Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 17 septembre 2002

ART / REGULATION
Doctrine
- The state we are in (again ?)….. Europe's mainstream state administrations are giving consideration to the renationalisation of telcos in which they retain a monopoly stake (Pnewire)
- European Commission eye (Pnewire)
Dégroupage
- Les derniers obstacles enfin levés. Ainsi que le lui demandait l'ART, France Télécom a fait, le 15 juillet, de nouvelles propositions concernant ses offres de dégroupage d'option 5 pour les fournisseurs d'accès à Internet, et d'option 3 pour les opérateurs télécoms alternatifs (Boucles Locales)
- Trois nouvelles options SDSL chez Easynet (Boucles Locales)
- Attention aux fausses bonnes idées. Trois questions à Lars Godell, analyste chez Forrester Research (Boucles Locales)
Transposition des directives
- Vers une nouvelle loi plus favorable aux hauts débits. La France ne pourra faire l'économie d'une nouvelle loi sur les télécoms pour transposer le nouveau " paquet " de directives
(Boucles Locales)
UMTS / WiFi
- Bruxelles planche sur l'UMTS en retard. Il est des actualités qui semblent en retard d'un train : la Commission européenne organise aujourd'hui à Bruxelles une table ronde sur le bilan et les perspectives de la téléphonie mobile de 3° génération ! En pleine débandade du secteur, l'exercice peut paraître anachronique. Il souligne en réalité les efforts de l'exécutif communautaire pour rattraper le train en marche (Le Figaro)
- France Télécom et le " complot de l'UMTS ". Bruxelles et les équipementiers ont précipité, en France comme ailleurs, les opérateurs dans le piège de la 3G (une analyse de Philippe Escande - Les Echos)
- W-LAN : pooping the 3G party ? (Pnewire)
- Les opérateurs UMTS déstabilisés par le Wi-Fi. En juin dernier, TLC France SA ouvrait, au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, le premier site pilote d'accès Internet en technologie Wi-Fi du sol français. Trois mois après, Ronald Najar, son directeur, ne peut que se féliciter de l'onde de choc déclenchée (Boucles Locales)
Santé
- Antennes-relais , la bataille de Paris. La mairie de Paris part en guerre pour obtenir des opérateurs de téléphonie mobile un code de bonne conduite. Visée : la prolifération des stations relais dans la capitale (Le nouvel économiste)
- Alors, ces portables dangereux ? (O1 Informatique)
Aménagement du Territoire
- Il n'y a pas lieu de rester frileux. L'Observatoire des télécommunications dans la ville et la Digitip publieront en Octobre une étude intitulée : Entreprises et hauts Débits : le rôle des collectivités locales (Boucles Locales)
- Un coordonnateur pour l'informatique de la Mairie de Paris. Philippe Schil se voit confier le pilotage de la direction des systèmes et technologies de l'information de la ville
(01 Informatique)
Régulation britannique
- Oftel : a new publication available on the Oftel website about metering and biling determination (Newsletter from the Oftel pressoffice)

TELEPHONIE MOBILE
 
UMTS
- 3G : leading us into temptation ? The news that companies like Vodafone, Telefonica and Sonera are putting their 3G investments on hold has further stirred up an already shaken European telecoms industry (Pnewire)
MMS
- Les équipementiers répètent leurs gammes (La Tribune)
- Les opérateurs veulent relancer le marché avec les mobiles multimédias. SFR et Bouygues Télécom s'apprêtent à lancer leurs téléphones portables capables d'envoyer des photos et des vidéos. Ce qui leur permettra d'augmenter leur revenu moyen par abonné sur un marché proche de la saturation (La Tribune)
- Bouygues Télécom occupe les jours de RTT de ses salariés. Il propose des formations non professionnelles à ses salariés en échange de journées RTT (Les Echos)
FRANCE
Marketing
- LDCom adopte la marque 9 Telecom pour toutes ses filiales (La Tribune)
Restructuration du marché
- Vivendi sous pressions financières à une semaine de son conseil d'administration, le 25 septembre (La Tribune)
- Garder Cegetel pour que le centre de gravité reste en France)
Equipementiers
- Alcatel Optronics révise ses prévisions pour le troisième trimestre et intensifie ses mesures d'adaptation (Communiqué de Presse)
L’INTERNATIONAL
Allemagne
- Deutsche Telekom licencie. Le géant allemand envisage de supprimer de 4300 à 6500 emplois dans sa filiale T-Systems (Le Figaro)
- L'ex-patron de deutsche Telekom a perçu 11 millions d'euros pour son départ (La Tribune, Le Figaro éco)
Etats-Unis
- WorldCom va supprimer le quart de son effectif européen. L'opérateur américain en faillite veut faire passer son effectif dans la région Europe-Moyen Orient-Afrique de 8000 à 6000 personnes. Il emploie 750 personnes en France (Les Echos, Wall Street Journal)
- WorldCom pledge for international arm (Financial Times)
- Local attorneys compete to secure their portion of WorldCom's carrion. Powerful plaintiffs'bar of Mississipi faces competition from New York (Wall Street Journal)
Grande-Bretagne
- C&W in $32m disposal of arm (Financial Times, Wall Street Journal)
- COLT poursuit la réduction de sa dette rachetant 46,27 millions d'euros de ses obligations (Communiqué de Presse)
Italie
- Wind annonce une perte nette semestrielle réduite à 327 millions d'euros (Les Echos, Le Figaro éco)
Pologne
- Elektrim, partenaire de Vivendi Universal, a déposé le bilan (Les Echos)
Espagne
- Jazztel agrees debt-for-equity refinancing deal (Financial Times)
Pays-Bas
- KPN reprend le réseau britannique de l'opérateur e faillite KPNQwest
Analyse
Que sont devenus les ex-PTT dans les différents pays européens ? (études de l'IDATE)
 

L'INTERNET / MULTIMEDIA
Internet
- Internet illimité en libre service. L'accès à Internet illimité bas débit renaît de ses cendres. Coup sur coup, AOL (offre réservée aux 100.000 premiers inscrits; 24€95/mois) et Tiscali (20.000 premières demandes; 29€95/mois)viennent de lancer leurs nouvelles offres commerciales, lesquelles incluent le coût des communications téléphoniques (Le Figaro)
- AOL is redoubling its efforts in emerging broadband market (Wall Street Journal))
Nouvelle économie
- L'Internet grand public connaît une nouvelle vague de concentrations (Bertelsmann et Vivendi Universal soldent leurs échecs, notamment dans le commerce électronique (Le Figaro éco)
Câble
- Internet : la gamme (Avizoom)
- Câble : les opérateurs de réseaux demandent à jouer sur la même mécanique que celles des coûts d'interconnexion ; sans cela le démarrage du téléphone sur le câble est compromis (Avizoom)