Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 15 janvier 2003

ART / REGULATION
Mobiles
- Bouygues digère mal les chiffres publiés par l'ART. Au 4ème trimestre 2002, Bouygues Télécom n'a gagné que 14.600 nouveaux clients (La Tribune)
- 70 000 abonnés i-mode pour Bouygues Telecom : l'opérateur mobile a dressé un premier bilan du lancement de l'i-mode. 20 % à 30 % des abonnés à l'Internet mobile sont des nouveaux clients (Le journal du Net)
Santé
- Antennes-relais : la ville menace les opérateurs. Les négociations pour l'élaboration de la charte de bonne conduite sur les installations sont pour l'instant au point mort ; un ministre " aux abonnés absents " (Le Figaro)
- Mauvaises ondes entre les opérateurs et la Mairie (20 Minutes)
- Antennes relais : les associations en appellent à la Mairie de Paris (01 Net)
- Antennes relais : le lobby à l'affût….les associations vigilantes !!! (communiqué de presse PRIARTéM)
- Les antennes relais exemptées du principe de précaution (ZDNet)
Fréquences BLR
- Fréquences radioélectriques : réserver une part significative des ressources et les attribuer localement (communiqué de presse de l'AVICAM)
Haut débit
- Free essuie les plâtres avec l'ADSL dégroupé : ligne défectueuse, Freebox capricieuse, hotline débordée... Malgré les efforts de Free pour servir ses clients ADSL, les difficultés s'accumulent (Le journal du Net)
Société de l'information
- Les réunions régionales de préparation du sommet mondial sur la société de l'information sont bien engagées (communiqué de presse de l'UIT)
Régulation électricité
- Le régulateur de l'électricité relève des erreurs manifestes dans les comptes d'EDF. La CRE va rendre les conclusions de l'audit mené sur les comptes sociaux d'EDF. Les auditeurs estiment qu'environ 600 millions d'euros ont été mal affectés (Les Echos)
TÉLÉPHONIE MOBILE
GSM
- 9 Telecom lance son premier forfait fixe vers les mobiles (Les Echos)
- Le SMS, bouée de sauvetage des opérateurs. 30 milliards de messages échangés chaque mois sur les portables / Les dessous du succés des SMS / Un phénomène générationnel / Un modèle en évolution (un grand dossier de la Tribune)
- Les opérateurs mobiles en France (Le journal du Net)
Tarification
- France Télécom poursuit la baisse des appels du fixe vers les mobiles Orange et SFR. 95 % de ces appels enregistrent une baisse de prix (communiqué de presse de France Télécom)
- FT baisse le prix des appels vers les mobiles. L'opérateur vient d'annoncer une baisse de prix de l'ordre de 9 % pour 95 % des appels passés depuis un fixe vers un numéros mobiles (comparatel press)
- Facturé 3 euros, la tarification à la seconde du téléphone mobile n'est pas convaincante (Le Monde)
Opérateur
- NTT DoCoMo intéressé par un accord avec un grand opérateur européen (Les Echos / Le Figaro Economie)
- Vodafone jugé par les minoritaires de ses filiales. L'opérateur veut racheter les minoritaires de Libertel, Telecel et Europolitan. Mais les prix proposés sont au dessous des cours (La Tribune)
- Vodafone : le méchant loup (La Tribune)
- Le président du conseil de surveillance de MobilCom révoqué par décision de justice (Les Echos)
FRANCE
Conjoncture :
- Les valeurs technologiques et médias sortent du purgatoire. L'optimisme sur les TMT se nourrit d'espoir sur les résultats du dernier trimestre 2002. Une volatilité croissante permet aussi à certaines valeurs de connaître des rebonds spectaculaires (La Tribune)
- Le marché s'emballe pour les technologiques en dépit d'une conjoncture qui demeure incertaine (Le Figaro)
- France Télécom, Alcatel et les valeurs des télécommunications retrouvent les faveurs des marchés financiers (Le Monde)
France Télécom
- FT porte son emprunt à 5,5 milliards d'euros. Le placement obligataire devrait porter sur au moins 2,5 milliards de plus que prévu, ce qui accroîtra encore la flexibilité financière de l'opérateur. La demande des investisseurs a atteint 12,5 milliards d'euros (Les Echos / Financial Times)
- France Télécom séduit les investisseurs (Le Figaro Economie)
- France Télécom : has good news been priced in ? (Wall Street Jrnl)
- France Télécom's bond offering draws warm investor reception (Wall Street Jrnl)
- Fallout from telecom losses landed in unexpected places (Wall Street Jrnl)
- FT : 600 emplois menacés chez EGT (Le Figaro Economie)
Alcatel
- Information sur l'activité du 4ème trimestre 2002 (communiqué de presse Alcatel)
- Alcatel s'envole de 20 % (Le Figaro Economie)
-Alcatel tient le haut du pavé à la Bourse de Paris. Après un bond de 20,8 % à 6,72 euros hier, l'équipementier est la plus forte hausse du CAC 40 depuis le début de l'année (La Tribune)
- Alcatel rassure les marchés pour 2003 : après deux années de vaches maigres, des ventes d'actifs en cascade et des restructurations portant sur 50% de ses effectifs, l'équipementier français sort enfin la tête de l'eau (ZDNet)
- Alcatel se redresse et en appelle à l'Europe : l'équipementier demande à l'Union européenne d'encourager les investissements dans le haut-débit (Télécom Infos News)
- Alcatel rassure les marchés. L'équipementier annonce une trésorerie nette légèrement positive au 31 décembre 2002 (Les Echos)
- Alcatel rassure mais reste prudent (Le Figaro Economie)
- Alcatel's fourth-quarter trading statement is quite encouraging (Wall Street Jrnl)
- Is Alcatel turning the corner ? (Financial Times)
- Alcatel veut passer dans le vert en 2003 (Libération)
- De l'espoir pour Alcatel . L'annonce de progression du CA du 4ème trimestre 2002 est un signal favorable (La Tribune)
- Alcatel cherche des relais du côté des services. Serge Tchuruk compte élargir son marché de 35 à 40 % par rapport à celui des télécoms (La Tribune)
- Alcatel raises sales estimate. Fourth-quarter revenue increased at least 20 % ; profit projected for 2003 (Wall Street Jrnl)
- Alcatel sees few signs of telecoms revival (Financial Times)
- Tchuruk met son groupe à l'abri. Alcatel dispose d'une trésorerie excédentaire (La Tribune)
- La revanche de Tchuruk (Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Conjoncture - Etats-Unis
- Overcrowding puts squeeze on wireless. The US market is desesperatly in need of consolidation (Financial Times)
- Techs and telecoms issues shine (Financial Times)
Autriche
- Telekom Austria shares hit peak (Financial Times)
L'INTERNET
Accès à Internet
- Le chiffre d'affaires de Wanadoo a progressé de 33% en 2002 par rapport à l'année précédente, grâce aux segments Accès et Annuaires(comparatel)
- Wanadoo : premier fournisseur européen rentable. Nicolas Dufourcq quitte la présidence de Wanadoo sur le premier bénéfice net de son histoire. L'activité est tirée par le haut débit en Europe. (Les Echos)
- Wanadoo plus international et moins dans les annuaires (La Tribune)
- Wanadoo est devenu profitable en 2002 (Le Figaro Economie)
- Une attente prématurée (Les Echos)
- Et Wanadoo sort du rouge (Libération)
- Wanadoo accède à la rentabilité : il est rare dans le milieu de l'Internet de trouver des entreprises rentables. Après le laminage des années 2001 et 2002, le fournisseur d'accès à Internet réussit néanmoins à faire partie de ce club. Le chiffre d'affaires 2002 est en progression de 33% et l'EBITDA sera positif lors de la présentation du chiffre au mois de février 2003 (Telecom Infos News)
- Easynet, groupe PLC, se renforce dans les réseaux en rachetant MAIAAH !, opérateur de services d'externalisation de réseaux pour les entreprises (communiqué de presse Easynet)
- Yahoo sees strategies pay off. Firm emerges from ad slump as it eases dot-com dependence (Wall Street Journal)
Usages
- Le haut débit à la rescousse des services internet payants : selon une étude de l'institut Jupiter Research menée dans cinq pays européens, les internautes connectés au haut débit sont plus enclins à payer pour obtenir de la musique eu de la vidéo que ceux qui sont en bas débit (ZDNet)
- Airlines test demand for in-flight web surfing (Herald Tribune)