Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 18 février 2002

ART / REGULATION
Liaisons louées
- L'ART décide d'une baisse des tarifs des liaisons louées de France Télécom destinées aux autres opérateurs (Communiqué de presse 15/02/02)
- France Télécom va baisser de 10 à 20 % le prix de ses " liaisons louées " (Le Figaro Economie/Les Echos/La Tribune )
- France Télécom complète son offre de services d'accès pour les opérateurs de télécommunications (Communiqué de presse de FT 15/02/02)
Qualité de service des réseaux mobiles
- L'ART rend publics les résultats de l'enquête d'évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France menée en 2001 (Communiqué de presse 15/02/02)
- Les trois réseaux sont de qualité égale. Selon l'enquête de l'ART, la croissance du marché 2001 n'a pas entraîné de détérioration de la performance des réseaux en France (La Tribune)
- Bouygues décroche la palme du meilleur réseau mobile en ville (Les Echos)
Appels fixes vers mobiles
- La qualité des appels téléphoniques vers les mobiles. Un baromètre Directique de la qualité des communications vers les 14 destinations les plus appelées hors de France témoigne des disparités entre les opérateurs (Réseaux et Télécoms 15/02/02)
Fréquence et Santé
- Le GSM est-il vraiment inoffensif ? Depuis octobre dernier, une circulaire encadre l'installation d'antennes relais pour la téléphonie mobile. Elle pose des limites d'émission mais passe sous silence les problèmes d'occupation des toits (Réseaux et Télécoms 15/02/02)
Collectivités locales
- La Meuse : 1er département a avoir engagé une étude d'évaluation de sa couverture en téléphonie mobile : les résultats (Communiqué de presse 15/02/02)
- Groupement de commandes du SIPPEREC pour le marché des télécommunications 2002/2003 : les derniers lots ont été attribués à Cegetel, FirstMark, France Télécom, Praxitel, SFR, TR services et WorldCom (communiqué de presse 14/02/02)
UMTS
- Sauver le téléphone. Pour les licences de l'UMTS, les opérateurs ont accepté un prix fort qui les affaiblit (Le Figaro Entreprises)
Concurrence
- France Télécom : pourquoi ses clients restent. Toute la téléphonie est désormais ouverte à la concurrence. FT ne craint pourtant pas d'hémorragie chez ses abonnés (Le Figaro Entreprises)
Kiosque SMS
- Lancement du kiosque SMS surtaxé en France (Les Echos.net)
ENUM
- Quand téléphone et Internet feront numéro presque commun… Enum crée des noms de domaine internet à partir de numéros de téléphone et les lie à des communications par fax, e-mail… L'Union internationale des télécoms se penche sur la commercialisation de ces services (Le Nouvel Hebdo 15/02/02)
Haut débit
- Le haut débit à la portée des petites villes. L'Etat autorise le recours aux pylônes électriques pour déployer un réseau de fibre optique. Mais l'Internet rapide est encore loin d'innerver la totalité du territoire (Le Nouvel Hebdo du 15/02/02)
TELEPHONIE MOBILE
Equipementiers
- Les dragons asiatiques à la conquête de l'Europe. A la recherche de relais de croissance, NEC, Samsung, ou Panasonic comptent sur l'arrivée du GPRS et de l'UMTS pour s'imposer sur les marchés européens (Le Nouvel Hebdo 15/02/02)
Opérateurs
- Le mobile fait son show à Cannes. De nouvelles expérimentations de GPRS et d'UMTS au menu des visiteurs. Le roaming des données ne se fera pas en un jour (Les Echos.net)
- Le vol des mobiles, idée fixe des opérateurs. Les vols de téléphones portables cristallisent le mécontentement des utilisateurs contre les pouvoirs publics et les opérateurs (Les Echos.net)
- Blu, une mise en liquidation est à l'ordre du jour de sa prochaine assemblée générale (Le Figaro)
- E-plus (KPN) et NTT DoCoMo lanceront " i-mode " en Allemagne en mars-avril / NTT DoCoMo dépasse les 40 millions d'abonnés (Le Figaro Economie du 16/02/02)
- Telefonica unit plans Tunisia bid (Wall Street Journal)
- La téléphonie mobile américaine supprime 4000 emplois dont 3000 uniquement pour la société Sprint (Les Echos, La Tribune, Wall Street Journal)
- GlobalStar dépose le bilan (Le Figaro Economie)
 
FRANCE
Opérateurs
- Discorde sur l'UMTS entre Mobilcom et France Télécom. Mobilcom accuse FT de freiner son développement (La Tribune / Les Echos)
- La position de France Télécom et d'Orange concernant MobilCom (Communiqué de presse)
- Le ton monte entre France Télécom et MobilCom (L'AGEFI)
- Standard & Poor's rates France Telecom Euro 15Bil senior unsecured bank loan BBB+
- Tandis que la restructuration continue, LDCom sort renforcé de la crise. Les deux dernières reprises de LDCom le positionnent sur le marché des entreprises (Réseaux et Télécoms 15/02/02)
Equipementiers
- Alcatel réfute les accusations de son ancien dirigeant Pierre Suard / Alcatel did not hide losses (Les Echos / Financial Times)
Marchés
- Les télécoms interrompent le rebond. La nervosité des investisseurs a sévi vendredi, faisant tourner court le rebond des places européennes. L'inquiétude sur l'équilibre financier des valeurs télécoms a déchaîné une nouvelle pression vendeuse (La Tribune)
- L'anxiété du marché fait sombrer Alcatel. Alcatel reculait de 6,68 % vendredi après la publication du livre de son ancien Pdg. Le secteur télécom était aussi affecté par la baisse de Qwest à Wall Street (La Tribune)
- France Télécom et Alcatel dans la tourmente (Le Figaro Economie 16-17/02/02)
- France Télécom et Alcatel se dégagent discrètement de Globalstar (La Tribune)
L'INTERNATIONAL
Bourse
- L'opérateur Qwest perd la confiance des investisseurs. Le titre chute de 10,28% en bourse (Le Monde 16-17/02/02)
- Qwest plans to tap entire credit line totaling $4 billion (Wall Street Journal)
Câble
- Microsoft solde sa participation dans le câblo-opérateur UPC (Les Echos)
Etats-Unis
- WorldCom suspend staff in improper booking of orders. Investigation focuses on three offices and comes amid slide in stock (Wall Street Journal)
- Qualcomm Names President (Wall Street Journal)
- AT&T completes TeleCorp acquisition (Wall Street Journal)
Tropiques
- L'île Maurice rêve de devenir la " cyber-île " des tropiques. Frappée par la montée du chômage, l'île Maurice table sur les nouvelles technologies pour relancer son économie (Les Echos.net)
- Telkom to buy out French stake (Financial Times)

L'INTERNET

Haut débit
- Internet rapide : Siemens détrône Alcatel TMM (Les Echos)
- Internet haut débit : un manque de contenus attirants et un prix élevé entraînent un développement plus lent que prévu, estime l'Institut GartnerG2 (La Correspondance de la Presse)
FAI
- Tiscali n'atteint pas ses objectifs (Les Echos.net / Financial Times )