Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 11 juillet 2003

ART - REGULATION
Service Universel
- Le service universel des télécoms ouvert à tous les opérateurs. La loi autorisera d'autres opérateurs à assurer des missions de service public . Ces opérateurs seront désignés par le gouvernement à l'issue d'appels à candidatures. Les conditions dans lesquelles les tarifs du service universel et sa qualité sont contrôlés seront déterminés par un décret en Conseil d'Etat pris après avis de la CSSPPT (Les Echos)
Projet de loi sur le statut de France Télécom
Les dispositions du projet
- France Télécom et Air France en route vers la privatisation. La loi va radicalement changer le statut de France Télécom. Toutes les dispositions faisant de l'exploitant historique le dépositaire unique du service public du téléphone sont abrogées. TDF pourra aussi être privatisée . (Les Echos)
- L'Etat aura un droit de veto sur le président de FT. Le gouvernement aura le droit de récuser le président nommé par le Conseil d'administration. . Même privatisée, l'opérateur ne sera donc pas complètement une entreprise privée comme les autres (La Tribune)
Statut du personnel
- Le gouvernement cherche à rassurer le personnel lors de la présentation de l'avant-projet de loi aux syndicats (Figaro Economie)
Haut débit
Bientôt des mesures gouvernementales
- Une taxe pour financer le haut débit. Le gouvernement projette de prélever une taxe sur certains services de télécommunications d'un montant de 0,5 euro par mois par abonnés Internet et mobile. Objectif : réduire la fracture numérique. Il devrait dévoiler cette mesure lors du prochain CIADT qui doit se tenir le 28 août (Le Figaro)
- Le gouvernement tente de convertir les Français au numérique. Une batterie de 70 mesures destinées à renforcer la confiance du grand public dans Internet a été adoptée hier. Matignon souhaite inciter les ménages à s'équiper en PC (La Tribune / Les Echos / Le Figaro Economie)
Collectivités locales
- La deuxième " dérégulation " bientôt adoptée. " L'objectif du gouvernement est d'atteindre les 10 millions d'abonnés haut débit d'ici à 5 ans " (01 Réseaux)
- Fracture numérique : la Datar relance les collectivités locales. La fracture hexagonale est désormais cartographiée avec précision par l'Ortel. Elle fait apparaître le risque d'une France, non pas à 2, mais à 3 vitesse. De nouvelles initiatives publiques vont donc être nécessaire (01 Réseaux)
- L'Internet haut débit par satellite va réduire la fracture numérique. Les offres d'accès ciblant les collectivités territoriales non éligibles à l'ADSL se multiplie avec un modèle économique basé sur le partage de la ressource entre structures publiques et entreprises privées (01 Réseaux)
Les technologies possibles
- Haut débit : France Télécom se découvre une vocation. FT va investir 600 millions d'euros pour déployer l'ADSL en zone rurale. Des solutions d'accès par satellite et/ou wi-fi sont également prévues pour le rentrée de septembre. (01Net)
- FT comble les zones d'ombres ADSL par satellite (01 Réseaux)
- Réduire la fracture numérique : pas de miracles mais beaucoup d'espoir. Le couple wi-fi et satellite s'impose dans les campagnes comme la véritable alternative aux liaisons spécialisées ou à la fibre optique (Le Monde Informatique)
Abonnement / Espagne
- Bruxelles veut que Telefonica relève ses tarifs (Les Echos)
Régulation / Grande-Bretagne
- Oftel has published The Oftel Metering and Billing Direction. This document is part of the programme of work to implement the new EC Directives which come into force on 25 July 2003. The requirements set out in this document is associated with the obligations in the General Conditions of Entitlement. (OFTEL)
TELEPHONIE MOBILE
Portabilité
- Le numéro de portable plutôt immobile. Très récent, le portage entre opérateurs reste fastidieux. La procédure est longue (au minimum deux mois) et à de quoi dissuader les clients. Sur 100 résiliations dans les premiers jours de la pnm chez Orange, seuls 3 abonnés ont demandé à conserver leur numéro. (Libération)
- La portabilité mobile amènera-t-elle la concurrence ? Depuis fin juin, les abonnées peuvent changer d'opérateur sans changer de numéro. Un service gratuit pour les entreprises (01 Réseaux)
GSM
- Prix des communications mobiles à l'étranger. Les communications vers l'étranger coûte de 50 centimes à 4,60 euros la minute . Pour communiquer à moindre prix , ne négligez pas les mini messages: la réception de SMS à l'étranger est gratuite chez les trois opérateurs.( Le Figaro)
- Affaire des abonnés fictifs: Orange s'érige en victime. Les abonnés virtuels au kit Mobicarte, enregistrés entre 1999 et 2002 par des petits détaillants, ont coûté 5 millions d'euros à Orange France, révèle Didier Guillot, son directeur général. (ZDNET)
- Abonnés fictifs : Orange parle de pratiques " marginales " (Les Echos)
GPRS
- FT expérimente le Mobile Urgence Médicale en partenariat avec CardioGap et le SAMU d'Avignon : la transmission via GPRS des paramètres médicaux du patient transporté (communiqué de presse FT)
WiFi
- Mobiles : les opérateurs à l'heure de l'oligopole. Les trois opérateurs cellulaires lèvent le pied au plan commercial, et créent un groupe d'intérêt économique dans l'univers du wi-fi. Une paix des braves qui se fera vraisemblablement au détriment de la concurrence (01 Réseaux)
- Internet haut débit pour tous : à l'occasion du Tour de France, FT présente deux expérimentations satellite IP couplé wi-fi à Morzine, du 9 au 12 juillet, et à Loudenvielle le 17 juillet (communiqué de presse FT)
- L'EPAD choisit SFR pour mettre en place un réseau wi-fi pilote à la Défense (communiqué de presse SFR)
- Du wi-fi en plein air à la Villette (Telecom InfoNews)
- Le wi-fi est le maillon faible du réseau. Avec sa solution SLM wi-fi, Infovista propose aux entreprises et aux opérateurs de hot-spots de mesurer la performance des réseaux sans fil (01 Réseaux)
Equipementiers
- NEC présente le premier téléphone cellulaire avec téléviseur du monde (Correspondance de la Presse / La Tribune)
- LG bouscule la hiérarchie des fabricants de mobiles. Le fabricant coréen de téléphones mobiles souhaite se hisser parmi les 3 premiers mondiaux d'ici à 4 ans. Il vise le haut de gamme GSM et UMTS (La Tribune)
- " Il faut que les opérateurs reviennent à la profitabilité " une interview d'Edward Deng, responsable pour l'Europe du constructeur chinois Huawei Technologies (01 Réseaux)
Conférence mondiale des radiocommunications
- Fin de la conférence mondiale. Des accords pour définir l'avenir des radiocommunications (communiqué de presse de l'UIT)
- La Commission estime avoir atteint dans une large mesure ses objectifs à la Conférence mondiale des radiocommunications (Bulletin Quotidien Europe)
FRANCE
Opérateurs
- Cegetel : une fusion pour mieux dégrouper. L'opérateur va installer 600 DSLam pour couvrir les villes de plus de 30 000 habitants (01 Réseaux)
- LDCom remet Siris sur les rails. Définitivement repris depuis le 7 mai dernier par la filiale du groupe Louis-Dreyfus, Siris envisage de conquérir 15 % de parts de marché des entreprises d'ici à 2004 (01 Réseaux)
- LDCom s'empare de la région Champagne-Ardenne (01 Réseaux)
- Colt tente de séduire les clients déçus de leur hébergeur (01 Réseaux)
- Tiscali s'offre Cable & Wireless en France (01 Informatique)
L'INTERNATIONAL
Annuaires
- Yell lève 1,14 milliard de livres / Yell's shares at premium on market debut (Figaro Economie / Financial Times)
Allemagne
- Deutsche Telekom : L'Etat allemand vend 6 % de DT (Le Monde)
Hong Kong
- PCCW-HKT issue to get tight pricing (Financial Times)
L'INTERNET
A la Bourse
- Valeurs Internet. Le retour de la bulle ? La folie Internet reprend de plus belle en Bourse. Ce phénomène incite à la prudence. Des opportunités peuvent toutefois se présenter en cas de net repli (La vie Financière)
- La surchauffe est proche pour les valeurs Internet. Si Yahoo a revu à la hausse ses perspectives, son action cédait plus de 7 % hier (La Tribune)
Résultats
- Profit record pour Yahoo ! au second trimestre 2003. Porté par le succès de ses formules d'abonnement et la progression de la publicité, le portail Internet américain a présenté des chiffres en forte hausse sur avril-juin (Les Echos)
- Yahoo déçoit Wall Street. Les résultats font douter New-York et la hausse de 36 % du Nasdaq depuis mars inquiète aussi (La Tribune)
- Wanadoo : - 4,41 % à la clôture hier (La Tribune)
FAI
- Tele2 lance le forfait Internet le moins cher du marché : 35 heures par mois pour seulement 10 euros (communiqué de presse Tele2)
- IMG veut créer une centaine d'emplois dans le Cher. Une PME d'Evreux, spécialisée dans l'Internet et l'extranet sécurisé, va implanter un nouvel établissement à Saint-Amand-Montrond (Les Echos)
Mesures gouvernementales
- On va vous donner des ordinateurs ! Pour que chaque Français soit égal devant Internet, il y a urgence à équiper (gratuitement) le plus de foyers possible. Le gouvernement a inventé hier un super troc : les anciens PC des fonctionnaires iront aux familles qui n'en ont pas. (Le Parisien)
- " Nous sommes très en retard " selon Marie-Christine Levet, présidente de Club-Internet (Le Parisien)
SECTEUR POSTAL
Réforme de La Poste
- La Poste est prête à élargir sa gamme de produits financiers. Le contrat de plan entre l'établissement public et l'Etat devrait être renouvelé avant la fin du mois. La Poste est dans les starting-blocks pour distribuer du crédit et de l'assurance dommages (La Tribune)
- CGT et SUD dénoncent un projet de réforme du management, ils claquent la porte (Figaro Economie et Les Echos)