Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 février 2003

ART / REGULATION
Wi-Fi / R-LAN
- France Télécom prend le train du Wi-Fi en marche. Le leader français des connexions internet haut débit veut profiter de l'aubaine que représentent les réseaux sans fil Wi-Fi. Il compte les allier à son réseau ADSL, dont le déploiement n'est pas achevé. Une chance que veut saisir aussi Cegetel/SFR. (ZDNet)
- Olivier Sichel (Wanadoo) : "Les packs ADSL Wi-Fi seront disponibles au second semestre" (Journal du Net)
- La norme HomeRF ne répond plus. Face à l'ascension irresistible des réseaux WIFI (c'est à dire 802.11b), même au sein des logements individuels, l'organisation industrielle HomeRF (créée en 1998 par Compaq, IBM, Ericsson, HP, Intel, Microsoft, Motorola, Philips et proxim) a définitivement mis fin à ses activités (Electronique hebdo International 07/02/03)
- WiFi networks take hold in French countryside (Herald Tribune)
Câble
- Les câblo-opérateurs français sur une voie de garage. L'avenir s'annonce plutôt sombre pour les câblo-opérateurs français. Une étude réalisée par le cabinet JLM Conseil pour le compte de l'ART stigmatise les erreurs accumulées depuis plusieurs années par les acteurs français ou européens (Electronique Hebdo International)
- Perspectives : les réseaux câblés sont condamnés à disparaître
Nous serions opérateur d'un réseau câblé, nous le revendrions au plus vite aux enchères (Electronique Hebdo International)
- Noos demande les mêmes obligations pour la TV sur l'ADSL et le câble. Patrick Leleu, le PDG du câblo-opérateur Noos a indiqué que du fait que la directive européenne "paquet télécoms" prône la neutralité technologique, il faudra aligner les statuts de la télévision sur ADSL et du câble : mêmes obligations et mêmes droits (Les Echos)
- Les probables cessions de Canal +. Parmi les cas délicats, le câblo-opérateur NC Numéricâble n'a toujours pas trouvé d'acquéreur. Jean-René Fourtou envisage désormais une solution qui consisterait à nouer des accords de synergie avec les autres opérateurs du câble, Noos et France Télécom Câble (Le Figaro)
MVNO
- Un rapport plaide en faveur des opérateurs mobiles virtuels. Une étude d'impact commandée par Bercy à KPMG montre que l'introduction des opérateur mobiles virtuels sur le marché français créerait plus de 4.000 emplois (Les Echos)
UMTS
- La Norvège assouplit les conditions de mise en place du réseau 3G (Figaro Economie / Financial Times / La Tribune)
La Poste
- Prix du timbre : Matignon face à un arbitrage délicat. La Commission supérieure du service public des PTT préconise une hausse d'au moins 6 centimes. Alors qu'une hausse du prix du timbre est à l'étude, La Poste est confrontée à l'ouverture du marché (un dossier du Figaro Economie 08-09/02/03)
FRANCE
Alcatel
- " Alcatel ne se retirera pas de l'espace et des satellites " déclare Serge Tchuruk lors d'une interview accordée au journal Les Echos
- Alcatel acquiert iMagicTV et renforce ainsi son leadership sur l'offre DSL combinée (communiqué de presse Alcatel)
- Alcatel prend le contrôle à 100 % de iMagicTV pour étoffer son offre de TV ADSL (Les Echos)
- Licenciements chez Alcatel sur le site de Conflans-Sainte-Honorine (20 minutes)
France Télécom
- FT n'investira pas dans le fonds Innovacom 5. Pour la 1ère fois, l'opérateur ne mettra pas d'argent dans le fonds d'investissement qu'il a crée en 1988. Si la société de gestion reste une filiale de l'opérateur, son capital va être ouvert aux partenaires de l'équipe de gestion (Les Echos)
- FT poursuit son refinancement de la tranche A de la ligne syndiquée pour un montant de 5 milliards d'euros (communiqué de presse France Télécom)
- Le projet d'émission de France Télécom paraît au " JO " (Les Echos)
-Wanadoo et Orange fleurons de France Télécom (Le Monde Informatique 07/02/03)
- Des rumeurs de licenciements à Equant (La Tribune)
Vivendi Universal
- VU peine à trouver sa stratégie. L'action VU a perdu plus de 10 % la semaine dernière. Après une année 2002 marquée par des crises et des cessions d'actifs, VU cherche toujours sa voie. Fragilisé Canal Plus reste dans une situation incertaine. A défaut de visibilité sur la stratégie, les investisseurs se concentrent sur le plan de désendettement et la réalité des cessions (un grand dossier de la Tribune)
- L'incertitude sur le programme de cessions fait plonger Vivendi Universal en Bourse. Vendredi, le titre a clôturé en baisse pour la quatrième séance consécutive. Les marchés s'inquiètent de la bonne exécution du programme de cessions. Or ce dernier s'avère beaucoup plus compliqué que prévu en ce qui concerne les actifs américains (Les Echos)
- La porte étroite de Vivendi (Les Echos)
- Le festival de SFR (Journal du Dimanche)
Portrait
- Christian de Boissieu : le multicarte de l'économie. A la tête de du Conseil d'Analyse Economique, ce brillant professeur a trouvé son bâton de Maréchal (La Tribune)
L'INTERNATIONAL
Equipementiers
- Les télécoms filaires pourraient repartir à la hausse en 2004. Selon le cabinet d'études iSuppli, l'année 2003 devrait être marquée par une stabilisation du marché des équipements pour les télécommunications filaires, après deux ans de chute spectaculaire (Electronique International Hebdo 07/02/03)
Opérateurs
- European telecoms. Call it Dutch courage (Financial Times)
- PCCW pourrait renouveler son offre sur Cable & Wireless. Après une tentative de rapprochement refusée, l'opérateur de Hong Kong se trouve confronté aux autorités boursières, aux agences de notations et aux investisseurs (Les Echos)
- PCCW revives plans to expand via acquisitions (Wall Street Journal)
- Vodafone : désaccord sur le prix à propos de l'offre sur Libertel (Les Echos / Figaro Economie)
Royaume Uni
- Coller Capital met la main sur l'incubateur de British Telecom (Les Echos)
Etats-Unis
- Plainte de Bellsouth et Cingular contre Sprint (Figaro Economie)
- Sprint case raises concern (Financial Times)
- Cisco faces long-term threat (Financial Times)
- L'opérateur de téléphone SBC prétendant au rachat de Direct TV. La procédure d'examen approfondi des comptes pour la vente du premier bouquet de télévision par satellite aux Etats-Unis pourrait démarrer cette semaine (Les Echos)
Allemagne
- Debitel acquiert 100 % du capital de telecomoption (Village Telecom) (Les Echos)
L'INTERNET
FAI
- Tiscali continue ses emplettes en Europe. Coup sur coup, le FAI Tiscali a renforcé ses positions en Espagne et en Belgique en payant en titres. le groupe italien, qui a déjà prouvé qu'il pouvait être rentable en France, entend l'être au niveau européen (Les Echos)
- Wanadoo cède sa filiale belge à Tiscali (Figaro Economie)
- 180 millions d'euros d'investissement publicitaires en 2002 (Journal du Net)
Portails
- Lycos Europe a enregistré un bon 4ème trimestre l'année dernière (Les Echos)
Haut Débit
- Le haut débit déjà installé dans 12 millions de foyers européens (Journal du Net)
Réglementation
- Les cybercafés à la recherche d'un statut juridique (Les Echos)