Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 21 août 2003

ART - REGULATION
Reg TP
- German Regulatory Authority implements a package of new measures :
   - Regulatory Authority determines minimum requirements dor diallers
   - Right to information on premium rate numbers
   - Consumer brochure " What to do if numers are misused "
Un communiqué de presse du Reg TP du 18/08/03
FAI et ADSL
- ADSL : 9Online casse les prix. 9Online attaque la rentrée en lançant les forfaits ADSL les moins chers du marché avec, notamment, une offre 512 Kbits/s à 23 euros. De son côté, l'opérateur Tele2 s'appuie désormais sur le réseau ADSL de France Télécom pour élargir sa base de clients. (Vnunet)
- 9Telecom casse les prix sur l'ADSL. Le marché du haut débit se gagnera-t-il sur les prix ? 9Telecom en fait le pari en lançant pour la rentrée un forfait 512 kbits/s à 28 euros par mois (01Net)
Concurrence loyale : France Télécom a-t-il reçu des aides d'Etat ?
- France Télécom ou l'aide "virtuelle". En promettant à France Télécom une avance de 9 milliards d'€ afin de soulager la dette de l'opérateur public, le gouvernement français a-t-il contrevenu au droit communautaire au détriment des autres opérateurs ? (Le Figaro)
TELEPHONIE MOBILE
Nouveaux usages
- 5 millions de français ne croient plus qu'au portable. C'est une tendance de fond : les adeptes du téléphone mobile sans ligne fixe à domicile sont de plus en plus nombreux. D'après Médiamétrie, ils seraient aujourd'hui 5,1 millions, soit 11% de la population française, au lieu de 9,3% il y a un an (un dossier publié dans Le Parisien)
Equipementiers
- Nokia rachète des actifs de Sega. Le premier producteur mondial de téléphones mobiles mise sur le succès de l'un de ses prochains terminaux, le N-gage. Ce portable permet de jouer. L'industriel a conclu le rachat de plusieurs actifs de Sega.com, une filiale de l'éditeur japonais de jeux vidéo Sega (Le Figaro)
- Sega vend ses jeux vidéo à Nokia (Les Echos)
- Nokia to acquire some Sega assets (Wall Street Journal)
Opérateur
- L'innovation génératrice de revenus pour les opérateurs mobiles. Une étude du cabinet Ovum montre que les revenus issus des services mobiles sont en pleine croissance et que les opérateurs en sont les premiers bénéficiaires. La condition sine qua non pour cette réussite réside dans la capacité d'innovation (TelecomInfonews)
Chiffres
- 110,9 millions. C'est le nombre de téléphone portables livrés dans le monde au 2ème trimestre (Le Point)
- Mobiles : 240 millions d'abonnés en Chine (Les Echos)
FRANCE
Equipementier
- L'action Alcatel a retrouvé son niveau de juin 2002. Profitant de l'engouement des investisseurs pour les valeurs technologiques, l'équipementier a poursuivi son " rally " boursier après la publication des résultats du deuxième trimestre. Pourtant, la plupart des analystes estiment que le titre est à son prix, voire surévalué (Les Echos)
- Avantel choisit Alcatel pour construire un réseau de nouvelle génération. Le leader mexicain des fournisseurs de services Internet offre des services voix et haut débit aux solutions NGN d'Alcatel (communiqué de presse d'Alcatel)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Suède
- Tele2 : les analystes partagés malgré de bons chiffres. Longtemps ignoré par les analystes financiers, l'opérateur suédois est depuis peu l'objet de rapport nourris dont les avis sont loin de faire l'unanimité (Les Echos)
Allemagne
- DT : le géant allemand des télécoms redresse la tête (Le Point)
Suisse
- Swisscom engrange toujours plus de liquidités. Malgré le versement d'un dividende exceptionnel et des rachat d'actions, l'opérateur historique suisse a annulé sa dette. Son CA stagne mais sa rentabilité s'améliore (Les Echos)
- Swisscom en quête d'acquisitions. La reprise de Telekom Austria reste en suspens (L'Agefi)
- Hausse de 22 % du bénéfice net de Swisscom (Figaro Economie)
- Cash-rich Swisscom looks at buy-back (Financial Times)
Câble
- Liberty Media prend le contrôle de sa filiale UnitedGlobalCom (Les Echos)
- Liberty Media prend le contrôle d'UPC (Figaro Economie)
Services
- Afone (ML) table sur une progression plus mesurée de son activité en 2003 (L'Agefi)
Equipementiers
- Ericsson a obtenu hier un contrat de 600 millions de dollars (Figaro Economie / L'Agefi )
- China Mobile-Phone makers gain. Firms grab home-market share from foreign handset makers, but they still buy parts abroad (Wall Street Journal)
- US fund gets loan to wrap up big japan buyout (Wall Street Journal)
- Echostar sur les rangs pour racheter les satellites de Loral. Le bouquet américain propose 1,45 milliard de dollars pour racheter les satellites et l'activité de construction de satellites de la société, une offre supérieure à celle d'Intelsat (Les Echos)
L'INTERNET
ADSL
- Versatel to offer DSL (Herald Tribune)
Téléphonie sur IP
- PC et téléphone enfin sur le même ligne. Il y peu, le sujet faisait sourire tellement le son était mauvais. Le problème ayant été réglé, cette solution pourrait faciliter la vie des entreprises (Management)
SECTEUR POSTAL
Restructuration
- 6000 à 8000 bureaux de poste menacés. Six mille à huit mille bureaux de poste supprimés, quarante mille emplois en moins dans la branche courrier (sur un total de 148.000), voilà, selon la CGT-PTT, ce que prévoit le futur contrat de plan Etat-La Poste pour la période 2004-2007 qui devrait être signé avant la fin de l'année (Le Parisien)
- La CGT-PTT lance une " campagne publique " sur La Poste (Figaro Economie)