Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 22 avril 2003

ART / REGULATION
Internet Haut débit par satellite
- Le satellite au secours de la fracture numérique. L'Etat étudie des mesures propres à favoriser l'accès des particuliers installés en zone rurale au haut débit, et à donner un coup de pouce à la filière spatiale en déshérence (La Tribune)
- L'Ariège prend les devants. Certains départements ont pris les choses en main : l'Ariège vient de débloquer 25 millions d'€ pour assurer l'accès à Internet à haut débit de 70% des 130.000 habitants que compte le département, à travers un plan échelonné sur huit ans (La Tribune)
La Commission européenne et le Roaming
- Mobile phone roam charge probe delayed. Hold-up could hit EU commissioner's efforts to cut cost of overseas service : no decision is expected before August because of the case's complexity and the need to make it legally watertight (Financial Times)
Régulation
- Ouverture à la concurrence du marché local allemand. Comme en France depuis janvier 2002, les allemands vont désormais pouvoir choisir un opérateur alternatif pour passer des appels locaux (La Tribune / Reuters)
TÉLÉPHONIE MOBILE
UMTS
- La rentabilité de la 3G ne tient qu'à un fil. Le conglomérat de l'homme d'affaires hong-kongais Li Ka-Shing vend ses premiers terminaux UMTS en Grande-Bretagne et en Italie. Mais la route sera longue avant de sérieusement concurrencer les champions du secteur : il faut 1,3 million d'abonnés dépensant en moyenne de 60 à 70 £ par mois dans les services de H3G pour que ce dernier puisse dégager des cash-flows positifs (La Tribune, Financial Times)
- L'UMTS ne sera pas une " réalité solide " avant la mi-2004 selon Wind (Figaro Economie 21/04/03) 10
Collectivités Locales
- Auvergne, le mobile pour tous (Aujourd'hui)
Fréquences et santé
- Avis de l'AFSSE sur la téléphonie mobile : le point de vue de l'AFOM (communiqué de presse de l'AFOM)
- Après le nouveau rapport sur les portables et les antennes-relais, la CNL35 (Fédération du Logement, de la Consommation et de l'Environnement d'Ile et Vilaine) réagit (communiqué de presse)
Bouygues Telecom
- Bouygues Telecom vend ses pylône à TDF (Figaro Economie du 21/04/03)
- Grâce au " Tarif Flash " de Bouygues Telecom, les clients du Prépayé bénéficient de 40 % de communication en plus (communiqué de presse Bouygues Telecom)
Chine
- 220 millions d'abonnés au mobile en Chine (Les Echos / Figaro Economie)
Nokia
- Les mauvaises performances des réseaux de Nokia relancent les craintes sur ses concurrents. Son fort positionnement dans les mobiles permet au géant finlandais des télécoms de se préserver de la crise. Un luxe que ne connaissent pas les autres équipementiers (L'AGEFI)
- Nokia's profit helps boost indexes (Wall Street Journal)
FRANCE
France Télécom
- " FT redevient une entreprise normale ", une interview de Michel Combes, Directeur financier de France Télécom pour l'hebdomadaire Option Finance - 21/04/03)
Vivendi Universal
- Des épées de Damoclès fiscales planent sur VU. La vente des actifs américains de VU est compliquée par des clauses de déclenchement d'engagement fiscaux ou tax " triggers " (La Tribune)
Opérateur
- Le coup de fil qui donne un coup de pouce aux associations humanitaires. Depuis octobre dernier, Equitel propose aux particuliers et aux entreprises de reverser, à des organismes caritatifs, les économies réalisées grâce à la concurrence dans la téléphonie (01Net)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Allemagne
- Deutsche Telekom vend MTS pour 500 millions (Figaro Economie)
- Ricke to launch strategic review at D Tel (Financial Times)
Suisse / Autriche
- Swisscom talks with Telekom Austria stall. Austrian group's share price rise pushes it out of rival's price range, dashing hopes of revival in european dealmaking (Financial Times)
République Tchèque
- Eurotel : bénéfice trimestriel en hausse de 9 % (Figaro Economie)
Etats-Unis
- Aux Etats-Unis, l'arrivée à échéance de dettes d'ici à 2005 posera un défi aux télécoms (L'AGEFI)
- Telecom debt may take toll. Refinancing ability of some carriers is doubtful, S&P warns (Wall Street Jrnl)
- Baby Bells face up to new threats. Regional operators are losing their local customer base (Financial Times)
Moyen-Orient
- Bahrein confie son deuxième réseau mobile à MTC (Figaro Economie)

L'INTERNET / AUDIOVISUEL
Pratique
- Fini le surf de nuit, vive le " photomaweb ". Les Easyinternetcafés, ces " hypers du cyber ", ne sont plus ouverts toute la nuit. Leur propriétaire réfléchit à de nouveaux cafés, plus petits et automatiques façon Photomaton (Le Journal Du Dimanche)
FAI
- NOOS prolonge sa promo haut débit (CB NEWS)
Audiovisuel
- AOL sur le point de céder des actifs (La Tribune)