Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 9 juillet 2001

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
- L’ART rend publics les résultats d’une enquête d’évaluation de la couverture géographique des réseaux de téléphonie mobile (Communiqué ART)
Les Echos
- Le gouvernement entend réduire la fracture numérique : un plan de 1,4 milliards de francs
- Couverture mobile : opposition frontale entre le régulateur et le gouvernement
Extraits
:
"La couverture mobile tourne à la querelle de clocher. L'opposition entre le régulateur et le gouvernement sur ses modalités est devenue frontale. Les divergences portent d'abord sur les zones restant à couvrir. (...) Autre point de désaccord : le mode de financement de la couverture de ces zones. (...) Le gouvernement suggère "une politique incitative d'accompagnement qui pourrait reposer en particulier sur la mobilisation des fonds structurels européens conjointement à un financement public, le taux de financement minimum pour atteindre l'équilibre économique étant d'environ 80%". (...) Face à ce déluge d'argent public, l'ART estime que c'est d'abord aux opérateurs de payer. En contrepartie, elle propose de les exempter de contribution au service universel".
Le Journal du Dimanche
- Jospin : mobile et Internet pour tous. Jospin promet une couverture à 100% ; il annoncera que tous les villages de France seront couverts par un réseau de téléphone portable d'ici 2004 ; les 70 000 km EDF seront utilisés pour créer un réseau national de fibres optiques
Le Figaro
- Jospin débloque 1,5 milliard de francs
- Des élus réclament une meilleure couverture du territoire
Extraits
:
"L'enveloppe sera financée à 500 millions par l'Etat pour équiper les 1480 communes laissées pour compte. Les collectivités locales seront invitées à contribuer à 500 millions de francs et les trois opérateurs à 400 millions. Orange, SFR et Bouygues Télécom pourront se partager les infrastructures dans les zones qui ne sont pas encore couvertes. Mais la couverture de seulement 0,6% du territoire serait aidée; il s'agit des régions où il existe une présence permanente de population."
La Tribune
- La couverture totale du pays coûtera 1,4 milliard de francs. Le gouvernement se donne trois ans pour y parvenir et mettra à contribution les opérateurs. L'Etat aidera les collectivités locales pour qu'elles investissent dans le haut débit
Libération
- L'Etat veut rendre la France mobile. Le CIADT lance aujourd'hui un vaste programme pour équiper les zones privées de téléphone portable
Wall Street Journal
- France expands fast web access
L’historique
- L’ART s’inquiète de la couverture des mobiles ; le territoire, une nouvelle bataille pour la régulation (Comparatel – 6/7/2001)
ART / REGULATION
Hauts Débits
ADSL
- "Bas débit ou ADSL : ne nous trompons pas de débat !" : un Point de vue de Fabrice Sergent, président de Club-Internet (Les Echos.net )
Extraits
:
"Le marché de l'accès haut débit a été impunément préempté par France Télécom à un point tel que les fournisseurs d'accès hésitent à maintenir leurs offres et les opérateurs alternatifs renâclent à investir, découragés par les coûts et conditions de mise en œuvre imposés par l'opérateur historique. Le dégroupage se fera-t-il jamais ?"
"L'IFI bas débit s'est avéré être leurre et n'est même pas un lot de consolation."
"L'ADSL constitue la nouvelle technologie universelle de transport du trafic Internet dont le déploiement généralisé doit être encouragé, y compris pour les offres d'entrée de gamme".
-En France, l'Internet à haut débit séduit d'abord les familles; seuls 2% des internautes français ont un accès en haut débit. La majorité est constituée de familles urbaines et à haut revenus (Les Echos)
- Internet rapide : France Télécom rappelé à l’ordre (Les Echos.net)
Mangoosta
- ADSL grand public : Mangoosta trébuche ; Mangoosta a déposé son bilan et n’a plus que quatre mois pour redresser la barre ; au delà de ces difficultés financières c’est l’avenir du haut débit grand public qui est remis en cause (SVM 6/7/2001, Comparatel 6/7/2001, La Tribune)
- Mangoosta prend l’eau ; le fournisseur d’accès ADSL, victime des tarifs d’interconnexion de France Télécom compte sur le marché professionnel pour se refaire (Tranfert.net 6/7/2001, ZDNET 6/7/2001)
Boucle locale radio
- Les têtes tombent, les règles changent ; un an après l’attribution des licences, le paysage de la BLR a bien changé ; tourmente économique aidant, l’euphorie est retombée et les nouveaux acteurs avancent à pas comptés (Réseaux & Télécoms)
Bilan
- Trois questions à Bruno Salgues/INT Evry : "Ce qui n’a pas marché" ; "Quels sont les grands succès de la saison ?" ; "Et pour la rentrée ?" (Réseaux & Télécoms)
Droit
- Le Commissaire du gouvernement évincé de la salle du délibéré ; sans remettre en cause son indépendance, la Cour européenne des droits de l’homme dénonce la présence de ce "juge" au délibéré sur la théorie de l’apparence de l’impartialité (Les Echos)
Régulation / Electricité
- Libéralisée, l’électricité se paie plus cher ; une étude lie déréglementation et hausse des tarifs (Libération)
TELEPHONIE MOBILE
Observatoire des mobiles
- France : mobiles en pleine croissance : +3.4 millions de nouveaux abonnés au 1er semestre 2001, selon l’ART (Les Echos.net)
Fréquences
- Etats-Unis : and we thought that EU had spectrume problems
Opérateurs
- Forte croissance pour le groupe Orange ; Orange gagne 2.3 millions de nouveaux clients au cours du deuxième trimestre 2001 (Communiqué)
- Orange devient l’opérateur numéro deux de Grande-Bretagne (Les Echos)
- BT Wireless boosted with two appointments (Financial Times)
Industriels
- La crise, mais quelle crise ? Alcatel ou Philipps cèdent leurs usines ou délocalisent à tour de bras ; mais ces initiatives relèvent certainement plus d’une rénovation des modèles de production que des mesures antirécession (Le Nouvel hebdo)
- Ericsson : deuxième trimestre conforme aux prévisions (Les Echos)
FRANCE
Enchères
- Achetez votre bande passante aux enchères ! tout s’achète et tout se vend sur internet ; tout y compris de la très sérieuse bande passante télécoms (Réseaux & Télécoms)
à la Bourse
- "Alcatel est tombé dans la caricature de la World company", l’édito de Réseaux et Télécoms
- Le cours Alcatel plonge au niveau de février 1999 ; le titre passe sous les 20 euros (Le Figaro 7/7/2001, La Tribune)
- Equant : -11.90% (La Tribune)
L’INTERNATIONAL
Europe
- Standard & Poor’s cuts Sonera rating to triple B (Financial Times)
- German prosecutors expand probe of Deutsche Telekom accounting (Wall Str. jal)
- Le président et dix autres dirigeants de Telecom Italia mis en examen (Les Echos, La tribune)
- Démêlées judiciaires autour de la fusion Tin.it-Seat : Roberto Colaninno prêt à défendre Olivetti (Le Figaro)
Amériques
- AT&T takes first step in radical restructuring (Financial Times)
- AT&T : l’activité de téléphonie mobile cotée aujourd’hui (Les Echos)
- AT&T unit faces fight on independence ; wireless spin-off starts operations without access to the two leading US cities (Financial Times)
Asie
- PCCW va émettre pour 2.5 milliards de $ d’obligations à 10 ans (Les Echos)
L’INTERNET
FAI
- Réorganisation chez Wanadoo (Les Echos.net)
- TF1 et M6 ont perdu plus de 100 millions de francs chacun dans l'Internet en 2000 ; les sites des deux chaînes de télévision sont les sites médias les plus visités de l'Internet français. En 2000, e-TF1 a perdu 20,5 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 3,5 millions, et M6 Web a perdu 16,1 million sur un chiffre d'affaires de 5,7 millions (Les Echos.net)
Internet embarqué
- L’internet volant, l’autre duel Boeing-Airbus (Libération)