobile Bouygues Telecom (AFP, la Tribune)
- Japan Telecom: perte nette 1S03/04 de 125 mds yens contre bénéfice 43,5 mds (AFP)
- Vodafone réalise un bénéfice semestriel conforme aux attentes (Reuters)
- mmO2: premier bénéfice semestriel depuis la scission d'avec British Telecom (AFP, Wall Str. jal, Financial Times)
- Communicationpublicitaire : Orange vs Bouygues : duel créatif au sommet (CB News)
Equipementiers
- Polémique autour des risques d'explosion des batteries de téléphones Nokia. Reconnaissant 30 à 40 cas d'explosions de combinés dus à des surchauffes de batteries, Nokia porte la faute sur les produits de contrebande. Mais l'association belge Test-Achats affirme que les modèles du fabricant finlandais ne sont pas mieux lotis
(ZDNet.fr)
- Le marché des réseaux mobiles stable au 3° trimestre ; Ericsson est N°1 mondial sur la période, suivi par Nokia, Siemens, Nortel, Lucent et Alcatel (Les Echos)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Communication par l'image : France Télécom annonce sa stratégie et des innovations L'ambition de France Télécom, opérateur global, est d'offrir à ses clients des services simples et fluides, à la fois d'accès et d'échange de l'image (Communiqué, compte rendu conférence de presse)
- FT veut se réorienter vers le développement de l'image, notamment via le haut débit
(Correspondance de la Presse)
- France Télécom veut enrayer le déclin du fixe et place l'image au cœur de sa stratégie. Confronté à un réel recul du chiffre d'affaires au 2 ème trimestre, puis à nouveau au 3 ème trimestre, T. Breton compte sur le lancement de nouveaux services pour redonner du souffle aux ventes du groupe, en particulier dans le fixe, son métier traditionnel. L'opérateur mise sur une pléiade de nouveaux services liés à l'image
(Le Figaro, La Tribune, telecominfonews.com)
- La vidéo, la nouvelle marotte de France Télécom. L'opérateur historique veut faire de l'image et de la vidéo un nouvel axe fort de sa stratégie. Plusieurs services et expérimentations ont été dévoilés. Les tarifs, eux, sont restés dans le flou (01 net)
- France Telecom: le rachat des minoritaires de Wanadoo n'est pas a l'ordre du jour selon Thierry Breton (AFP)
- Placements boursiers : FT et Alcatel plébiscités (Le Figaro)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
-Verizon supprime 21 600 emplois (Le Figaro, La Tribune)
- Carlyle à l'affût dans les télécoms secteur télécoms qui représentent 30% de l'activité du fonds d'investissement américain ; Carlyle croit en l'avenir du câble mais pas en France où la bataille de l'internet haut débit " paraît largement gagnée par l'ADSL " (La Tribune)
L'INTERNET
Haut débit
- BT Group veut couvrir toute la Grande-Bretagne avec l'internet a haut débit d'ici 2005 (AFP)
- Tiscali et e.Biscom profitent de l'essor de l'Internet à haut débit. Avec plus de 290 000 clients en Italie, l'opérateur alternatif e.Biscom se fixe pour objectif d'atteindre l'équilibre en 2005 tandis que Tiscali prévoit de franchir le cap de 800 000 clients ADSL en Europe d'ici à la fin de l'année (Les Echos)
Usages
- Internet surfing in China spreads beyond big cities (Wall STr. jal)
LE SECTEUR POSTAL
Contrat de plan de La Poste
- La CSSPPT a donné un avis favorable assorti d'amendements au contrat de plan liant La Poste et l'Etat (La Gazette des communes)