Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 20 novembre 2003

ART - REGULATION
Haut débit
Tarifs
- Controverse autour des nouveaux tarifs ADSL de France Télécom. L'opérateur historique propose une baisse applicable en janvier, différenciée selon la densité des zones, qui atteindrait jusqu'à 40 % pour les plus hauts débits. Certains FAI craignent une fracture numérique (Les Echos)
Collectivités locales
- Marchés publics de services haut débit : les appels d'offres sur performances pour les marchés de services haut débit comportent des risques. Précisions (Autoroutes de l'Info. & Territoires)
- Inauguration du réseau haut débit en région Centre ; haut débit alternatif pour le massif du Vercors ; Pau expérimente son réseau à très haut débit (Autoroutes de l'Info. & Territoires)
- Les collectivités locales et le WiFi ; de nombreuses communes se saisissent des technologies alternatives pour apporter le haut débit sur leur territoire (Autoroutes de l'Info. & Territoires)
- Première édition de " Echange Territorial " : conscient que la lutte contre la fracture numérique passe par "l'esprit d'entreprendre des élus locaux", le Conseil général d'Eure-et-loir souhaite leur offrir des exemples concrets de réalisations liées aux nouvelles technologies de l'information et de la communication
(maire-info.com)
Europe
- Nicole Fontaine présente aujourd'hui une initiative franco-britannique pour les services internet haut débit
(Les Echos)
Facturation pour compte de tiers
- Vers une facture unique Cegetel et France Telecom ; les deux opérateurs ont passé un accord pour que les abonnés de l'opérateur alternatif ne reçoivent qu'une seule et même facture (telecominfonews.com)
- FT et Cegetel signent un accord commercial sur la facture unique (budgetelecom.com)
Diffusion des TIC en France
- Le marché sature selon une étude Credoc-ART ; loin des 80% atteint dans certains pays européens, le taux de diffusion du mobile s'essouffle en France (L'Usine Nouvelle)
- Les jeunes, portable en tête affirme, l'Idate et l'étude ART-Credoc (Strategies)
Conseil européen des télécoms
- Le marché européen des télécommunications, fortement secoué depuis deux ans suite a l'éclatement de la bulle internet et aux retards pris par la téléphonie mobile 3G, commence à reprendre des couleurs, selon la Commission Européenne ; Bruxelles s'inquiète toutefois du retard des Etats membres à transposer dans leurs législations la nouvelle réglementation communautaire en vigueur depuis juillet, qui vise notamment a renforcer la concurrence sur le marche de la large bande (AFP, Communiqué Commission)
- Les communications électroniques européennes entre ressaisissement et admonestation. La Commission européenne a présenté les grandes lignes du neuvième rapport d'étape sur la mise en œuvre par les Etats membres du paquet communautaire sur les communications électroniques. Si le marché des communications électroniques a repris le chemin de la confiance, la Commission est préoccupée par l'absence ou le retard de transposition du paquet Tééecom dans certains Etats membres (telecominfonews.com)
CMR 2003
- La Commission Européenne a adopté aujourd'hui une communication soulignant le succès obtenu pour l'Europe à la conférence mondiale des radiocommunications, qui a achevé ses travaux en juillet 2003 (CMR-03)
(Communiqué)
Oftel
- Oftel approves new independent consumer complaints service (Communiqué)
Liste rouge - USA
- La FCC inflige une amende à ATT pour avoir violé la loi antiharcèlement téléphonique (La tribune)
TELEPHONIE MOBILE
3G
- Hutchison Whampoa raises $5bn in astounding issue (Financial tiles)
- Ce qu'est la troisième génération de téléphonie mobile (France Soir)
i-mode
- DoCoMo a lancé son service i-mode en Italie (La Tribune, AFP)
Opérateurs
- ATT Wireless compte licencier 10% de ses salariés et délocaliser des emplois (AFP, Financial Times, Les Echos)
Equipementiers
- Nokia déclare la guerre aux batteries de mobile explosives. Le constructeur finlandais impute aux réseaux de contrefaçon internationaux la récente série d'accidents (surchauffe, feu, explosion) liée à l'utilisation de batteries vendues sous sa marque (01 Net)
- Nokia découvre la contrefaçon : les explosions récentes seraient dues à des batteries défectueuses provenant de la contrefaçon (L'Usine Nouvelle)
- Nortel réduit ses pertes de 505 millions de dollars après révision des résultats depuis 2000 (AFP)
- Siemens attend une croissance mondiale de 5-10% en 2004 (AFP)
Mobiles & santé
- Suisse : des antennes sont démontées au Grand-Saconnex (La Tribune de Genève)
Multimédia mobile
- Orange lance un service de billetterie sur téléphones mobiles (AFP)
- Solutions multimédia pour terminaux mobiles : Alcatel acquiert l'unité Network Solutions de PacketVideo
(Communiqué)
- Les mobiles jouent les talkie-walkie (L'Usine Nouvelle)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
- Coup d'envoi de l'offre de retrait de France Télécom sur Orange. Le CMF et la COB ont accepté le prix proposé par FT malgré les réclamations d'actionnaires minoritaires qui envisagent de faire appel la semaine prochaine
(Les Echos)
- L'offre publique de retrait déposée par le groupe France Télécom sur sa filiale de téléphonie mobile Orange sera ouverte du 20 novembre au 3 décembre inclus, et le retrait obligatoire interviendra le 4 décembre (AFP)
Marché Entreprises
- Les opérateurs courtisent le marché des PME. La bagarre pour le marché des PME est lancée. FT, mais avant lui
9 Telecom et Cegetel, ont développé des gammes de produits et de services dédiés. Sur les offres DSL à 4 Mégabits FT se plaint d'avoir à assurer une péréquation tarifaire à laquelle ses concurrents ne sont pas tenus. "Nous plaidons auprès du régulateur pour retrouver une liberté tarifaire" indique JP Temime, directeur marketing de la branche entreprises de FT (La Tribune)
R&D
- On est loin d'avoir épuisé tous les charmes de l'optique ; grâce aux technologies optiques et radio, les réseaux télécoms vont voir leurs capacités de transports augmenter suivant une loi de Moore (L'Usine Nouvelle)
L'Etat actionnaire
- Le conseil d'administration de Bull tranchera d'ici à demain entre 2 solutions pour la recapitalisation. D'un côté, le fonds américain Gores Technology. De, l'autre un tour de table incluant France Télécom et NEC (Les Echos)
Equipementiers
- Toutes les activités d'Alcatel seraient rentables en 2004 (Reuters)
- Alcatel vend 30% de sa filiale sud-africaine (AFP)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Deutsche Telekom titrise ses créances (La Tribune)
- Swisscom : hausse de 13,5% du bénéfice net à 1,374 MD FS (9 mois)
- Telekom Austria: bénéfice net en hausse de 39% sur 9 mois, à 155,4 M EUR (AFP, La Tribune)
- Japan Telecom plonge (- 2,85% hier) (La Tribune)
- L'introduction en Bourse de China Netcom sur les rails. L'opération sera menée en 2004 à la Bourse de Hong Kong et peut être à New York. En attendant, le deuxième opérateur de téléphonie fixe chinois se restructure et crée une division internationale (Les Echos)
- Qwest bénéficiaire au 3° trimestre (Les Echos, Wall Str. jal, AFP, Financial Times)
- JO-2004 - L'infrastructure télécom des Jeux assurée par l'opérateur grec OTE (AFP)
Annuaires
- Seat PG prévoit une hausse de 5 à 6% de son c.a. en 2003-2006 (AFP)
L'INTERNET
Téléphonie sur IP
- Online upstarts target the titans ; a new telephony software that allow free calls over the web signals the start of a serious challenge to traditionals phone services (Financial Times)
Usages
- Les pays scandinaves et les "tigres" asiatiques se classent en tête d'un palmarès établi par l'Union internationale des telecommunications (UIT) pour mesurer l'accès aux technologies numériques de l'information et de la communication, comme l'internet et le téléphone portable (AFP, Le Figaro)
- L'archivage des mails, souci majeur des entreprises (Les Echos)
- France : 35 % des internautes sont des cyberconsommateurs. Le nombre de cyberconsommateurs s'élève à 7,491 millions au deuxième trimestre 2003 selon Mediamétrie, soit 35,6 % de la population d'internautes français sur cette période (JDNet.com)
Conjoncture
- Les entreprises high-tech américaines ont perdus 540 000 emplois en 2002 selon une étude (Les Echos)
L'AUDIOVISUEL
TNT
- TNT : adieu aux télévisions locales ? (Communiqué Avicam)
- L'Association des villes pour le câble et le multimédia demande si les télévisions locales ne sont pas définitivement remises en cause (maire-info.com, Le Figaro)
LE SECTEUR POSTAL
Social
- La Poste supprime un tiers des effectifs (539 emplois) de sa filiale Tat Express. Tat Express, spécialisée en transport express de colis d'entreprise à entreprise, a été créée en 1976 par le groupe aérien Tat et acquise en 1994 par La Poste. Sa situation financière s'est récemment aggravée, imposant un retour à l'équilibre qui passe par des suppressions de postes (Le Monde, Les Echos)