Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 5 juillet 2002

ART / REGULATION
Collectivités territoriales
- Man : le rôle des collectivités locales : elles ne doivent pas être considérées comme de simples apporteurs de fonds (La Lettre Informatique et collectivités locales)
- Innovations en Ardèche : mise en place d'une expérimentation MMDS de desserte à haut débit, dans les zones rurales non desservies par les opérateurs, à destination des collectivités et des structures qui leurs sont associées (La Lettre Informatique et collectivités locales)
- NTIC et territoire : le ministre de la fonction publique, réforme de l'Etat et aménagement du territoire, et ses compétences en matière de technologies de l'information et de la communication (01net)
Wi-Fi
- WIFI : vers un assouplissement de l'utilisation. Les mesures engagées récemment par l'ART en la matière ont pour but de permettre l'accès à Internet (La Lettre Informatique et collectivités locales)
- BT will launch public WLAN network on Aug.1 (IDG.net)
Autorités administratives indépendantes
- Deux sanctions de la COB annulées par la cour d'appel de Paris : Les juges se sont prononcés pour la première fois sur la nouvelle procédure de sanction du gendarme de la Bourse. Celui-ci a décidé de se pourvoir en cassation (Les Echos)
- Un marché français de l'électricité ouvert dans un marché européen à construire : La Commission de Régulation de l'Electricité (CRE) a présenté son rapport d'activité (Communiqué la CRE du 27/06/02)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS vs CDMA 2000
- Dolphin racheté par le promoteur du CDMA 2000 (01 Informatique)
Mobiles et sécurité
- L'association française des opérateurs mobiles publie un guide de prévention contre le vol des portables, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur (Communiqué de Presse)
- Les opérateurs mobiles publient un guide contre le vol de portables (La Tribune)
FRANCE
Bourse
- Paris se reprend en l'absence de mauvaises nouvelles : après trois séances de baisse, le CAC 40 a gagné 2,04% hier à 3.697,13 points. Les valeurs massacrées au cours des dernières séances, comme France Télécom, Alcatel et Vivendi Universal ont soutenu la tendance (La Tribune)
Opérateur historique
- France Télécom : soutien possible de l'Etat. Les investisseurs sont de plus en plus convaincus que l'Etat apportera un soutien financier à France Télécom. Cette perspective a fait bondir l'action de 16,41% hier (Les Echos) (Les Echos)
- France Inc. Follies : two of its high-profile companies find themselves in deep trouble (BusinessWeek)
- L'action France Télécom gagne plus de 16% (Le Figaro)
- Michel Bon, l'autre patron en danger (Courrier International)
Vivendi
- Mise à jour sur la position de trésorerie et de liquidité à court terme de Vivendi Universal (Communiqué de Presse de VU)
- Le gouvernement vigilant sur le dossier Vivendi Universal : le titre a rebondi après les précisions apportées par le groupe sur sa situation financière et ses ressources et engagements à venir. Pour les analystes, la nomination, de Claude Bébéar au conseil d'administration constitue un signal clair du soutien des banques créancières (Les Echos)
- Vivendi battles to avoid default on €1.8bn debt (Financial Times)
- Vivendi Universal affiche une trésorerie très tendue. Jean-René Fourtou cherche à rassurer : il estime qu'il a " connu bien pire " chez Rhône-Poulenc dont il a été le président pendant une quinzaine d'années (Le Figaro économique)
- Après Messier, Vivendi concedes it soon may face cash crunch. New CEO must move fast to secure new credit line from three main banks (The Wall Street Journal)
- Jean-rené Fourtou est nommée à la présidence de Vivendi universal. Sa première mission d'urgence sera de résoudre les problèmes de trésorerie du groupe.(Le Monde)
- Après l' " Enronite ", les marchés sont touchés par la " Vivendite ". Ebranlés par les scandales Enron, Worldcom et les turbulences liées à l'affaire Vivendi Universal, les investisseurs connaissent une période de doute. A Paris, de nombreuses valeurs étaient déstabilisées mercredi, et pas seulement dans les secteurs de la communication et des télécommunications (Le Monde)
Alcatel
- Le nouveau mercredi noir d'Alcatel. Le titre a terminé la séance en chute de 16,25% à 5,67 euros. L'action Alcatel affiche désormais un recul de 70% depuis le début de l'année. (Le Monde)
L’INTERNATIONAL
Haut débit
- La croissance du haut débit aux Etats-Unis. D'après une étude réalisée par Pew inetrnet and American life project (www.comparatel-press.com)
Usages
- E-administration : L'Hexagone rattrape son retard (01net)
- Que font nos enfants sur Internet ? (www.comparatel-press.com)