Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 19 août 2003

ART - REGULATION
Mise en demeure
- Appels entrants / SFR mis en demeure par l'ART de payer 12 millions d'€ à France Télécom. Les appels d'un poste fixe vers un téléphone mobile représentent un enjeu financier important, comme le confirme une décision de l'ART qui a mis en demeure SFR de payer 12 millions d'€ à France Télécom.Le différend portait sur les appels de fixe vers mobile du printemps 2002. La filiale de Vivendi a obtempéré (Les Echos)
Dégroupage
- Le dégroupage voit double. Dans la chaleur estivale, le dégroupage a fortement progressé. En effet, le régulateur annonce le doublement des lignes dégroupées. Les offres d'Internet DSL sont les principaux vecteurs de cette croissance (Télécominfonews, La Tribune)
- Au 1er août 2003, 83 362 lignes étaient dégroupées, dont 80 297 partiellement et 3 065 totalement, a signalé l'Autorité de régulation des télécoms lundi dans son tableau de bord du dégroupage (NetEconomie.com)
- Free offre le téléphone à ses abonnés ADSL dégroupés. Le fournisseur d'accès Free s'apprête à proposer un service de téléphonie fixe à ses abonnés ADSL "dégroupés". A partir d'un nouveau numéro de type 0 870, ceux-là pourront téléphoner gratuitement dans toute la France jusqu'à la fin de l'année. Et se faire appeler de toute la France au tarif local (Vnunet)
Projet de loi sur le statut de France Télécom
- L'ART a rendu public son avis sur le projet de loi relatif à l'évolution des conditions d'attributions des missions du service universel et du statut de France Télécom. Deux points sont soulevés, la distinction de certaines composantes de service universel et les obligations de France Télécom notamment sur le contrôle tarifaire (Télécominfonews)
Fonction Publique
- Hauts fonctionnaires : vers un assouplissement des conditions de pantouflage. Le délai pendant lequel un fonctionnaire ne peut pas aller travailler dans une entreprise qu'il a contrôlée pourrait être réduit de cinq à deux ans (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE
Opérateurs
- Li faces third-generation hurdle. Investment in the latest mobile technology is casting a shadow over Hutchison (Financial Times)
- NTT DoCoMo set to buy back its shares (Financial Times)
Equipementiers
- La croissance du marché mondial des mobiles se confirme. Malgré l'épidémie de SRAS et les incertitudes économiques, les ventes mondiales de téléphones portables ont progressé de plus de 10% au deuxième trimestre. La concurrence des fabricants chinois se confirme (Les Echos)
- Siemens et Ericsson vont construire un réseau UMTS en Grèce pour la filiale locale du britannique Vodafone (Figaro Economie)
Wi-Fi / RLAN
- Airgo hopes to set new wireless-data standard (Herald Tribune)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Allemagne
- Deutsche Telekom redresse la barre plus vite que prévu. Contrairement à FT, le retour aux profits de l'ancien monopole allemand ne s'est pas fait au détriment de sa croissance (Le Monde)
Espagne
- Jazztel a progressé de 5 % à 0,42 euros à la bourse de Madrid (Les Echos)
Etats-Unis
- Verizon faces blackout inquiry (Financial Times)
- Qwest Communications International, objet d'une enquête fédérale sur ses pratiques comptables (L'Agefi)
L'INTERNET
Usages
- " Internet et le marché de la solitude " par Michel Godet Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (La Croix)