Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 16 juillet 2002

ART / REGULATION
Boucle locale
- BLR : et s'il n'en reste qu'un… En réalisant avec Firstmark sa quatrième acquisition dans la BLR, LDCOM se trouve en position de quasi-monopole. Une situation qui ne semble pas émouvoir l'ART qui souhaite la réussite de cette technologie et des opérateurs viables (Mobiles & Filaires)
- Bruxelles prête à poursuivre l'Allemagne. La Commission européenne est sur le point d'engager des poursuites judiciaires contre l'Allemagne pour la lenteur qu'elle met à libéraliser ses réseaux de télécommunications locaux (Le Figaro éco, La Tribune)
Internet
- Changement de règles dans l'Internet " gratuit ". Suite à une demande de Free Telecom, l'ART demande à FT de changer les règles pour le calcul du chiffre d'affaires de l'accès " gratuit " à l'Internet (Comparatel)
- Internet, état des lieux 5 ans après. L'ART a rendu public le bilan de son action en faveur de l'Internet. Ce document dresse un état des lieux du réseau des réseaux en France et plaide pour une plus grande concurrence (Mobiles & Filaires
Tarifs
- Prix unique pour le local ou le national. L'autorisation pour FT de lancer des forfaits de téléphonie fixe local et national marque la reconnaissance par l'Etat de l'ouverture totale du marché à la concurrence ( Mobiles & Filaires)
Téléphonie fixe
- Le filaire est de retour. L'ouverture à la concurrence pour les appels locaux et le dégroupage qui devait favoriser l'explosion de l'ADSL redonnent un coup de jeune à la bonne vieille paire de cuivre (Mobiles & Filaires)
Collectivités locales
- Le Maine-et-Loire investit pour réduire sa " fracture numérique ". Le département pr évoit de mobiliser 27 millions d'euros pour l'installation de 640 km de réseau haut débit sur son territoire (Les Echos)
Fréquences
- Transposition des directives européennes sur les télécommunications : l'ART propose d'harmoniser les régimes de redevances applicables aux fréquences utilisées pour les télécommunications et pour l'audiovisuel (Correspondance de la Presse)
- Mobile operators seek access to unoccupied TV frequencies (Mobile Communications)
Téléphonie mobile
- Les autorités espagnoles exigent une baisse des tarifs fixe-mobile. Telefonica Moviles et Vodafone protestent contre "la mesure arbitraire et discriminatoire" adoptée par la Commission des marchés des télécommunications. A partir du 1er août, les deux opérateurs seront obligés de réduire leurs tarifs d'interconnexion de 17,13 % (Les Echos)
- Oftel report highlights recent ARPU trends (Mobile Communications)
- European Commission divided over how to deal with mobile termination (Mobile Communications)
Fusion
- Les anciens monopoles de télécommunications Telia (Suède) et Sonera (Finlande) peuvent fusionner sous conditions (Bulletin Quotidien Europe)
Autorités administratives indépendantes
- CNIL : entre prévention et répression. La Commission Informatique et Libertés durcit sa position
(01Net)
Energie
- Le " projet de loi " sur le nouveau statut d'EDF-GDF est prévu pour le " début 2003 ", selon Nicole Fontaine, ministre délégué à l'Industrie (La Tribune, Le Figaro éco, Libération)
- Avis d'expert : " Les producteurs doivent libéraliser l'électricité " selon Bill Schjelderup, directeur général du coutier en électricité Bergen Energi (La Tribune des marchés)
FRANCE
France Télécom
Bourse
- France Télécom : les coulisses d'un sauvetage. Pour casser la spéculation, Bercy a utilisé toutes les ficelles de la Bourse (Paris Match)
- France Télécom ne répond plus. Le 1er Juillet, alors que 100 000 salariés actionnaires de FT pouvaient enfin vendre leurs actions, acquises en 1997, le cours de l'action avoisinait 10 euros… (Le Point)
Filiale
- FT confirms talks to sell its 23% stake in Eutelsat to Eurazeo (The Wall Street Journal)
Consommateurs
- Quand la facture téléphonique détaille les appels d'un autre abonné… (La Tribune)
Noos
- Procès Noos-Luccas : troisième épisode. Luccas, association d'abonnés à Noos, relance le procès contre l'opérateur pour avoir divisé le débit par quatre en 1999 (01Net)
Alcatel
Stratégie
- Alcatel se rabat sur le marché de l'entreprise, estimé à 50 milliards de dollars (01Net)
Contrats
- Alcatel Portugal : contrat pour réseau optique au Mozambique (AFP)
- Alcatel signe un contrat large bande avec l'opérateur américain de télécommunication, SBC (Les Echos, La Tribune)
Vivendi
- Vivendi aurait utilisé une société écran pour contrôler Elektrim (La Tribune)
WiFi
- Des bornes infrarouges au secours de l'accès réseau sans fil (01Net)
Conjoncture
- De nouveaux services pourraient accélérer la reprise, selon le Bipe, le Bureau français d'informations et de prévisions économiques (L'AGEFI)
TÉLÉPHONIE MOBILE
Opérateurs
- Orange's 3G warning latest shot in war of words over régulation (Mobiles & Filaires)
- Vodafone alone backs controversal UK ombudsman scheme (Mobiles & Filaires)
- SK Telecom profit increases by 42% as internet demand surges (The Financial Times, The Wall Street Jal) 26
- DoCoMo shares lose ground amid Global Telecom slump (The Wall Street Journal)
Equipementiers
- Mobile-Phone results to test Ericsson offering. Signs of upturn in demand may give momentum to sale of €3,25 billion in Stock (The Wall Street Journal)
Satellite
- Galileo, porte d'entrée du marché de la localisation en Europe. L'Union européenne veut mobiliser les industriels de l'ingénierie informatique et télécoms autour de son projet Galileo, concurrent du GPS américain (01 Informatique)
L'INTERNATIONAL
Deutsch Telekom
Le sort de Ron Sommer…
- Le président de Deutsche Telekom pourrait sauver sa tête. Le conseil de surveillance doit décider aujourd'hui s'il limoge Ron Sommer. La réaction négative des marchés face à l'éventuelle nomination de Gerd Tenzer à sa place pourrait lui permettre de conserver son siège, au moins pour quelques temps (La Tribune, Les Echos)
…suscite " pressions " et spéculation
- Schröder denies hand in plot to remove Sommer (The Financial Times)
- Ron Sommer embarrasse Schröder (Le Figaro éco)
- DT shares drop as CEO debate intensifies (The Wall Street Jal)
- Goldman Sachs letter of support poses questions (Financial Times)
- Clearing up after Sommer (Financial Times)
Rachat
- Liberty Media toujours intéressé par le réseau câblé de DT (La Tribune, Libération)
KPNQuest
- Le britannique Interoute rachète une partie des actifs de KPNQuest (La Tribune , Les Echos, The Financial Times)
- Equant garantit la continuité du réseau d'Eurotaxglass durant les problèmes financiers de KPNQuest (Communiqué de Presse Equant)
- Quest directories unit draws multiple bids. Telecom carrier considers restating its 2001 results over swap transactions (The Wall Street Journal)
- Deux offres fermes pour les annuaires de l'opérateur américain Qwest (La Tribune)
WorldCom
- Enron factor hits WorldCom 401(k) plans. As the telecoms company's shares plummeted, workers have seen the value of their pensions plans slump (The Financial Times)
- WorldCom employees kept quiet (The Wall Street Journal)
- Citigroup, JP Morgan et GE Capital pourraient financer WorldCom (Les Echos)
- Report :FCC may allow a Baby Bell to accquire WorldCom (IDG.net))
Sprint
- Sprint will restructure unit (The Wall Street Journal)
Marchés financiers
- Pourquoi la Bourse est devenue folle. Les marchés sont touchés par une crise de confiance exceptionnelle, et des mécanismes pervers de contagion alimentent le mouvement (L'Express)
- Les Bourses chutent en chœur. Le CAC a perdu 5,4%, le Dow Jones 3,9%,Le Nasdaq 2,3% (Libération)
- Francfort s'enfonce sous les 4000 points, entraîné par Deutsche Telekom (-15,6%)
- L'impact du retour à la parité euro-dollar sur les secteurs économiques. TMT : les semi-conducteurs en première ligne (Les Echos)
L'INTERNET / L'AUDIOVISUEL
Internet
Wanadoo
- Wanadoo : hausse de 33% du chiffres d'affaires au premier semestre 2002 (Communiqué de Presse, Yahoo! Actualités)
- 14 sociétés qui gagnent sur Internet : Wanadoo continue d'enfler en attendant l'équilibre (Le Nouvel Hebdo)
Free
- Libre comme l'air, simple comme bonjour, le fournisseur d'accès à Internet devenu opérateur télécoms alternatif, a su créer un modèle économique rentable en débutant par le gratuit (Le Nouvel Hebdo)
Tiscali
- Tiscali relance un forfait illimité à l'Internet. Le FAI italien lance une offre illimitée intégrale à 29,95 Euros par mois tandis que son concurrent AOL teste discrètement un forfait à 24,99 Euros. Ce dernier, qui avait lancé un accès illimité il y a deux ans, avait mis fin à l'aventure, débordé par le demande (Les Echos, www.reseaux-telecoms.net)
AOL
- AOL cherche un nouveau patron pour sa division Internet (Les Echos)
Opinion
- Selon Christophe Mohn, fils du patriarche de Bertelsmann et CEO de Lycos Europe : " Pas de marché pour les applications haut débit aujourd'hui " (Le Nouvel Hebdo)
Audiovisuel
- Vivendi, Canal + et la théorie des dominos (Les Echos)
- Télévision à péage en Italie : Le n°2 de Telecom Italie à la présidence de Stream (Les Echo