Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 2 août 2000

ART / REGULATION
Boucle locale radio
- Un nouvel opérateur se désiste : Outremer Télécom s'apprête à refuser sa licence portant sur la Guyane ; des élus de la Martinique saisissent Matignon (Les Echos)
UMTS
- Incidents pour les enchères en Allemagne ; France Télécom a risqué l’exclusion (Libération, Le Figaro, Financial Times)
- Premier accroc dans les enchères du téléphone mobile de 3° génération en Allemagne. A la suite des déclarations du patron de MobilCom, détenu à 28,5% par France Télécom, le régulateur a mené une enquête pour vérifier qu'il n'y avait pas eu d'entente avec Debitel, soutenu par Swisscom. Les enchères pourront finalement se poursuivre (Les Echos)
- Paris observe avec intérêt le bal des enchères dans l'UMTS allemand : une délégation ministérielle française est venue "observer" leur déroulement. La visite de cette délégation, composée de trois membres du Ministère de l'économie et des finances et d'un représentant de l'ANFr ne manque pas d'étonner. Elle a déclaré : "le déroulement des enchères allemandes peut nous inciter à être vigilants dans la rédaction des modalités d'examen et d'attribution des licences UMTS en France" (La Tribune)
TELEPHONIE MOBILE
WAP
- Le Wap, ce n’est pas dans la poche ; ; la consultation du web sur un mobile peine à décoller en France ; les études se multiplient pour cerner le profil des utilisateurs potentiels (Libération)
- Alliance entre NTT DoCoMo et Sony dans le multimédia mobile. L'opérateur mobile et le spécialiste des jeux vidéo veulent faire converger téléphone mobile et Play Station afin que les utilisateurs puissent jouer à tout moment (Les Echos, La Tribune, Financial Times)
- Alliance AOL-DoCoMo : le premier opérateur de téléphonie mobile en terme d'abonnés apporte son savoir-faire au FAI américain qui, en échange, renforce sa position internationale (La Tribune)
GPRS
- Alcatel livre le premier réseau GPRS pilote à Chine Mobile (Communiqué)
Consommateurs
- Drôle de pratique commercial dans la téléphonie ; Bouygues Télécom bloque le mobile d’un abonné en raison d’une consommation élevée (France Soir)
Italie
- Wind boucle son financement de 2.4 milliards d’euros (Les Echos, La Tribune)
INTERNATIONAL
Privatisations
- Echec de la vente des télécoms bulgares (Les Echos)
Infrastructures
- Global Crossing renforce le réseau de Deutsche Telekom (La Tribune)
à la Bourse
- L’action d’Equant rebondit à l’annonce de ses résultats semestriels (Les Echos, La Tribune)
- Motorola forecasts $47bn revenues for 2001 (Financial Times)
Déontologie
- Watchdog report on Villalonga due sue ; officials expected to clear Villalonga of insider trading (Financial Times, Wall Str. Jal)
INTERNET
Commerce électronique
- 7% des internautes français achètent en ligne (Le Figaro)
FAI
- Mais comment se désabonne-t-on ? (Wab Mag.)