Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 18 janvier 2002

ART / REGULATION
Ouverture à la concurrence des appels locaux
- "La concurrence sur la boucle locale est insuffisante" : Une interview de Christian Pierret qui dresse le bilan de son action alors qu'il s'apprête à se retirer de la politique (La Tribune)
France Télécom
- La réduction de la dette de France Télécom prime sur la participation de l'Etat (La Tribune)
Régulation
- Les " actes informels " du régulateur. En début de semaine, le forum de la régulation qui se déroulait à Science Po portait sur la place du régulateur au sein des normes et des pouvoirs (Comparatel)
Appels locaux
- Bataille sur les prix ? (Mobiles et filaire 16/01/02)
7ème rapport de la Commission européenne
- Télécoms en Europe : un bon cru 2001 (Mobiles et filaire 16/01/02)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
- GPRS / UMTS : rien ne sert de courir…. Le décollage du GPRS ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année. Celui de l'UMTS se fera lentement. C'est une bonne nouvelle pour la distribution (Mobiles et filaires 16/01/02)
- Cegetel ne convertira pas ses téléphones portables à l'UMTS avant 2004. Le coût d'acquisition de la licence de troisième génération, revu à la baisse par le gouvernement, est estimé à 1 milliard d'euros par l'opérateur Vivendi Universal (Le Monde)
- UMTS : sous le signe du partage d'infrastructures. Le deuxième appel à candidatures UMTS a été publié au JO. Reste à savoir si les deux licences à attribuer trouveront preneur grâce au partage des infrastructure (Mobiles et filaires 16/01/02)
- Monaco teste le premier réseau 3G (Mobiles et filaires 16/01/02)
Opérateurs
- Blu pourrait être vendu par appartements (La Tribune)
- T-Mobile entrera en Bourse en 2002 (La Tribune)
- Les abonnés à la téléphonie mobile de DT en hausse de 40 % (La Tribune)
- One2One's CEO aims to make company upwardly mobile. Jones will target high-end users, rename firm (Wall Street Journal)
- Siemens peu pressé de conclure des alliances dans l'UMTS…et anticipe une amélioration de son résultat opérationnel (La Tribune)

FRANCE

Opérateur
- Plusieurs candidats au rachat de Ventelo : quatre offres ont été déposées, dont une par KPN Qwest, pour racheter les anciens opérateurs Omnicom et Esprit. La cession de Ventelo pourrait se boucler en trois mois (Les Echos)
- Télécom Italia n'exclut pas la vente par appartements de 9 Télécom (La Tribune)
- Intercall : un retour en force annoncé. Après avoir connu bien des déboires financiers, Intercall a été repris par Tiscali. Un rapprochement voulu par son P-dg, C. Benchetrit, qui compte sur la puissance du groupe italien pour relancer le marché de la carte prépayée (Mobiles et filaire 16/01/02)
NTIC
- Le Sénat réclame plus de crédits pour les NTIC. Il ressort du dernier rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques que les NTIC seront le principal support de la croissance mondiale (Mobiles et filaire 16/01/02)

L'INTERNATIONAL

Crise sectorielle
- Les télécoms dépriment les obligations à haut rendement. Sur 2001, la performance des obligations à haut rendement en dollars a atteint 1,05 % ; mais celle des opérateurs a été négative de plus de 50 % (La Tribune)
Réseaux Câblés
- Liberty Media lâche du lest pour obtenir le câble allemand. Le câblo-opérateur américain envisage d'équiper pour la téléphonie le réseau qu'il veut acheter à DT (La Tribune)
Opérateurs
- NTL in talks on seeking new investment (Financial Times)
- NTL chercherait des partenaires (Les Echos)
- Marconi missed out on merger chance at height of boom. Board rejected key offer, says former finance chief (Financial Times)
- Coup de bluff. Le poker de Marconi avec ses banquiers a pris une nouvelle tournure (La Tribune)
Equipementiers
- Siemens hints at positive earnings data for quarter (Financial Times)
- Siemens : les restructurations portent leurs fruits (Le Figaro Economie)
- Nortel : 27,3 milliards de dollars de pertes en 2001 (Le Figaro Economie)
- Conseil télécoms : Siticom s'implante au Maroc (Les Echos)

L'INTERNET
 
Droit
- Courriers électroniques : y a-t-il une vie privée résiduelle sur le lieu de travail ? (Les Echos)
FAI
- Club Internet revendique 0,8 millions de clients (Les Echos)
Commerce électronique
- L'ACSEL : pragmatisme et militantisme pour le e-commerce. L'association stigmatise dans son bilan pour 2001 plusieurs points de réflexion que sont l'accès à Internet haut-débit entre 20 et 25€, la qualité de service et le paiement en ligne (Comparatel)