Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 28 septembre 2001

ART / REGULATION
Dégroupage
- L’AFORS Télécom dénonce l’échec du dégroupage : organisation d’une concurrence alibi (Communiqué)
- Les opérateurs privés accusent le gouvernement et le régulateur ; "A ce jour, 9 opérateurs ont signé un protocole de dégroupage. On ne peut que constater l'échec de l'ART dont le rôle consiste pourtant à permettre la mise en place de la concurrence, souligne F. Maire tandis que R. Lalande ajoute : la loi de 1996 ne donne à l'ART que des pouvoirs limités ; peut-être faudrait-il revoir le cadre " (Le Figaro)
- Cegetel prêt à annoncer son retrait du dégroupage ; "La filiale de Vivendi annoncerait aujourd'hui son abandon. Déçus par le régulateur, les opérateurs alternatifs tentent un baroud d'honneur auprès des pouvoirs publics. Les opérateurs sont à la croisée des chemins: selon France Télécom, le dégroupage fonctionne , alors que les alternatifs dénoncent une concurrence alibi (...) . Des plaintes auprès de Bruxelles ou du Conseil de la concurrence sont très probables(Les Echos)
- Les opérateurs alternatifs dénoncent l’échec du dégroupage et l’ART convient qu’il faut aller plus loin ; " il ne faut pas que le dégroupage reste cantonné à Paris et à la petite couronne " convient Jean-Michel Hubert qui assure que l’ART utilisera "s’il le faut tous les moyens pour éviter un quelconque enlisement du processus" sur le terrain et envisagera "les évolutions du dispositif qui pourraient s’avérer nécessaires" (la Tribune)
- Colt dégroupe le centre de Paris (Le Monde Informatique)
- Démanteler les opérateurs historiques ? Les vifs débats sur l’accès large bande aux Etats-Unis donneront-ils des idées aux dérégulateurs français (Réseaux & Télécoms)
UMTS
- Vifs débats autour de la facture UMTS ; à deux jours du premier versement des opérateurs pour le paiement des licences, le régulateur et les opérateurs mettent la balle dans le camp de l’Etat ; le ministère des Finances voudrait renvoyer le dossier après les échéances électorales du printemps 2002 (Les Echos)
- Vivendi Universal renâcle devant la note ; hier, SFR confirmait que, jusqu'au bout, les discussions avec Bercy se poursuivront. Chez France Télécom, on assure : c'est tous les jours que nous disons à Bercy que les licences sont trop chères et qu'il convient de rediscuter les modalités de paiement. " C'est le secteur des télécoms qui tire la croissance en France ; les services ont progressé l'an dernier de 14 %. Il faut les protéger." ajoute D. Roux (Libération)
- Messier tenterait-il de négocier le paiement de sa licence ? Jean-Marie Messier trouve la note salée(ZDNet, Comparatel)
LSI
- L’association des maires des grandes ville de France formule 10 propositions pour " favoriser l’accès de tous à la société de l’information " (La Correspondance de la Presse)
Hauts débits
- L’association des maires des grandes ville de France demande au gouvernement " d’intégrer le haut débit dans le service universel " et surtout " d’adopter le principe d’un abonnement forfaitaire et permanent à un coût qui ne devrait pas excéder 20 à 25 euros par mois " (La Correspondance de la Presse)
- Le très haut débit arrive à Lille (le Monde Informatique)
Oftel
- Oftel has modified BT’s licence to give effect to charge controls and to set charges for Single tandem Friaco (Communiqué)
- Oftel has published outcome of mobile market reviews (Communiqué)
TELEPHONIE MOBILE
3G
UMTS
- Les opérateurs ne veulent pas le report des mobiles 3G ; la 3ème génération leur permettra d’éviter la saturation des réseaux ; son adoption se fera à petit pas, leur laissant le temps d’affûter leurs armes (La Tribune)
- L’opérateur mobile espagnol de Vivendi susceptible d’ajourner son lancement ; le retard de la technologie UMTS et les problèmes réglementaires pourraient obliger Xfera à reporter son lancement commercial(Les Echos)
- Orange passe son premier appel UMTS voix, données et vidéo ; pour la 1ère fois, une infrastructure UMTS effectue aussi bien des transferts à hauts débits en mode paquet que des appels en mode circuit (Communiqué Orange/Alcatel)
FOMA
- NTT sets for 3G service launch (Wall Str. jal)
4G
- 4G concept taking hold (Herald Tribune 26/9/2001)
Opérateurs
- Vodafone boucle le rachat de 25% de Swisscsom Mobile (Le Figaro)
Mobile et santé
- L’installation d’émetteurs en butte à l’hostilité des particuliers, qui n’hésitent plus à saisir les tribunaux en invoquant "les troubles anormaux de voisinage", troubles d’ordre esthétique ou de santé ; les opérateurs gagneraient à ce que la téléphonie mobile soit reconnue comme un service universel (La Tribune)
- Le pylône qui gène France Télécom ; l’opérateur refuse toujours de démonter un pylône construit sur L’Ile-aux-moines, malgré une décision de justice (La Tribune)
Usages
- Handfuls of solutions ; travellers are finding some unexpected uses for their mobile equipment (Financial Times)
Nominations
- Hans-Olaf Henkel est nommé administrateur indépendant du conseil d’administration d’Orange (Les Echos)
FRANCE
BLR
- Broadnet repousse son lancement ; "cette décision s’explique par la conjoncture actuelles dans les télécoms et par notre volonté de concentrer dans un premier temps, nos efforts commerciaux sur Paris/RP" indique l’opérateur américain (Les Echos)
Services à revenus partagés
- Le téléphone surtaxé échappe en partie à France Télécom ; l’ouverture d’une série de numéros spéciaux aux opérateurs alternatifs va paradoxalement faire exploser les tarifs (Le Nouvel Hebdo)
Opérateurs
- France Télédettes ; France Télécom comptait sur la Bourse pour rembourser ses emprunts colossaux ; raté (L’Expansion)
- Fitch abaisse la note à long terme de France Télécom (Le Figaro)
- France Télécom dégradé et délaissé ; la dette à long terme de l’opérateur tombe dans la catégorie triple B (L’Agefi 27/9/2001)
- Passage à l’euro : France Télécom : une course de fond de 4 ans (Les Echos)
- 9 Telecom réduit ses pertes (Les Echos)
Consommateurs
- Réduisez votre facture ! Préférez les concurrents de France Télécom pour appeler hors de votre département ; pour votre mobile, ne vous engagez pas pour plus d’un an et profitez des promotions (Le Revenu)
L’INTERNATIONAL
Crise sectorielle
- Les opérateurs télécoms reviennent en grâce auprès des analystes, pas les équipementiers ; depuis les attentats aux Etats-Unis, les opérateurs sont parmi les valeurs qui se comportent le mieux en Bourse (Les Echos, L’Agefi, La Vie Financière)
Europe
- Belgacom cherche son salut ; l’opérateur belge veut garder sa place sur l’échiquier européen ; il multiplie les démarches pour fusionner avec un homologue de poids (Réseaux & Télécoms)
- Telecom Italia annonce une augmentation de capital de 4 milliards d’euros et un plan de cession d’actifs de 6 milliards d’euros qui pourrait inclure Bouygues Telecom et 9 Telecom  (Les Echos, Wall Str. jal)
Etats-Unis
- ATT propose à BellSouth de fusionner (La Tribune)