Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 27 septembre 2002

ART / REGULATION
Dégroupage / ADSL
- Communiqué de presse Club Internet / T Online présentant leur nouveau forfait illimité ADSL en 128 Kbps à partir de 25€ avec le modem gratuit et les frais d'accès offerts
- Club-Internet prend tout le monde de vitesse avec ses nouvelles offres ADSL (ZDNet)
- Prix bas sur le haut débit. Le fournisseur d'accès à Internet Free lance une offre ADSL au prix des forfaits illimités en bas débit (Stratégies)
Couverture mobile
- Une proposition de loi sénatoriale sur les zones de non couverture (Les Echos / La Tribune)
Antenne-relais et santé
- Les maires au radar sur les antennes relais. Des élus dubitatifs, une association qui joue les trouble-fêtes et aucune conclusion scientifique (20 Minutes)
- What's the harm ? Definitive answers aren't in. But so far, evidence suggests cellphones are safe (The Wall Street Jnrl)
Collectivités Territoriales
- Le haut débit, un cas d'école pour le conseil général des Landes. En distribuant 4500 ordinateurs portables aux collégiens landais, le conseil général mise sur les NTIC pour désenclaver un département à la population très inégalement répartie sur le territoire. Une première en France (01Net)
- Marchés télécoms : Roissy-en-Brie fait jouer la concurrence (La Lettre informatique et collectivités locales)
Wi-Fi
-The Wi-Fi Experience. Wireless home networks are the hot new thing. Our reporter tries setting one up (The Wall Street Jrnl)
- Lock your doors. WiFi has a big drawback : security. But there are some simple ways to protect yourself (The Wall Street Jrnl)
Fréquences
- Space Wars : US wireless firms are desperate for more room on the spectrum (The Wall Street Jrnl)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
- La troisième génération démarre en Europe sur un mode mineur. L'équipementier Nokia a présenté hier le premier terminal de troisième génération compatible avec les réseaux européens. Dans les discours, l'évolution a remplacé la révolution, car il s'agit aujourd'hui de ne pas effaroucher les consommateurs et les opérateurs (Les Echos)
- Des performances plus modestes que prévu (Les Echos)
- 3G : premier anniversaire amer pour DoCoMo (Les Echos)
- Début très convaincants pour KDDI / J-Phone ouvrira son réseau en décembre (Les Echos)
- Nokia builds stronger 3G phone. Mobile handset won't go on sale before next year so technology can be tested (The Wall Street Jrnl)
- Focus falls on Nokia's 3G mobile phone (Financial Times)
- Alors que Sonera reporte l'ouverture de l'UMTS en 2003, Nokia lance les premiers portables UMTS (Le Figaro)
- Nokia sous l'emprise du doute (Les Echos)
- Nokia veut toujours croire à l'UMTS. L'équipementier est désormais prêt à livrer des équipements réseau UMTS commerciaux et à dévoilé son premier téléphone bimode GSM/UMTS. (01Net)
- Nokia entend accentuer sa suprématie sur les équipementiers. Le finlandais maintient son objectif de 40% de part de marché dans les terminaux mobiles (L'Agefi)
 
Mobiles professionnels
- Un marché qui représente plus de 3 milliards d'euros à l'horizon 2007 (Idate News)
La polémique sur les redevances UMTS
- Lambert parle trop sur le téléphone (Le Canard Enchaîné 25/09/02)
SMS
- SMS+ : déjà un million de SMS en quelques semaines (Communiqué commun à Orange, SFR et Bouygues Télécom du 24/09/02)
- Short and Sweet. Europe leads the way in providing wide range of SMS services (The Wall Street Jnrl)
FRANCE
Vivendi Universal et la stratégie Fourtou
- VU devient un holding modeste sous l'ère Fourtou. Le PDG veut recadrer le holding du groupe de communication sur la gestion de participations. Il laisse l'opérationnel aux managers et coupe drastiquement les dépenses (La Tribune)
- VU : les analystes s'interrogent sur le long terme. Le groupe a réussi son premier pari : gagner un répit sur le plan financier. Les craintes d'une débâcle financière pour le groupe ont été levées après la présentation faite hier par son président (Les Echos)
- "Vivendi maintient la stratégie Messier" une interview de Marc Viennot le Président du comité d'audit du groupe de communication (Le Figaro)
- JR Fourtou : "Si Messier était resté, c'était le dépôt de bilan" Le PDG de VU s'est expliqué devant la commission des finances (Le Figaro)
- Devant l'Assemblée, Fourtou reste flou. Il avoue ne "pas avoir de stratégie claire" (Libération)
- M. Fourtou évite de définir la stratégie de VU. Le groupe entend vendre 12 milliards d'actifs au cours des 18 mois, mais ne fixe pas le sort de Cegetel et de Vivendi Environnement (Le Monde)
- Jean-Marie, du calme, du calme,….(Le Monde)
- VU profite du rebond du marché (L'Agefi)
- Shedding trappings of excess. Vivendi "garage sale" showcase lavishness of Messier Era (The Wall Street Jrnl)
- Vivendi to sell Messier's $17.5m Park Avenue pad (Financial Times)
- Quand J6M en fait trop, c'est VU qui trinque. Le groupe ne se remet pas de la surexposition médiatique de JM Messier. Sa notoriété n'a jamais été aussi forte, portant le groupe envisage d'abandonner le nom de Vivendi (Le Nouvel Economiste)
- VU inaugure l'ère J2M II (Le Nouvel Economiste)
- SP maintient sous surveillance négative les notes LT et CT (L'Agefi)
France Télécom
- Trois candidats pressentis pour la présidence (Les Echos / L'Agefi)
- FT, la société la plus endettée du monde. Fin de l'aventure Mobilcom et exit le PDG Michel Bon. Handicapé par une dette abyssale, FT ne peut compter que sur une solution de recapitalisation. Un vrai casse tête pour Bercy, son actionnaire majoritaire (un dossier du Nouvel Economiste)
- FT : l'aveu et la sanction (La Vie Financière)
- Les anciens des PTT ne font pas jeu égal. Issues de l'ancienne administration des PTT, les deux sœurs jumelles ont misé sur la modernité. Chacune à sa manière : tranquille pour La Poste, plus affirmée pour FT. Une version moderne du "Lièvre et la Tortue" ( Le Nouvel Economiste)
Equipementier
- Alcatel : le plan de la dernière chance. Face à la détérioration du marché des équipements de télécoms, le groupe va supprimer 10 000 emplois supplémentaires et procéder à des cessions d'actifs non stratégiques (Le Revenu)
Nominations
- Frank Esser actuel DG de Cegetel deviendra PDG de l'opérateur après le départ de Phillippe Germond / Charles Orsel des Sagets est nommé DG France de Sprint / Claude Lazarus rejoint le cabinet Clifford Chance à Paris (Le Figaro Economie / La Tribune / Les Echos)
INTERNATIONAL
Equipementiers
- Nortel lutte pour sa survie. Les ventes du canadien baisseront de 15% au 3ème trimestre. L'action est menacée d'une radiation du Nyse (La Tribune)
- Alcatel supprime le quart de son effectif en Belgique. 1073 postes vont être supprimés et l'usine de Gand fermée dans le cadre des suppressions d'emplois annoncées cet été (Les Echos)
Opérateurs
- Verizon sells most of stake in NZ Telecom / Verizon se désengage de Telecom New Zealand (Financial Times / Les Echos)
- L'américain SBC supprime 11 000 emplois dont 9000 au 4ème trimestre 2002 (Les Echos)
INTERNET
IPV6
- Internet : l'intérêt du passage à l'IPV6. La version 6 du protocole Internet Ipv6 a été imaginée et développée pour résoudre les problèmes de la version 4, d'ores et déjà à bout de souffle en Asie (Le journal des Télécoms)
Téléphonie sur Internet
- La téléphonie sur Internet aiguise les appétits. Pionniers du secteur, Net2Phone comptait fin 2001 plus de 2,5 millions d'utilisateurs. Mais la baisse des tarifs du téléphone classique menace la survie des opérateurs (La Tribune)
FAI
- Iliad, propriétaire de Free, quadruple ses bénéfice (Les Echos)