Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 13 septembre 2002

ART / REGULATION
UMTS
- L'UMTS, une déroute à attribuer à des irresponsabilités politiques (La Tribune)
Transposition de directives
- Faut-il faire passer l'audiovisuel à la caisse ? En pleine tourmente des télécoms, le président de l'ART jette un pavé dans la mare en s'interrogeant sur la nécessité de faire payer les fréquences utilisées par l'audiovisuel (01 Réseaux)
WiFi
- Réseau 5 GHz : HiperLAN2 résistera-t-il au 802.11a ? Ericsson, partisan d'HiperLAN2, mise sur la réglementation européenne complexe en LAN radio 5 GHz pour contenir le rouleau compresseur du 802.11a. Ce dernier est appuyé par les industriels américains, dont Intel. (01 Réseaux)
Concurrence
- Ouverture à la concurrence des communications locales en Allemagne (La Tribune, Les Echos)
Aménagement du territoire
- La Caisse des dépôts au cœur des projets des collectivités locales. L'institution multiplie les initiatives afin de faire basculer les collectivités locales dans l'ère numérique. Ses compétences en technologies de l'information en font un pivot du développement économique régional (01 Réseaux)
Autorités administratives indépendantes / Fusion de la COB et du CMF
- Bercy lève le voile sur la nouvelle autorité boursière. Le Trésor lance une consultation de la place sur le premier volet de la loi de sécurité financière. Le texte conforte le pouoir de sanction de la nouvelle Autorité des marchés financiers (AMF), issue de la fusion de la COB et du CMF (Le Monde)
TELEPHONIE MOBILE
Licences mobiles
- Les opérateurs américains pourraient être dispensés du règlement des licences mobiles (Les Echos, Financial Times)
UMTS
- Le parcours d'obstacles des services de données mobiles. Les opérateurs tentent une nouvelle offensive en s'appuyant sur le GPRS et un modèle économique inspiré de l'i-mode japonais. Mais les infrastructures et les services de 2,5G sont immatures. Les terminaux cherchent leur standard. Et la 3G n'en finit pas de susciter des interrogations (01 Réseaux)
Restructurations du marché
- Enel gardera Wind dans son périmètre pendant encore deux ans. LA compagnie d'électricité a provisonné ses 1,5 milliard d'euros au titre de la dépréciation de s filiale de téléphonie (La Tribune des Marchés)
Opérateurs
- Bouygues thrives through modesty. Conglomerate dodged fate of its aggressive rivals by shunning big deals (Financial Times)
Equipementiers
- Une guerre des prix nuirait aux fabricants de téléphones mobiles (Reuters)
- Alcatel inaugure en Asie du Sud-Est le premier environnement technologique opérationnel dédié aux communications mobiles 2.5G/3G (Communiqué de Presse)
- Ericsson : Moody's abaisse la note de la dette à long terme à " Ba2 " contre " Ba1 " (Les Echos, Financial Times)
- Intel s'attaque au marché des terminaux mobiles. Alors qu'il vient d'annoncer plusieurs milliers de licenciements et que le secteur informatique ne présente pas une santé florissante, le fondeur américain se cherche de nouveaux relais de croissance (La Tribune)
Factures / Contrat
- La facture ne baisse pas à la seconde ! Orange est le premier opérateur français à mettre en œuvre la tarification à la seconde, dès le début de l'appel. Attention ! même si l'on consomme plus pour le même prix, il sera hors de question de voir sa facture baisser (01 Réseaux)
- Changer d'opérateur est un vrai casse-tête. Vingt millions de titulaires de forfaits GSM en France sont concernés (Le Figaro économique)
Usage
- Corée : la " génération pouce " aime l'Internet mobile (Mobiles mag)
FRANCE
Cegetel
- VU travaille à son renforcement dans Cegetel. Jean-René Fourtou espère obtenir rapidement un chèque d'acompte de 2 milliards d'euros sur les 3 à 3,5 milliards qu'il attend de la vente de VUP. Cet apport, ainsi qu'un prêt de 3 milliards d'euros, permettrait à VU de faire retomber la pression sur Vodafone (La Tribune, Le Figaro)
LDCom
- Robert Louis-Dreyfus, le croisé des télécoms. Dans un secteur sisnistré où les plus grands renoncent, Robert Louis-Dreyfus croque nombre de concurrents et même ses clients. LDCom a relevé le défi : gagner de l'argent dans le secteur des télécommunications (Le Nouvel Economiste, Wall Street Journal)
Deutsche Telekom France
- La convergence renouvelle les technologies de l'information (01 Réseaux)
Nominations
- M. Alain Seban, maître des requêtes au Conseil d'Etat, jusqu'alors chargé de mission, auprès de M.Dominique de Villepin, succède à M. Christian Pheline à la direction du développement des médias (Correspondance de la Presse)
L’INTERNATIONAL
Restructurations
- Les opérateurs européens condamnés aux restructurations (Le Figaro)
Justice
- Tyco : l'ancienne direction accusée d'avoir détournée jusqu'à 600 M USD (Financial Times, Les Echos)
Chine
- China telecoms regulator warns on tariffs (Financial Times)
L'INTERNET / MULTIMEDIA
Nominations
- Le groupe AOL va élaguer sa structure de direction (La Tribune, Le Figaro, Les Echos, Financial Times)
Usages
- EDF est accessible sur AOL France. Un accord signé par AOL France et EDF permet aux clients d'AOL de gérer leur compte EDF en ligne (Comparatel)
- Quand le Net se " minitelise " (Le Figaro)
- Gratuité sur le Net des données juridiques (La Tribune)
Opérateur
- Tiscali Telecom en embuscade. Alors que la recomposition du secteur bat son plein, Tiscali Telecom fait preuve d'optimisme (01 Net)