Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 8 décembre 2003

ART - REGULATION
Loi sur France Télécom
Homologation tarifaire
- Le gouvernement veut laisser France Télécom fixer ses tarifs. Plus rien n'arrête l'opérateur historique qui a remporté une victoire quasi-complète vendredi à l'Assemblée Nationale où une quinzaine de députés ont adopté la loi sur son statut. La revente de l'abonnement a été supprimée sans opposition, tous les députés y étant favorable et le gouvernement s'en remettant à leur "sagesse". Par ailleurs, le ministre de l'économie s'est déclaré favorable à un allégement du contrôle pesant sur les tarifs de l'opérateur historique et a promis de soutenir en janvier un amendement en ce sens au moment du vote de la LEN (Les Echos, AFP)
- Les députés reportent à janvier une libéralisation des tarifs. Le président de la Commission, Patrick Ollier, accuse l'ART de "perturber la concurrence" en ne "faisant pas totalement son travail qui est d'empêcher FT d'imposer des prestations trop élevées dans des secteurs où elle détient un monopole" et de l'empêcher de "baisser ses tarifs sur le marché concurrentiel pour protéger artificiellement des opérateurs alternatifs" (AFP)
Service universel
- Désaccord sur la définition du service universel (La Tribune)
- Comme le prévoit la directive européenne de 2000, le projet de loi sur France Télécom remet en effet en cause l'attribution par la loi des missions de service universel à France Télécom (maire-info.com)
- Pour Richard Lalande, vice-président de l'AFORST " le financement du service universel est une usine à gaz " (L'Hémicycle)
Privatisation
- La voie est dégagée pour la privatisation de France Télécom (La Tribune,Le Monde, L'Hémicycle)
- " Il faut couper le cordon " par Jean-Louis Costanza/DG de Télé 2 (Le Figaro)
- " L'intervention financière de l'Etat est forte " par Jean-Louis Gagliardi/DG de Colt France (Le Figaro)
- " Pour la revente de l'abonnement " par Olivier Huart/DG de Cegetel (Le Figaro)
- " La concurrence est fragile " par Jacques Veyrat/président de 9 Telecom (Le Figaro)
Collectivités locales & haut débit
- Aménagement du territoire : le haut débit rural lorgne vers la téléphonie mobile. Le vote d'un amendement à la loi Fontaine, prévu pour début 2004, pourrait enfin laisser le champ libre aux collectivités, susceptibles de se transformer en opérateurs (Le Monde Informatique)
Selon les études prospectives de France Télécom, 79 % de la population nationale devrait avoir un accès au haut-débit d'ici à la fin 2003 (maire-info.com)
DSL: France Télécom s'implante dans les petites communes, loin de la concurrence. Entre tractations avec l'opérateur et soutien d'entreprises locales, toutes les voies méritent d'être explorées pour être connecté. Le parcours de trois petites communes de l'Oise fraîchement reliées à l'ADSL (ZDNet.fr)
L'Alsace veut prendre son avenir " haut débit " en mains ! La région Alsace a rejoint un groupe de collectivités soutenant une proposition législative qui favorise le développement effectif du haut débit en France (NetEconomie.com)
Cadeau fiscal pour l'Internet en milieu rural. Les députés ont adopté des mesures fiscales incitatives pour permettre à toutes les PME situées en milieu rural d'accéder à Internet en mode haut débit (01 net)
Câble
- Deux acheteurs pour NCNuméricâble : Axa Private Equity et LDCom ont déposé une offre ferme (La Tribune)
Marchés pertinents
- " Marchés pertinents et opérateurs dominants " par Rémy Fekete/cabinet Gide Loyrette Nouel
(Telecom Business Life)
R&D
- L'Europe renoue avec une politique industrielle : bilan des principales actions déjà lancées ou à venir (Electronique Int. hebdo)
ART - Etudes
- Les droits de passage et les servitudes en question. Rarement analysée, l'occupation du domaine public et des propriétés privées par les installations de réseaux de télécommunications a fait l'objet d'une étude commandée par l'ART au cabinet d'avocats Latrournerie Wolfrom et Associés. Contrôle des juges, position des collectivités territoriales, intégration du nouveau cadre juridique communautaire favorisant le partage des installations existantes sont autant de sujets abordés dans cette étude (telecominfonews.com)
- Les Français peu calés en matière de télécommunications. Une étude publiée au début du mois de décembre par l'ART révèle que leurs connaissances dans ce domaine sont limitées (01 net)
- Le mobile multimédia dévoile ses services et usages ; les conclusions de l'ART et du CGTI sur la téléphonie mobile montrent notamment que si l'équipement des personnes ralenti sa progression, la demande en nouveaux services est relativement forte (Telecom Business Life)
TELEPHONIE MOBILE
2,5 - 3G
- Monde : le nombre d'abonnés 3 G CDMA s'élève à 70,3 millions en octobre 2003 selon 3G Today. Soit une croissance de 11,9 % par rapport à septembre (JDNet.com)
- " Quel UMTS pour l'Europe ", une interview de Jean-Pierre Bienaimé/président de UMTS Forum
(Telecom Business Life)
- Tchéquie : le lancement des services UMTS reporté (Le Figaro)
- A global cellphone ? Not yet, but at least there's some hope (Herald Tribune)
Equipementiers
- Nokia a vu sa part de marche reculer au troisième trimestre en Europe pour la première fois en deux ans, au profit de ses principaux concurrents Siemens, Samsung et SonyEricsson, revèle une étude de Strategy Analytics
(AFP, Les Echos)
- Motorola envisage de procéder à des acquisitions (Les Echos)
- Phone group looks to security (Financial Times)
- L'empire du milieu au centre du mobile ; la Chine occupe la première place dans les télécommunications (Telecom Business Life)
Satellite
- Géolocalisation : 5 consortiums ont déposé une offre pour exploiter Galileo (Les Echos)
Portrait
- Geoffroy Roux de Bezieux/Phone House : la rente du portable (La Tribune)
FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
France Télécom
- Moddy's envisage de relever la note du groupe (AFP, Les Echos, Ta Tribune)
- Message Express, la petite boîte perso de France Télécom pour s'échanger rapidement des messages vocaux (Communiqué)
Opérateurs
- BT, le retour. Depuis sa participation dans Cegetel, le britannique ne pouvait plus intervenir dans l'Hexagone. Aujourd'hui, dégagé de sa clause de non-concurrence, il nourrit en France, une stratégie conquérante vers le seul marché des entreprises (Le Nouvel Economiste)
- Restructuré et rentable, Vivendi Universal suscite toujours la convoitise de Vodafone (Investir)
Equipementiers
- Moddy's rehausse les perspectives d'Alcatel (Les Echos, AFP)
L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- KPN: baisse des tarifs des appels fixe vers téléphones portables, avec un effet négatif de 175 M EUR sur ses comptes (AFP, les Echos)
- KPN, Swisscom sell €680m Cesky stake (Financial Times)
Satellites
- Finmeccanica proche d'un accord en vue d'une alliance avec Alcatel (AFP)
L'INTERNET
Transposition
- La Commission engage des procédures d'infraction contre neuf États membres, dont la France, pour défaut d'adoption des nouvelles règles en matière de protection de la vie privée applicables aux réseaux et services numériques. Le délai fixé pour la transposition de la directive sur la vie privée et les communications électroniques étant arrivé à expiration le 31 octobre 2003 (Communiqué)
Haut débit
- Free officialise les 2 Mbits/s sur son réseau dégroupé. Free dispose d'un nouvel argument de poids pour attirer de nouveaux abonnés : l'officialisation de son débit de 2Mbits/s sur son réseau ADSL dégroupé. Dans les faits, la Freebox dépasse les 5 Mbits/s (VNUnet.fr)
- Portugal Telecom lance un service internet WiFi (AFP)
- Les FAI WiFi américains traversent l'Atlantique (01 net)
- Et si vous passiez à l'internet haut débit ? Banc d'essai (L'Entreprise)
- De plus en plus d'internautes en régions selon Médiamétrie (France Soir)
Société de l'information
- Genève accueille a partir de mercredi le premier Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), une grand-messe qui ambitionne de réduire la "fracture numérique" entre riches et pauvres mais qui risque de déboucher sur des formules creuses faute de financement (AFP)
- Discours : M. Erkki Liikanen Membre de la Commission européenne chargé de l'entreprise et de la société de l'information "Une Société de l'Information proche du citoyen" Sommet des Maires Lyon, 4 décembre 2003
(Communiqué)
- Les participants a un "sommet mondial des villes" sur la société de l'information ont adopté vendredi a Lyon une déclaration soutenant "la création d'un fonds de solidarité numérique" (AFP)
- Sommet test pour la liberté de parole sur le Net. Destiné à élargir l'accès à l'Internet, le sommet de Genève sur la société de l'information bute sur la question de la censure (Libération)
- De la société de l'information à la cohabitation culturelle ; il est urgent de réglementer internet et de défendre le principe du respect de l'altérité (Libération)
- Rapport : l'UIT a mesuré l'accès à la société de l'information et évalué l'incidence des TIC par référence aux objectifs de développement arrêtés à l'échelle internationale (Communiqué)
Usages
- Portugal : Plus de 6,5 millions d'abonnés à internet entre janvier et septembre selon les données publiées par l'Autorité de régulation des télécommunications (AFP)
- Piratage : une redevance pour la musique. L'Adami choisit le système de la copie privée (Le Figaro)
L'AUDIOVISUEL
TV sur ADSL
- La guerre de la télévision sur ADSL est ouverte : TF1, Canal +, France Télécom et LDCom fourbissent leurs armes (Le Figaro)
- Free s'impose. Depuis ce lundi la TV sur ADSL est disponible dans une vingtaine de grandes villes françaises. Free vient en effet de griller la politesse à France Télécom et TPS. Le triple play est désormais une réalité. Mais seuls les résidents des zones dégroupées pourront en bénéficier (Electronique Hebdo)
- Victoire économique d'une technologie Ceux qui voulaient faire capoter les projets de transmission de programmes TV sur ADSL ont perdu : le modèle économique "triple play" s'avère encore meilleur que prévu
(Electronique Hebdo)
- Numericâble lance une offre de télévision sur ordinateur (AFP)
Câble
- Le câble " hertzien " (technologie WADSL), une alternative à la TNT ? (Electronique Int. hebdo)
LE SECTEUR POSTAL
France
- L'AMF enquête sur les conditions de vente d'un produit de La Poste (La Tribune)
Usages
- Deutsche Post cherche à effacer son statut de conglomérat postal (Les Echos)