Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 10 décembre 2003

ART - REGULATION
Haut débit
Tarifs ADSL
- Le régulateur approuve la baisse des tarifs ADSL de France Télécom. L'ART aurait approuvé l'ampleur des baisses proposées, ainsi que la différenciation géographique, mais aurait demandé un report de la date d'entrée en vigueur, du 1er janvier au mois de février. Ces propositions suscitent certains remous u sein du gouvernement :
J-Paul Delevoye s'irrite que l'opérateur historique propose - et que l'ART accepte - une baisse différenciée selon le lieu. La question de fond est de savoir si FT répercutera cette différenciation des tarifs de gros sur les tarifs de détail de sa filiale Wanadoo, autrement dit si Wanadoo arrêtera d'offrir les mêmes tarifs sur tout le territoire (Les Echos)
- FT, un lobby à haut débit. L'opérateur pourrait être autorisé à baisser ses tarifs. " Sous prétexte que FT n'est pas complètement rétabli, il ne faudrait pas le gêner ! " : Jean-Louis Constanza/Tele 2 (Libération)
TV sur ADSL
- Des producteurs audiovisuels dénoncent l'offre de TV sur ADSL de Free : les concurrents de France Télécom lui reprochent de chercher à verrouiller le marché naissant de la télé par ADSL. Free, lui, est sommé par des associations de producteurs de films de respecter leurs droits de propriété intellectuelle
(Les Echos, Le Figaro, ZDNet)
- Trois questions à Marie-Christine Levet (Club Internet) : "La télévision sur ADSL nécessite une régulation immédiate". Après la diffusion d'une lettre ouverte commune à cinq autres acteurs télécom, la présidente de Club Internet revient sur l'offre TPSL, qui nuirait selon elle à la situation concurrentielle entre fournisseurs d'accès haut débit (JDNet.com)
- Emulation autour de la TV sur ADSL. Après le lancement médiatique de la télévision sur ADSL par Free, les polémiques commencent à apparaître avec les producteurs de programme. De plus les concurrents de France Télécom souhaite une régulation spécifique à la télévision sur ADSL. Un nouvel acteur a dévoilé sa stratégie, LDCOM s'associant avec Canal+ pour tester son service de télévision sur ADSL (telecominfonews.com)
- La TV sur ADSL réédite le coup des radios libres. Dans les années 80, la bataille des radios libres sur bande FM a été à l'origine d'une redistribution complète des cartes dans un secteur où il n'y avait ni règle ni gendarme. Les grandes manœuvres qui se préparent autour de la TV sur ADSL annonce le début d'un guerre qui pourrait déboucher sur un paysage audiovisuel complètement recomposé (Les Echos)
Câble
- LDCom veut être le pivot de la consolidation du câble : le groupe a déposé un dossier de reprise du N°2 du secteur NC Numéricâble mais regarderait également le dossier Noos (Les Echos, La Tribune)
- Quel avenir pour les salariés du câble ? (Communiqué CFDT)
International
- Les marchés du haut débit : Europe, Asie, Amérique du Nord, une croissance des accès qui reste forte (Idate news)
Dégroupage
- 9 Telecom passe à la vitesse supérieure avec le 2 mega, le WiFi, le haut débit à l'usage et l'installation à domicile (Communiqué)
- La menace du dégroupage : JP Morgan a réduit de 21,4 à 19€ son objectif de cours sur France Télécom en raison de " l'accélération rapide du dégroupage " (Les Echos)
Contrôle tarifaire
- Le téléphone à la veille d'une grande bataille de prix : " aucun doute n'est possible, l'Etat actionnaire a décidé de faciliter la vie de rance Télécom avant de privatiser " (Editorial de N. Beytout/Europe 1 9-12-03)
BLR
- Altitude Telecom prend une envergure nationale. L'Autorité de régulation des télécommunications a finalement accordé, ce matin, à l'opérateur normand une licence nationale de boucle locale radio (01 net, Le Figaro)
TELEPHONIE MOBILE
Fréquences et santé
- Nicole Fontaine a présenté le site internet répertoriant sur une carte de France toutes les antennes relais de téléphonie mobile, de radio et de télévision (Communiqué Minefi, AFP, Le Parisien, Le Figaro)
UMTS
- Vodafone lance en Allemagne et en Italie un service UMTS (Les Echos)
- DoCoMo veut du Linux sur ses futurs terminaux (Les Echos)
Portabilité des numéros
- Finlande : guerre totale entre opérateurs mobiles (La Tribune)
- Italie : 10 jours pour changer d'opérateur (La Tribune)
- Pays-Bas : KPN Mobile fait de la résistance (La Tribune)
- T-Mobile sortirait du MVNO Virgin Mobile (AFP, Les Echos)
Equipementiers
- Alcatel remporte plusieurs contrat d'extension de réseaux mobiles avec China Unicom (Communiqué)
- Motorola picks up Athens telecom baton (Financial Times)

FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- EMS Telecom, opérateur télécoms de la Meuse, va s'introduire sur le marché libre (Les Echos)
Annuaires
- Pagesjaunes.fr présente deux nouveaux services pour 2004 (Communiqué)
Equipementiers
- Sysc&om annonce un résultat bénéficiaire (Les Echos)
- Câbles : Nexans et Pirelli signent un gros contrat avec l'Espagne et le Maroc (Les Echos)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Pologne : le Trésor propose à France Télécom de dépasser 50% dans TPSA (AFP)
- USA : Global Crossing pourrait sortir de la faillite (AFP, La Tribune)
- USA : SBC Communications prévoit de 3 000 à 4 000 suppressions d'emplois (Les Echos)
Téléphonie sur IP
- With BT, internet calls join the mainstream (Herald Tribune, Wall Str. jal)
- Time Warner Cable développe le téléphone sur internet (La Tribune)
Equipementiers
- Suez conclut la cession de Codenet et achève son désengagement des activités de communications en Belgique (Communiqué)
L'INTERNET
Sommet Mondial de la Société de l'information
- " Doter la toile d'un cadre fort , fiable et flexible ", une interview de Erkki Liikanen (Le Figaro)
- Le Sommet mondial va définir une vision stratégique de la société mondiale de l'information
(Communiqué Commission européenne)
- La réduction de la fracture numérique passe par des marchés compétitifs. Les régulateurs établissent la carte de l'accès universel aux TIC (Communiqué UIT)
- Le Sommet mondial sur la société de l'information doit être l'occasion de "progresser vers une gouvernance multilatérale de l'Internet, bien public mondial", souligne un rapport du Conseil d'Analyse Economique français
(AFP)
- Les pays participant au SMSI ne sont pas parvenus a s'entendre pour créer un fonds spécial destine a financer les efforts de réduction du fosse numérique Nord-Sud (AFP)
- La liberté de l'internet en question : les Etats restent divisés sur le mode de régulation de la Toile. Les négociations achoppent sur la question des droits de l'homme et sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire le fossé entre le Nord et le Sud. Les entreprises sont les grandes absentes de ce sommet bien que la diversité des législations les handicape (La Tribune)
TIC
- Le ministère délégué à l'Industrie rend publique une étude du Sessi intitulée : " les TIC : en marche vers l'entreprise numérique " (Communiqué Minefi)
Nomination
- Nicolas Prouteau est nommé président du FAI Claranet France (Les Echos)