Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 10 janvier 2000

ART / REGULATION
Numérotation
- Portabilité du numéro, un défi à anticiper : en France, le calendrier reste encore flou. ART, opérateurs et associations de consommateurs ne se sont pas encore réellement saisis du du sujet (un point de vue de Patrick Ferraris, vice-président de Gemini Consulting dans Les Echos)
Internet
- L'Internet français réclame un arbitre à son image : la création prochaine d'un organisme public de régulation pour l'Internet pourrait-elle remettre en cause le fonctionnement du CSA et de l'ART ? (Libération)
Interconnexion
- Les tarifs d’interconnexion de France Télécom dénoncés ; la concurrence critique le catalogue d’interconnexion 200 de l’opérateur historique ; elle regrette les baisses de prix insuffisantes et l’absence de tarifs spéciaux pour Internet (01 Informatique)
- France Télécom baisse les prix Internet… pour les opérateurs (Le Monde Informatique)
ADSL
- L’ART menace France Télécom sur l’ADSL (01 Informatique, Le Monde Informatique)
Société de l’information
- Régulation d’Internet : l’ART y va de sa contribution (Le Monde Informatique)
Conférence mondiale des radiocommunications
- Le Gouvernement turc et l’UIT signent un accord relatif à la tenue de la CMR 2000 (Communiqué)
Inde
- India to boost telecom regulator (Financial Times)
FRANCE
Conseil de la concurrence
- Bouygues Télécom porte plainte devant le Conseil de la Concurrence contre la politique commerciale d'Itinéris, estimant que l'offre Ola à 1 franc lancée le 11 novembre dernier était "prédatrice". Une plainte similaire, datant de 1998, n'a pas encore abouti. (La Tribune)
Règlement de différend
- Qualité de service des réseaux de téléphonie mobile : texte du jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Paris, quant à l’utilisation par SFR des résultats de l’enquête de l’ART
Infrastructures
- Médiaréseaux : des nœuds dans le câble (La Marne 6/1/2000)
Nouveaux entrants
- Chez Cegetel, liaisons dangereuses entre actionnaires ; la filiale de Vivendi voudrait se développer à l’étranger ; pas facile quand ses principaux actionnaires, comme Mannesmann ou Vodafone, se livrent une guerre ouverte en Europe (L’Expansion)
- Tele2, l’Ikea du téléphone ; l’opérateur suédois qui a ravi la troisième place en France n’est que la partie émergée de l’iceberg (Enjeux Les Echos)
- Comment les PME font jouer la concurrence (L’Usine Nouvelle)
MONDE
Mannesmann vs Vodafone
- Les bons résultats de Mannesmann ne le confortent pas face à Vodafone ; le conglomérat allemand a publié des résultats conformes aux prévisions (70% de croissance dans les télécommunications). Vodafone, qui a lancé une offre hostile sur l'opérateur allemand, présentera sa stratégie Internet demain (Les Echos)
- Mannesmann says Vodafone bid is 50% below value (Financial Times)
- Le conglomérat mannesmann veut s’attacher la confiance des actionnaires (La Tribune)
- Mannesmann évoque un possible soutien de Vivendi pour contrer le raid hostile de Vodafone (Le Figaro)
- UMTS : Vodafone s'oppose au géant allemand (Le Figaro)
WAP
- Nokia peine à répondre à la demande (La Tribune)
Fusions/acquisitions/alliances
- Mannesman’spretax profit rises 37% (Wall Str. Jal)
- Mobitel stake for Panafon (Financial times)
- BT in talk with Esat over white knight move (Financial Times)
- France Télécom n’est plus le seul candidat pour les télécoms polonais ; TPSA prévoit une hausse de 23% de son chiffre d’affaires en 2000 (Les Echos)
- Global One (Lex Column du Financial Times)
Equipementiers
- Distancé sur le marché de l'optique, Lucent plonge en Bourse : le premier équipement mondial des télécoms a vu sa capitalisation boursière fondre d'un quart après avoir annoncé que ses résultats semestriels seront inférieurs aux attentes du marché. Le groupe a perdu du terrain sur le marché des réseaux en fibre optique (Les Echos, La tribune, Wall Str. Jal)
- Alcatel ignore la révision en baisse des profits de Lucent (La Tribune)
AUDIOVISUEL
Audiovisuel
- Lagardère is set to announce that it will pay close to 1,07 billion euros to buy 34% stake in Canal Satellite and a 30,2% stake in Multithematiques to expand its television interest (Wall Str. Jal)