Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 20 janvier 2003

ART / REGULATION
Wi-Fi / R-LAN
- Le JO publie la décision de l'ART autorisant les réseaux Internet sans fil publics (Libération / Réseaux et Télécom)
Internet et câble
- Europe plans clampdown on cable internet. Brussels drafts regulations to put cash-strapped companies on same footing as incumbent telecoms operators (Financial Times)
Dégroupage
- LDCom annonce le dégroupage de sa 5000ème ligne. L'opérateur a investi 50 millions d'euros en 2002 dans le dégroupage (comparatel press)
L'EVENEMENT : les Télécoms se portent mieux en Bourse
- Le retour des télécommunications. Le milliard d'euros levé à trente ans par FT sur le marché obligataire a été placé auprès de 255 investisseurs de dix nationalités différentes (Le Monde 19/01/03)
- Le retour des pestiférés. Après avoir plombé le CAC 40 en 2002, Alcatel et France Télécom sont les plus fortes hausses depuis le 1er janvier. La confiance des marchés est revenue (JDD 19/01/03)
- Les valeurs de télécommunication rebondissent en Bourse. Un afflux de bonnes nouvelles déferle sur le secteur (Investir 18/01/03)
- Alactel et FT perdent leur statut de " valeur à la casse " (Investir 18/01/03)
- La restructuration des bilans dans les télécoms sera prioritaire. En réduisant sa dette, KPN a progressé de 10 % en 2002. France Télécom et Deutsche Telekom devront suivre le mouvement (La Tribune)
- Alcatel deviendra-t-il une simple société de services ? (La Croix)
TÉLÉPHONIE MOBILE
Fréquences et santé
- Antenne-relais : " Personne ne nous écoute ". A Saint-Cyr-L'Ecole, l'enquête de la DDASS n'aboutit pas. Colère des riverains (France Soir 18/01/03)
- Elisez la plus belle antenne-relais d'Ile de France (France Soir 18/01/03)
Bouygues Télécom
- Bouygues monte à bon prix dans les télécoms. Le groupe de BTP achète en deux étapes les 15,9 % d'E.ON dans Bouygues Telecom d'ici à la fin de 2005 (La Tribune)
- Le marché salue le renforcement de Bouygues dans Bouygues Telecom. Une fois finalisé, le rachat à E.ON de sa participation de 15,9 % dans l'opérateur mobile aura un impact positif sur les résultats et sur la valorisation de Bouygues, dont la notion est maintenue par Standard & Poor's (Les Echos / Le Figaro Economie 18-19/01/03 )
Opérateurs
- Premier faux pas de Microsoft dans la téléphonie mobile (Réseaux et Télécoms)
Tarifs
- Baisse du prix des communications mobiles en Angleterre ? La Competition Commission a décidé de frapper fort et demande aux opérateurs mobiles une baisse des prix des appels entre les différents réseaux (Telecom InfoNews)
Equipementiers
- Alcatel continue de miser sur le standard EDGE face à l'UMTS. Cette technologie permet d'offrir des débit de transmission de données trois fois supérieur au GPRS. Elle devrait décoller aux Etats-Unis à compter du second semestre (La Tribune)
- L'action Nokia a reculé de 3,85 % à 14,25 euros. L'équipementier annoncera jeudi matin ses résultats du 4ème trimestre 2002 (Les Echos)r
Usages
- Portable trop indispensables (JDD 19/01/03)
FRANCE
France Télécom
- France Télécom : un rebond fragile. L'action a pratiquement épuisé son potentiel à l'horizon 2005. FT a bouclé cette semaine une émission obligataire de 6,3 milliards d'euros avec grand succès. Largement sursouscrit par les investisseurs, cette appel lui permet de boucler la moitié du rééchelonnement de sa dette nécessaire pour passer les échéances jusqu'en 2005. La Bourse a pris conscience que la survie du groupe était assuré. L'action est désormais à des niveaux excessifs compte tenu de la dilution à venir, mais le groupe peut être joué via ses filiales Equant et surtout Wanadoo (un grand dossier du Journal des Finances 18/01/03)
- 24,3 millions d'€ de commissions sur l'emprunt France Télécom (La Tribune)
- Duel entre France Télécom et Télé 2. Les deux opérateurs s'affrontent à grand renfort de publicités comparatives à la télévision (Le Figaro Entreprises)
Vivendi Universal
- Vivendi Universal a versé 2,7 milliards d'euros à British Telecom pour sa part dans Cegetel (Les Echos)
- Vivendi Universal cuts debts to €13 bn (Financial Times)
- Vivendi assets attract more interest from rivals. Company renews talks with billionaire Oilman ; more competition for diller (Wall Street Journal)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs satellites
- Eutelsat : vers une solution européenne (Le Figaro Economie)
- GlobalStar réussit à lever 55 millions de dollars (Les Echos.net)
Allemagne
- E.ON poursuit son recentrage. L'allemand va empocher près de 1 milliards d'euros (La Tribune)
- Cap Gemini abandonne les discussion avec T-Systems (Investir 18/01/03)
Etats-Unis
- AT&T delays merit pay raises (Wall Street Journal)
Canada
- ATT Canada changera de nom en septembre 2003 (Le Figaro Economie)
L'INTERNET
Usages
- Musique : les fournisseur d'accès à Internet sur la sellette (La Tribune)
- Noos introduit la location de jeux en ligne (VNUnet)
Projet de loi sur l'Economie Numérique
- Le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique consacre l'ère du contrat virtuel (Les Echos.net)
- Odebi part en guerre contre la loi sur l'économie numérique. Les associations d'internautes, à travers la Ligue Odebi, et de professionnels, via l'AFA, reprochent la manque de clarification du projet de loi sur l'économie numérique présenté par Nicole Fontaine. Ils regrettent notamment de se voir imposer une responsabilité éditoriale et d'avoir à jouer le rôle de juge (VNUnet)
Haut Débit
-La Poste se lance dans le haut débit. Grâce au cyberkiosque, les particuliers peuvent accéder à différents services administratifs et contenus locaux en ligne. Reposant sur une connexion à haut débit par satellite, l'application intéresse les communes qui ne bénéficient pas d'un réseaux ADSL ou câble (Les Echos.net)