Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 janvier 2002

ART / REGULATION
RLANS ouverts au public
- Wi Fi, un net rapide sans fil et gratuit : cette technologie utilisant les ondes radio arrive en France (Libération)
- Aux Etats Unis, un mouvement militant et alternatif : les réseaux sans fil communautaires contrarient les géants du Net rapide (Libération)
- 802.11b ou "WiFi", bluetooth, 802.11a : Comment ne pas s'emmêler (Libération)
Sanction
- France Télécom a enfin payé l'amende de 2MF (0,3 M€) que lui avait infligée le régulateur en mai 2000. Le régulateur a du intervenir auprès de Bercy pour que le recouvrement se fasse (Les Echos)
Ouverture à la concurrence du téléphone local
- Publicité Cegetel (Le Figaro)
- Appels locaux : enfin la concurrence. La fin du monopole de France Télécom pour les communications locales, depuis le 1er janvier, permet au consommateur de choisir son opérateur, quelle que soit la nature de son appel (60 Millions de consommateurs janvier 2002)
- Le 9 et Tele2 préparent aussi leur 1er janvier 2002. Les 3 principaux opérateurs alternatifs français auprès des particuliers, Cegetel, Tele2 France et 9 Télécom, sont sans surprise sur le pied de guerre à la veille du 1er janvier 2002 (Stratégies Télécoms et Multimédia 21/12/01 au 11/01/02)
- France Télécom accusée de pratiques anticoncurrentielles (INC Hebdo 28/12/01)
Internet haut débit
-Abus de position dominante dans l’Internet haut débit / Wanadoo soupçonnée d’abus de position dominante (INC Hebdo / Bulletin Quotidien Europe 28/12/01)
Europe
-Procédures d’infraction contre la Grèce, le Portugal et l’Espagne (ouverture de la boucle locale) (Bulletin Quotidien Europe 28/12/01)
- La Commission poursuit l’Espagne devant la Cour de justice pour non rééquilibrage des tarifs de téléphonie (Bulletin quotidien Europe 28/12/01)
- Vote du "Paquet Télécom" par le Parlement européen (Le point de la Session Parlement Européen / décembre 2001)
TELEPHONIE MOBILE
UMTS
-La course à l’UMTS est relancée en France. L’appel à candidature pour les deux licences restantes vient d’être publié au "Journal Officiel". Avec un prix fortement révisé à la baisse (La Tribune / Le Figaro)
- La question est maintenant de savoir si les licences trouveront preneur. Si la candidature de Bouygues paraît probable, il n'est pas sûr qu'il y ait un autre candidat (Les Echos)
Finlande
-Sonera opens 3G mobile network / Sonera met en service son réseau UMTS en Finlande (Financial Times / Le Figaro Economie)
FRANCE
Câble
-Bernard Cottin, président de NC Numéricâble : "Il faut avant tout mettre un terme au Plan Câble" (Stratégies Télécoms et Multimédia 21/12/01 au 11/01/02)
Aménagement du territoire
-Le satellite joue sa carte. Au moment où l’accès aux hauts débits est de plus en plus envisagé comme une question d’aménagement du territoire, le rôle que pourrait jouer le satellite est reconsidéré (Stratégies Télécoms et Multimédia 21/12/01 au 11/01/02)
- Le Tarn inaugure son réseau…interdépartemental. Le premier réseau départemental, et même interdépartemental, de fibre noire est désormais achevé et opérationnel (Stratégies Télécoms et Multimédia 21/12/01 au 11/01/02) 
Opérateurs
-Completel présente son premier Observatoire. Bonne nouvelle pour les opérateurs "Les entreprises demandent de plus en plus de services et des débits de plus en plus élevés" (Stratégies Télécoms et Multimédia 21/12/01 au 11/01/02)
L'INTERNATIONAL
Opérateurs
-Télécoms, du pain sur la planche. En 2002, les opérateurs européens essaieront d’achever leur tâche d’assainissement des bilans commencée en 2001 (La Tribune)
- Telecom Italia paiera le dividende 2001 en mai 2002 (Le Figaro Economie)
- BT pourrait vendre sa participation dans Eutelsat (Le Figaro Economie)
- Global Crossing obtient un sursis (Les Echos)
- NTT DoCoMo bientôt coté à New York et Londres / NTT DoCoMo pourraient chercher des investisseurs à New York et à Londres (Le Figaro Economie / La Tribune)
Asie
-L’Inde veut accroître son parc téléphonique de 25 % en 2002 (La Tribune)
L’INTERNET
Social
-Internet : les licenciements diminuent (Le Figaro Economie)
Satellites
-Alcatel gèle son projet de constellation Skybridge. Avec sa constellation de 80 satellites à 6 milliards de dollars, le constructeur français voulait concurrencer le Teledesic de Bill Gates (Les Echos)