Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 23 avril 2003

ART / REGULATION
Règlement de différend
Régulation
- France Télécom porte plainte devant l'ART contre UPC et Completel. Le régulateur doit arbitrer un litige sur les reversements qu'effectue l'opératur historique aux opérateurs locaux alternatifs. Les nouveaux entrants soulignent que ces reversements sont cruciaux pour eux, car ils permettent de financer la construction de leurs réseaux (Les Echos)
Dégroupage
- Haut débit : le dégroupage explose. Le nombre de lignes a doublé en deux mois (Libération)
- La concurrence s'intensifie sur le marché des Dslam. Près de 22 millions de Dslam (interface placée entre l'abonné et son opérateur pour délivrer un service ADSL) ont été livrés l'an dernier. Alcatel rzeste le premier industriel du secteur avec un volume de livraison près de quatre fois supérieur à celui de son plus proche concurrent (Electronique International Hebdo)
Numérotation
- Numéros courts, une joyeuse pagaille. Très prisés dans la publicité et le marketing, les numéros à quatre chiffres de l'Audiotel font le bonheur des opérateurs et des éditeurs de services. cet essor risque toutefois de se heurter, à terme, à la pénurie de numéros à attribuer (Le Journal des Télécoms)
Win back
- L'ART épingle France Télécom sur la reconquête des clients. L'ART a constaté que les agents commerciaux de France Télécom pouvaient savoir, via leur système informatique, quels clients étaient passés à la concurrence. or un opérateur n'a pas le droit de se servir des données de présélection à des fins commerciales (INC Hebdo) 9
- France Télécom pris en flagrant délit de prospection illicite (Le Journal des Télécoms)
Boucle Locale Radio
- Que reste-t-il de la BLR ? Présentée, lors de son lancement, comme la technologie rapide et facile à déployer qui allait révolutionner le marché de l'accès haut débit pour les entreprises "enclavées", la boucle locale radio n'est plus exploitée aujourd'hui, que par deux opérateurs (Le Journal des Télécoms)
Qualité des réseaux mobiles
- Le train fait la différence (Que Choisir - mai 2003)
Tarifs
- Les entreprises paient cher les appels locaux. Selon NUS Consulting, le prix des appels locaux a baissé en France de 8% l'an dernier pour revenir à 119 ct d'€ la minute, mais ces tarifs restent bien plus élevés que ceux relevés aux Etats Unis (59 cts) ; qui plus est, la baisse avait été précédée d'une forte hausse (+40%) sur la période 2000-2001 (La Tribune)
Wi-Fi
- L'ART publie le cahier des charges des opérateurs. Ce document, annexé aux premières licences expérimentales, fixe de nouvelles conditions d'expérimentation qui complètent celles définies par l'ART en novembre 2002 (Le Journal des Télécoms)
- Wi-Fi : l'émancipation du nomade. Le Wi-Fi sera très certainement l'un des produits phares de l'année 2003. Un grand dossier du Journal des Télécoms
Collectivités locales
- La ville de Paris va lancer une étude sur les droits payés par les opérateurs télécoms (La Lettre de l'Expansion 18/04/03)
- Les collectivités locales bénéficient désormais d'une licence qui leur permet d'exploiter un réseau de télécommunications. Une " exception française " qui touche à sa fin (Le Journal des Télécoms)
TÉLÉPHONIE MOBILE
Technologies
- La carte à puce s'apprête à marier le GSM, la 3G et le Wi Fi. Les grands fabricants de cartes à puces (SchlumbergerSema, Gemplus et Giesecke& Devrient) proposent d'utiliser des cartes sim ou 3G pour sécuriser les réseaux WiFi (Electronique international Hebdo)
Normalisation
- Sendo accuse Microsoft d'avoir voulu le pousser à la faillite. Le constructeur britannique de téléphones mobiles accuse l'éditeur de logiciels d'avoir transmis ses secrets de fabrication au taiwanais HTC, lui permettant ainsi de développer le SPV d'Orange, et ensuite d'avoir appelé ses clients pour leur proposer ce produit (Les Echos)
- Nokia gains on rivals in race to establish software standard (Wall Street journal)
- Nokia se renforce dans les logiciels avec l'achat du petit fabricant américain Eizel Technology pour 21 M USD (La Tribune)
Fréquences et santé
- Antennes relais : les experts ont expertisé, on attend le prochain rapport de l'Afsse ! (Le Canard Enchaîné)
UMTS
- DoCoMo va s'associer à SingTel pour étendre sa technologie 3G (Le Figaro Economie)
Opérateurs
- China Mobile falls again as it battles stiff competition (Financial Times)
- China Mobile a annoncé une hausse de 9,7 % de son bénéfice net pour le 1er trimestre 2003 a 1,09 md USD (L'Agefi)
- Telecoms groups vie for top spots. First-quarter results should help separate mobile carriers (Financial Times)
Push-to-Talk
- Bientôt des mobiles talkies-walkies ? La technologie push-to-talk, qui permet de transformer son mobile en talkies-walkies sur le réseau GPRS, fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des opérateurs et des constructeurs (Le Journal des Télécoms)
FRANCE
Opérateurs
- Siris : un nouveau défi pour LDCom. Troisième opérateur fixe français depuis le rachat de Siris à Deutsche Telekom, LDCom devrait, sans licenciement, intégrer une structure déficitaire, qui deviendra sa marque pour les grand comptes (Le Journal des Télécoms)
- Tele2, croissance et cash-flow records ! Annonce des résultats de Tele2 AB pour le premier trimestre 2003 (communiqué de presse Tele2)
- NTT veut doubler ses ventes en France. La filiale française de l'opérateur historique japonais offre déjà ses services à 250 entreprises. Elle vise désormais les entreprises non japonaises, notamment implantées en Asie (Les Echos)
- France télécom : l'Erap va émettre 5,3 milliards d'euros d'obligations (Les Echos)
Equipementiers
- Rude journée pour Tchuruk (Le Canard Enchaîné)
SCS
- Débitel en quête de modèle. Dirigée par Jean-Pierre Champion, transfuge de SFR, la SCS, grossiste et distributeur Debitel, repense la nature même de son métier et prépare la mise en œuvre d'un nouveau modèle économique (une interview de Jean-Pierre Champion, président du directoire de Debitel pour le Journal des Télécoms)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Etats-Unis
- Les opérateurs américains dans la mire de Standard & Poor's. Les opérateurs télécoms et câblo-opérateurs américains notés " junk bonds " doivent rembourser 19 milliards de dettes d'ici à 2005 (La Tribune)
- Sprint pessimiste pour 2003 (Le Figaro Economie)
- La réduction des coûts profite à Verizon (La Tribune)
Canada
- Canada's phone woes. Bid to ease competition called ineffective (Herald Tribune)
Equipementiers
Etats-Unis
- Cisco compte sur ses partenaires pour se diversifier. Le fournisseur américain réalise 90 % de son activité via ses revendeurs. Cisco s'apprête à restructurer ses canaux de distribution (La Tribune)
Europe
- TeliaSonera set to sell Com Hen (Financial Times)
Annuaires
- Seat Pagine Gialle valorisé 6 milliards d'euros. Quatre consortiums pilotés par BC Partners, Hicks Muse Tate & Furst, Carlyle et KKR ont manifesté leur intérêt pour la branche annuaires de Telecom Italia (Les Echos)
L'INTERNET / AUDIOVISUEL
ADSL
-Le haut débit conquiert le monde. Une étude réalisée dans 50 pays par le cabinet de conseil allemand Forward Concept révèle que le nombre d'abonnés au DSL ou au câble devrait, en 5 ans, être multiplié par 10 (Le Journal des Télécoms)
FAI
- Erevia écrase les prix du bas-débit. Un tout nouveau FAI, Erevia, propose des forfaits RTC compris entre 3,49 euros et 11,49 euros. Il mise sur une stratégie de réduction maximale des coûts et sur un système de facturation sans carte de crédit. (01Net)
Réseau Electrique
- Accèder à Internet par des réseaux électriques (La Lettre de l'Expansion)
TV sur ADSL
- La phase de lobbying a commencé. La réception télévisuelle par le téléphone va être la grande affaire technologique de années qui viennent. Seulement voilà, en la matière, la politique, les contenus et les services comptent plus que la technologie (Electronique International Hebdo)
Audiovisuel
- " Canal Plus aurait tort de ne pas s'intéresser au dossier de la TNT " une interview de Julien Vin-Ramarony, consultant médias chez Arthur D. Little pour l'Electronique International Hebdo
- AOL-Time Warner s'attache à réduire sa dette. La vente des parts dans Comedy Central va rapporter 1,2 milliard au géant des médias. Mauvaise nouvelle : la SEC étendrait l'enquête sur les comptes (La Tribune)
Musique
- Le piratage de l'industrie musicale se porte bien (La Lettre de l'Expansion)
SECTEUR POSTAL
Messagerie
- La Poste veut doper sa rentabilité dans les colis/express (Le Figaro Economie)
- Colis : La Poste travaille à la création d'un ensemble cohérent. La division ColiPoste est en cours de réorganisation. GeoPost, qui est sorti du rouge l'an dernier avec une marge d'exploitation de 2,8 %, vise les 5 % d'ici à 2005 (Les Echos)
- L'activité colis de La Poste devient rentable. L'opérateur postal vise un taux de marge de 5 % d'ici à 2005 (La Tribune)