Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 22 janvier 2001

L'EVENEMENT : LANCEMENT DE LA COTATION D'ORANGE
- France Télécom vous présente Orange (Communiqué de presse)
- Orange sur la rampe de lancement. La valorisation est annoncée aujourd'hui ; les marchés s'attendent à un prix de 55 à 70 milliards d'€ (Les Echos)
- La valorisation d'Orange sera connue aujourd'hui. La filiale de téléphonie mobile de France Télécom serait valorisée aux alentours de 60 milliards d'€. La fourchette de prix est annoncée ce matin, pour une première cotation le 12 février (La Tribune)
- Orange en piste pour la Bourse; la plus importante levée de fonds jamais réalisée en France : les montants récoltés devraient dépasser 42 milliards de francs (Le Figaro)
- Orange IPO set to be valued sharply below forecasts: Orange is expected to be valued at less than half the market capitalisation originally forecast when it publihes the prospectus today for an initial public offering (Financial Times)
- Fund managers squeeze Orange ahead of its IPO ; BT dominates in corporate-bond market (Wall Str. jal)
- Jean-François Pontal : un expert de la distribution chez Orange (Le Figaro)
ART / REGULATION
Aménagement du territoire
- Une interview de Jean-Michel Hubert : " Permettre l'aménagement du territoire " (Le Figaro)
- Haut débit : la bataille de France ; les acteurs : tous des poids lourds (Le Figaro)
Nominations
- Jean Marimbert, conseiller d'Etat, directeur des relations du travail au ministère de l'Emploi et de la Solidarité, devrait se voir confier la direction générale de l'ART (La Correspondance de la Presse, Le Monde 19/1)
- Du changement chez le régulateur ; le renouvellement de deux membres du collège vient d'avoir lieu : Roger Chinaud et Yvon Le Bars s'en vont, Jacques Douffiagues et Michel Feneyrol arrivent (Réseaux & Télécoms)
Dégroupage
- Un entretien avec Richard Lalande/Afopt : " la France à l'heure du dégroupage " (Réseaux & Télécoms)
- Trois questions à Olivier Campenon/Siris : " le nerf de la guerre c'est l'accès " (Réseaux & Télécoms)
Transposition en droit français
- La France condamnée par la Cours de justice des communautés européennes pour son retard dans la transposition d'un directive datant de 1997 (La Tribune)
Téléphonie mobile
- La France à la traîne : à l'occasion de la cotation d'Orange, les analystes se sont livrés à une autopsie du marché hexagonal de la téléphonie mobile : le taux de pénétration français est un des plus faibles d'Europe (Les Echos.net)
UMTS
France/Attribution des licences
- " Une cinquième candidature UMTS n'est pas impossible " (01 Informatique )
- L'attribution des licences UMTS semble jouée d'avance. Les candidatures doivent être déposées fin janvier pour une attribution d'ici à fin mai. Sauf surprise, il y aura quatre candidats (les trois opérateurs mobiles actuels plus Suez Lyonnaise des Eaux) qui repartiront avec une licence (Les Echos)
Equipementiers
- Pas de téléphones UMTS disponibles avant 2002 ; Siemens comme Nokia reconnaissent que les réseaux seront prêts avant les terminaux. Les opérateurs devront sans doute retarder le lancement des services 3G (La Tribune)
- SFR choisit ses fournisseurs pour ses mobiles 3G : la filiale de Cegetel choisit Nokia, Siemens et Nortel, dont c'est le premier contrat UMTS en France (Les Echos)
Opérateurs
- Bouygues Telecom : TIM toujours intéressé mais pas à n'importe quel prix (La Tribune)
-Les candidats souhaitent de nouvelles améliorations dans les conditions d'exploitation des futurs réseaux, et notamment sur l'allongement de la durée des licences (Le Fil MC)
- Le Commissaire Liikanen a " pris note " de la demande de suspension de la procédure d'octroi des licences UMTS en France formulée par Bouygues Telecom (Agence Europe)
FRANCE
Equipementiers
- Siemens double ses bénéfices en France ; le groupe allemand a vue son chiffre d 'affaires progressé de 21% en 2000 (Les Echos)
Opérateurs
- GTS Omnicom cherche à nouveau un repreneur ; les employés pourraient racheter l'entreprise (01 Informatique)
L'INTERNATIONAL
Marchés financiers
- Retour à meilleure fortune pour les opérateurs télécoms. Les cours des opérateurs historiques se sont repris depuis le début de l'année. Les perspectives d'abaissement des taux y sont pour beaucoup (La Tribune)
- BT emprunte avec succès près de 10 milliards d'euros (La Tribune)
Télécommunications par satellites
- Une interview de Nadia Mordelet/Directrice Europe de Tesam " Globalstar remboursera ses débiteurs grâce à ses revenus " (La Tribune)
Asie
- NTT DoCoMo might be close to taking 15% stake in SK Telecom (Wall Str. jal)
L’INTERNET
Audience
- Le nombre d'abonnés de Wanadoo a crû de 20% au quatrième trimestre (La Tribune)