Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 23 décembre 2002

ART / REGULATION
MVNO
- Le régulateur dit " non " aux opérateurs mobiles virtuels. Sollicitée par Télé 2 , l'ART a décidé de ne pas imposer aux opérateurs mobiles de louer leur réseau à des fournisseurs de services tiers. Les opérateurs mobiles virtuels sont quasi inexistants en France , en raison du refus d'Orange, de SFR et de Bouygues de les accueillir. L'ART a considéré que s'ouvrir aux MVNO ne fait pas partie, dans le cadre législatif actuel, des obligations d'Orange; Toutefois, le futur cadre législatif issu de la transposition des directives européennes pourrait faire rentrer les MVNO dans les obligations des opérateurs mobiles. (Les Echos)
Interopérabilité
- Interopérabilité des MMS entre Orange et SFR au prochain trimestre (Libération)
Internet
- Un livre blanc pour encourager le développement du haut débit. Pour atteindre les 10 millions d'abonnés au haut débit en France en 2007 fixés par Francis Mer, il faut repenser les modalités d'investissement , les politiques tarifaires et l'offre de contenus. Un livre blanc publié par la FING et l'ACSEL explore ces pistes. (Les Echos)
Europe
- La Commission clôt son enquête sur les lignes louées dans le secteur des télécommunications en raison de la baisse des tarifs (Bulletin Quotidien Europe 13/12/02)
- France Telecom bailout draws suspicion from EU Regulators (Wall Street Journal)
Allemagne
- DT refused rental fee rise by regulator. DT faces a $308 m revenue shortfall next year after the german telecommunications regulator yesterday rejected its request to increase fixed-line rental fees. (Financial Times)
Internet
- L'administration en ligne a la cote. Le gouvernement Raffarin veut utiliser Internet pour rapprocher ses services des usagers (Le Figaro Economie)
Réglementation
- Supprimons le Code des marchés publics. Le point de vue d'André Santini, député maire d'Issy les Moulineaux (Les Echos)
TÉLÉPHONIE MOBILE
UMTS
- Orange : le groupe de téléphonie mobile tente d'échapper au guêpier suédois (Le Journal des Finances 21/12/02 / Financial Times / Comparatel)
- Le gouvernement espagnol enjoint les opérateurs de téléphonie mobile de troisième génération de lui présenter leur plan de développement (La Correspondance de la Presse 17/12/02)
Alcatel
- Alcatel présente son nouveau visage pour 2003. Après plusieurs vastes plans de suppressions de postes, Alcatel restructure son organisation autour de 3 marchés : communications fixes, mobiles et privées (01Net) ; adopte une organisation résolument commerciale (Réseaux et Télécoms) ; placement de 645 millions d'euros (Les Echos / La Tribune) ; Alcatel Illkirch lutte pour sa survie (Le Figaro Economie)
Etats-Unis
- Vodafone aims for US market. UK mobile-phone firm already in Verizon Venture examines growth options (Wall Street Journal)
- Vodafone change de tête mais poursuit sa route. Après l'échec du rachat de Cegetel, le PDG de Vodafone part mais l'entreprise reste offensive (La Croix)
- Vodafone lance son service 3G au Japon (La Tribune)
- Verizon Wireless rachète des licences à Northcoast (Le Figaro Economie)
Fréquences & santé
- L'antenne relais d'Andrésy placée sous surveillance. A la demande du maire, Apave, un organisme indépendant spécialisé dans la mesure de champs électro magnétiques, a procédé à des vérifications d'émissions afin de répondre aux inquiétudes de la population. Les résultats obtenus sur la salle de classe la plus exposée sont plutôt rassurants ...( Le Parisien)
Publicité
- Téléphonez la photo : le Nokia 7650 (Libération)
FRANCE
Cegetel
- Interview de Franck Esser, le nouveau président de Cegetel : "Je me suis fixé trois priorités". Nommé le 13 décembre à la tête de Cegetel , Franck Esser dévoile les grands chantiers du principal concurrent de France Télécom. La priorité : fusionner Cegetel et Telecom Developpement avant l'été : " Nous sommes favorables à la concurrence à la condition qu'elle soit loyale et que nos concurrents ne soient pas subventionnés par les contribuables. En France, la concurrence est forte dans la téléphonie mobile, mais reste bridée dans le fixe; C'est là que nous attendons avant tout le régulateur. A ce titre, il serait bon enfin d'autoriser la revente de l'abonnement a également déclaré le patron de Cegetel (Le Figaro Economie)
France Télécom
- France Télécom : cinq nouveaux administrateurs proposés aux actionnaires (Le Figaro Economie / Le Monde / Investir)
- Analyse : le plan présenté par Thierry Breton tombe au moment où la majorité des opérateurs mobiles en Europe ont décidé d'étaler dans le temps le déploiement de la 3G et d'améliorer leur trésorerie disponible (Le Figaro Economie)
- Les salariés restent dans le flou. Le conseil d'administration confirme les orientations du plan de redressement échafaudé par Thierry Breton, mais reste muet sur les conséquences des réductions de coûts sur le personnel. Au grand dam des syndicats de salariés (01Net)
Equipementiers
- La Sagem améliore ses résultats grâce au redressement de ses activités télécoms. Le groupe a une nouvelle fois revue à la hausse son objectif de résultats opérationnel pour 2002 (Le Journal des Finances)
- Electronique : la France face à la menace de l'Europe de l'Est. Le nombre d'emplois crées dans l'hexagone par des investisseurs étrangers a chuté de 70 % en un an (Le Figaro Economie)
Investissement
- Comment la commune de Crolles (Isères) a arraché l'investissement de la décennie (Le Figaro Economie)
L'INTERNATIONAL
Allemagne
- Deutsche Telekom cherche un acquéreur à sa filiale française SIRIS. Après le forfait de LD COM , Cegetel apparaît comme le repreneur favori de la filiale française de DT. La filiale de Vivendi Universal a déjà envoyé une lettre d'intérêt et envisage un rachat en actions , une fois réalisée la fusion avec Telecom Développement. (Les Echos)
- Deutsche Telekom puts Siris arm up for sale (Financial Times)
Italie
- Le groupe d'Emilio Gnutti devient le 3ème actionnaire d'Olivetti-Telecom Italia (Les Echos)
Jamaïque
- Cable and Wireless faces fresh threat in Jamaica (Financial Times)
Royaume Uni
- Colt Telecom : + 4,88 % après sa victoire dans le procès intenté par le fond d'investissement Highberry (La Tribune)
L'INTERNET
FAI
- Wanadoo s'allie à Overture pour augmenter les revenus de ses portails (Les Echos)
Privatisation
- En attendant une privatisation totale, TDF renégocie ses missions (Le Monde 21/12/02)
Audiovisuel
- Le CSA veut avoir son mot à dire sur la télévision diffusée par Internet (ZDNet)
- Double cryptage sur NOOS (Le Figaro Economie)