Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 18 décembre 2002

ART / REGULATION
L'Autorité
- Le départ de Jean-Michel Hubert (éditorial de Telecom Infonews)
Wi-Fi / R-LAN
- L'Internet sans fil se déploie en France. Le nombre de points de passage donnant accès à Internet sans fil augmente rapidement. La technologie ne pose pas de problèmes, mais le modèle économique n'est pas encore figé (Les Echos)
- France Telecom sets 2003 date for wireless-Internet launch (Wall Street Journal)
- Un nouvel acteur nommé RATP (Journal du Net)
- Wireless internet industry fights restrictions on access (Financial Times)
Droit de la Concurrence
- Bouygues dénonce France Télécom Le groupe a déposé deux plaintes à Bruxelles contre l'opérateur historique (La Tribune)
- France Télécom baisse sur des rumeurs de plainte de Bouygues Telecom à Bruxelles (L'AGEFI)
Dégroupage
- Europe : dégroupage et paysage concurrentiel. L'état du dégroupage et le poids des opérateurs historiques (Le Journal du Net)
Europe
- La Commission lance la consultation publique sur les plates-formes ouvertes en télévision numérique et communications mobiles de troisième génération (communiqué de la Commission)
TÉLÉPHONIE MOBILE
Facturation à la seconde
- Les opérateurs contre-attaquent sur les prix. Ils compensent la fin de la minute indivisible par la hausse des forfaits (Libération)
- Le consommateur profite peu de la facturation à la seconde (Metro)
- Faut-il migrer vers l'offre à la seconde ? L'UFC-Que Choisir met en ligne un outil personnalisé d'aide au choix permettant aux consommateurs de savoir si la tarification à la seconde est avantageuse ou pas. (Comparatel)
- L'UFC-Que Choisir repart à l'assaut. L'association dénonce les modes de tarification à la seconde des opérateurs, qu'elle accuse de manipulation. Elle réclame une loi pour imposer le décompte à la seconde des durée de consommation (01Net)
- L'UFC-Que Choisir interpelle le Parlement sur les tarifs des mobiles (La Tribune / ZDNet)
Société
- Les adolescents et leur cher téléphone. Les jeunes sont capables de passer des heures au téléphone à perler de tout et de rien. C'est important pour eux. Mais ça agace leurs parents…et ça leur coûte cher (un dossier du journal La Croix)
Nomination
- Bruno Blahic est nommé directeur commercial grands comptes chez Bouygues Telecom (Les Echos)
FRANCE
Nomination
- Francis Mayer nommé à la tête de la Caisse des Dépôts. L'actuel vice-président de la Banque européenne d'investissement doit être officiellement nommé en Conseil de ministres à la direction de la Caisse des dépôts et Consignations, en remplacement de Daniel Labègue, dont le mandat est arrivé à échéance lundi à minuit (Les Echos)
Equipementier
- Alcatel renforce sa position de chef de file du marché mondial du DSL. La société a livré plus de quatre fois plus de lignes que son concurrent immédiat (Communiqué de presse Alcatel)
Opérateur
- Completel se reprend après restructuration (La Tribune)
Nomination
- Pierre Trotot nommé administrateur et directeur général délégué du groupe Cegetel (Communiqué de presse Cegetel / Les Echos)
L'INTERNATIONAL
Equipementiers
- It seems early for a toast to Ericsson. Ericsson shareholders may want to refrain from popping bubbly (Wall Street Journal)
- Le britannique Marconi espère avoir finalisé son plan de sauvetage d'ici au 15 mars 2003. L'équipementier en télécoms a confirmé les grandes lignes du plan annoncé en août dernier qui prévoyait une conversion de la dette en actions. Le groupe a aussi annoncé une réduction sensible de ses pertes sur le premier semestre (L'AGEFI 17/12/02)
- L'américain Cisco table sur de nouveaux relais de croissance. Le stockage en réseau, la téléphonie sur IP, les réseaux sans fil et la sécurité recèlent des marges de progression pour le groupe (L'AGEFI)
Opérateurs
- Global Crossing wins approval. A US bankruptcy judge cleared Global Crossing Ltd's reorganization plans (Herald Tribune)
- New CEO to name 6 to board at telecom (Herald Tribune)
- L'Arabie Saoudite fait coter son opérateur national. L'introduction de Saudi Telecommunications sera la plus importante d'un opérateur depuis deux ans. Cela pourrait rapporter 4 milliards d'euros à l'Etat saoudien (La Tribune)
Asie
- Taiwan moves a step closer to telecoms privatisation. To sale of a 13,5 % stake provides a welcome fiscal boots (Financial Times)
- Chunghwa stake sold for T$65 bn (Financial Times)
L'INTERNET
ADSL
- Belgacom parie sur l'ADSL pour faire la différence (Journal du Net)
FAI
- Le titre de Wanadoo reste bien orienté (La Tribune)
Télévision et ADSL
- TF1 teste la télévision par ADSL. Alors que l'américain Hughes Electronic vient d'annoncer la fermeture de sa filiale DirectTV BroadBand, TF1 teste en grand secret un produit équivalent (01Net)
- Le CSA " revendique une compétence " sur la télévision sur Internet (Le Figaro / Journal du Net)
Constellation satellitaire
- PanAmSat confirme une offre sur Eutelsat (Les Echos)