Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 31 décembre 2001

ART / REGULATION
BLR
- Boucle locale radio : aucun opérateur n'a respecté ses engagements. Les opérateurs s'étaient engagés à couvrir un certain pourcentage de la population au 31 décembre 2001. Or le résultat est loin d'être à la hauteur des engagements ; plusieurs opérateurs devraient se voir retirer leur licence (Les Echos)
- La valeur des licences a fondu. Après l'explosion de la bulle télécoms, la valeur des licences de BLR a été divisée par 50, passant de 760 à 15 millions d'Euros (Les Echos)
Ouverture à la concurrence du téléphone local
- L'ouverture du marché local des télécoms prend du retard. Initialement prévues le 1er janvier 2002, les offres de opérateurs privés pour les appels locaux ne seront disponibles que le 9 janvier. Cegetel, Télé2 et 9 Télécom se lancent sur le créneau, mais la baisse des tarifs ne sera pas spectaculaire (La Tribune)
- Appels locaux : le client va pouvoir choisir. France Télécom perd l'une de ses dernières chasses gardées le 1er janvier (Le Figaro Economie 29-30/12/01)
- Les appels locaux en concurrence. Le dernier bastion de France Télécom tombe le 1erjanvier, avec des
baisse de prix en perspective (France Soir 28/12/01)
- Le dégroupage, qu'est-ce que ça veut dire ? (France Soir 28/12/01)
- La concurrence ne profite pas à tous (Le Particulier)
TELEPHONIE MOBILE
Equipementier
- Deal puts Ericsson near cash target (Financial Times)
- Ericsson sells test plant equipment foor USD 750 million (communiqué de presse)
FRANCE
Télématique
- A vingt ans, le Minitel garde ses atouts face au Web. Apparu en France en 1981, sa popularité s'appuie sur un modèle économique rentable, avec 16 millions d'utilisateurs contre une douzaine de millions pour le web. Mais il ne résistera plus très longtemps à la déferlante du Net (La Tribune)
Régions
- Trois centres d'appels pour l'Aisne et les Ardennes . A Versins, Acticall compte créer 120 emplois d'ici 2 ans. A Givet et à Chooz, Call-it, filiale du hollandais Telematica International, construit des centres qui emploieront 210 salariés dans 3 ans (La Tribune)
L'INTERNATIONAL
Réseaux câblés
- Câble allemand : Liberty Media n'entend pas se soumettre aux impératifs qui lui sont imposés / Liberty Media refuse toute concession sur le réseau câblé allemand (Correspondance de la Presse / La Tribune)
Opérateurs
- La Deutsche Bahn crée un joint-venture avec l'opérateur de téléphonie Arcor / Deutsche Bahn débloque l'entrée en Bourse du groupe de télécoms Arcor (La Tribune, Les Echos)
- BT cherche des acheteurs pour sa part d'Eutelsat (Le Figaro Economie)
L’INTERNET / L’AUDIOVISUEL
ADSL
- L'Internet rapide rebat les cartes sur le marché japonais des fournisseurs d'accès. La guerre des prix lancée l'été dernier dope le marché de l'ADSL au Japon. Près de 1,5 millions de japonais sont connectés à l'Internet haut débit (Les Echos)
- Korea Telecom to export high-speed Internet services (Financial Times)
Audiovisuel
- TPS : la montée en puissance de TF1 suscite des incertitudes (Les Echos)
- Les analystes saluent la montée des TF1 dans TPS ( La Tribune)