Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 18 décembre 2003

ART - REGULATION
Transposition
- La loi transposant les directives télécoms débattue d'ici à fin janvier 2004. Devant l'avis motivé que lui a envoyé Bruxelles hier, le gouvernement renonce à une transposition par ordonnances. Gérard Larcher a demandé explicitement que cette transposition fasse l'objet d'un débat parlementaire. Tout retard dans cette transposition ne déplaît pas à France Télécom et aux opérateurs mobiles mais est regrettée par les opérateurs alternatifs et l'ART : "l'urgence de la transposition est évidente et la situation deviendrait inquiétante si elle se faisait au delà du printemps 2004" explique Paul Champsaur (Les Echos)
- Communications électroniques: la Commission prend des mesures supplémentaires à l'encontre de l'Allemagne, de la Belgique, de la France, de la Grèce, le Luxembourg, des Pays-Bas et du Portugal (Communiqué)
Loi sur France Télécom
- Adoption de la loi sur France Télécom. La loi a été votée en seconde lecture par le Sénat sans modification du texte adopté par l'Assemblée. L'adoption est donc définitive. La loi prévoit l'ouverture à la concurrence du service universel et permet à l'Etat de passer sous la barre des 50% et garantit aux personnels fonctionnaires leur statut (Les Echos, La Tribune, Le Monde, ZDNet)
- FT n'aura plus le monopole du Service universel (La Gazette des communes)
LEN
- Téléphonie : la minute indivisible pourrait devenir hors la loi. Le rapporteur de la loi sur l'économie numérique a ajouté un amendement qui met fin, en téléphonie, à la minute indivisible et aux paliers tarifaires. Une pratique qui permet aujourd'hui aux opérateurs de facturer à leurs clients des communications qu'ils ne consomment pas
(01 net)
TV sur ADSL
- Canal+ sera présent dans l'offre de télévision par ADSL. A cet effet, le groupe a conclu des accords avec LD Com et Cegetel et s'apprête à en conclure un autre avec France Télécom "dans les prochains jours" (AFP)
- " Nous avons conclu un accord avec LDCom et Cegetel dans la TV sur ADSL ; le lancement se fera en mars 2004 à Marseille avec LDCom, puis à Paris et dans les Hauts-de-Seine, et à Rennes. L'offre sera déployée sur une vingtaine de villes" : Bertrand Meheut/PDG de Canal+. TPSL dévoile aujourd'hui son projet TPSL à Lyon
(La Tribune)
- France Télécom et TPS lancent aujourd'hui la télévision par la ligne téléphonique (Communiqué FT)
- France Télécom et TF1 lancent leur offensive dans la télévision sur ADSL (AFP)
- Le lancement de TPSL pourrait ouvrir une nouvelle guerre du haut débit. TPSL, le service de télévision proposé conjointement par France Télécom et TPS, diffusera dès demain (jeudi 18 décembre 2003) une cinquantaine de chaînes. Son lancement fait craindre des perturbations sur le marché de l'ADSL (VNunet)
- TDF se lance dans l'ADSL. L'ex filiale de France Télécom propose une offre couplée avec la TNT. Et pour cause, l'avenir du numérique terrestre est fortement compromis, aucun opérateur ne s'étant encore proposé pour assurer la commercialisation de ce nouveau support de diffusion (Le Figaro)
- Les producteurs audiovisuels interpellent les opérateurs de TV sur ADSL (Les Echos)
Haut débit
CPL
- Les collectivités adoptent l'internet haut débit mais basse tension. La technique des courants porteurs en ligne connaît une phase de développement industriel intense (La Gazette des Communes)
- Les lignes électriques pas encore prêtes à concurrencer les réseaux ADSL. Le gouvernement veut exploiter le réseau d'EDF pour en faire une alternative à l'ADSL ou au satellite pour connecter les communes les moins bien desservies. Sur le terrain c'est plus compliqué. Comme en témoigne un test entre EDF et Tiscali près de Paris
(ZDnet)
- CPL, la technologie est prête (PC Expert)
Aménagement du territoire
- Le Cantal teste le WiFi, le conseil régional de Bretagne mise sur le satellite (Le Figaro)l
L'Etat actionnaire
- Bruxelles attaque les Pays-Pas pour ses " golden shares " dans KPN et TPG (AFP, le Figaro)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
- Les résultats de Bouygues toujours tirés par les médias et la téléphonie mobile. Le groupe a réalisé sur les neuf premiers mois de 2003 un CA de 16,05 milliards d'euros et un résultat net de 341 millions. Une performance tirée par la téléphonie mobile et la télévision avec un profit opérationnel en hausse de 29 % à 381 millions. Un résultat à mettre notamment sur le comppte du succès d'i-mode qui a séduit 450 000 clients en un an
(Communiqué Bouygues, AFP, Wall Str. jal, Les Echos, telecominfonews.com, La Tribune)
- Bouygues entend soigner ses actionnaires. Le groupe compte augmenter de 25% à 39% son dividende et poursuivre ses rachats d'actions (La Tribune)
Equipementiers
- Nokia to locate 2 operations in New York (Herald Tribune)
Fréquences & santé
- Publications de la carte des antennes relais en France par le Minefi (INC Hebdo)
Terminaux
- Les portables de pointe commencent à être trop curieux. Leurs capacités à enregistrer et à filmer en font des appareils discrets pour piller les secrets des entreprises (Management)

FRANCE / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Iliad, la maison mère de Free, espère entrer en bourse en janvier. Le groupe fondé par Xavier Niel , qui est valorisé moins de 1 milliard d'euros, envisage de placer moins de 25 % de son capital dans le public. Une opération qui lui permettra de financer les futurs investissements dans l'Internet rapide. Xavier Niel : "les deux ans à venir seront essentiels"
(AFP, La chronique de Nicolas Beytout/Europe 1, Le Figaro, Le Monde, Wall Str. jal)

L'INTERNATIONAL / TELECOMMUNICATIONS
Opérateurs
- Belgium : Telenet issue could lift sector (Financial Times)
Equipementier
- New chief Zander seeks to energize lumbering Motorola (Wall Str. jal)
- Motorola: l'IPO des semi-conducteurs pourrait lui rapporter 2 mds USD (AFP, Les Echos)
- Alcatel et SatWan déploient un réseau WiFi dans la région montagneuse du nord de Madrid (Communiqué)
L'INTERNET
FAI
- Local court rules against World Online (Financial Times, Les Echos)
Haut débit
- L'ADSL progresse dans le monde. Au troisième trimestre 2003, le nombre de lignes ADSL a fortement progressé dans le monde selon le cabinet Point Topic. En tête, la zone asiatique bénéficie du dynamisme du marché chinois
(telecominfonews.com)
- Les dessous du haut débit. Quelques éléments pour mieux comprendre les principes qui régissent le haut débit (Micro hebdo)
L'AUDIOVISUEL
TNT
- Le CSA décidera demain si la TNT démarre en 2004 . Le conseil se prononcera demain sur le calendrier de démarrage de la télé numérique terrestre. De décembre 2004, le lancement pourrait être retardé à septembre 2005 (La Correspondance de la presse, La Tribune)
- France Télévisions a du plomb dans la TNT. Deux des trois chaînes octroyées à la télé publique sont supprimées
(Libération, Le Figaro
LE SECTEUR POSTAL
Transposition
- L'Union Européenne a décidé d'attaquer la France devant la CEJ de Luxembourg pour entrave à la libéralisation des services postaux. Concrètement, Paris aurait mal appliqué deux directives datant de 2002, l'une relative à l'envoi des lettres de plus de 100 grammes et l'autre touchant aux lettres dont le tarif est plus de trois fois supérieur au tarif normal. Dans les deux cas, la France n'aurait pas fait jouer la concurrence (Les Echos, La tribune, Le Figaro)
Relation presse-Poste
- " Il n'est pas envisageable qu'une nouvelle et lourde augmentation des tarifs postaux vienne à nouveaux fragiliser les entreprises de presse " affirme le président de Fédération nationale de la presse française (La Correspondance de la presse)
Social
- Les postiers parisiens se préparent à une grève en janvier (Les Echos)