Stage

Stagiaire en relation avec les collectivités territoriales

Poste à pourvoir : Stagiaire Territoires connectés

Fonction : Stagiaire

Direction : Fibre, infrastructures et territoires

Titre du responsable : Chef de l’unité Territoires connectés

Date de vacance du poste : Immédiate

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

En rejoignant l’Arcep, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique … Dans le cadre de votre stage, vous contribuerez aux différents projets de l’Arcep en mettant en pratique vos connaissances et en développant votre autonomie dans un environnement de travail.

Qui sommes-nous ?

La Direction Fibre, infrastructures et territoires (DIT) est la direction chargée de la régulation du déploiement des réseaux fixes de communications électroniques et des relations avec les territoires. Elle prépare notamment les projets de régulation des offres de gros utilisées par l’ensemble des opérateurs pour la fourniture de services à haut débit et très haut débit fixes sur le marché de détail et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle est par ailleurs chargée des relations avec les territoires, de manière transversale au sein de l’Autorité. Elle est composée de quatre unités opérationnelles.

L’unité « Territoires connectés » est chargée d’établir et d’animer des relations de confiance avec les collectivités territoriales, d’expliquer le rôle et les travaux de l’Arcep pour améliorer la connectivité des territoires et de veiller à la prise en compte de leurs problématiques dans les travaux de l’Autorité.

Unité transversale, elle travaille et interagit, au sein de l’Arcep, avec l’ensemble des services dont les sujets ont une dimension « aménagement numérique du territoire » (couverture mobile, accès à la fibre et l’internet à très haut débit, fermeture du réseau cuivre…) et, en externe, avec les acteurs des territoires : associations de collectivités, conseils régionaux et départementaux, communes, préfectures de région et département. Elle développe des outils pédagogiques et de communication de l’Autorité à l’attention des territoires. Elle anime les travaux associant les collectivités territoriales, les opérateurs et l’Arcep, notamment la conférence annuelle et les ateliers techniques « Territoires connectés ». Chargée de l’interface, au sein de l’Arcep, entre territoires et unités métier, elle a pour rôle de faciliter le dialogue de l’Autorité avec les territoires et la prise en compte de leurs problématiques dans les travaux de l’Arcep.

Quelles seront vos missions ?

Vous participerez aux activités de l’équipe pour mener à bien les missions de l’unité, et en particulier, contribuerez, en support de l’unité :

  • Au suivi des chantiers Arcep ayant une dimension « aménagement numérique du territoire » ;
  • Aux travaux « territoires connectés » : conférence et rapport annuel, ateliers ;
  • A l’organisation de déplacements de l’Autorité (fonds de dossier, présentation, organisation logistique) ;
  • Au maintien et au développement des outils pédagogiques et de communication à l’attention des territoires ;
  • Au suivi de l’actualité politique des territoires et des problématiques concernant les collectivités.

Vous serez amené·e à mener différents types de tâches : participation à des réunions internes et externes, conférences et déplacements, rédaction de comptes rendus, notes, diverses tâches de coordination et de logistique, rédaction de courriers, etc.

Des déplacements en France sont à prévoir.

Qui êtes-vous ?

De formation universitaire (sciences politiques, affaires publiques, droit, administration publique, communication) ou institut d’études politique, vous devez pouvoir comprendre rapidement des sujets techniques tout en faisant preuve d’analyse politique.

Autonome et doté·e d’un bon sens du relationnel et d’un souci de l’intérêt général, vous présentez une capacité à travailler en équipe, de manière polyvalente, ainsi qu’une excellente qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. Vous faites preuve d’organisation, de dynamisme, de rigueur, de flexibilité et de proactivité.

Un intérêt pour le domaine des communications électroniques et/ou celui des collectivités territoriales serait apprécié.

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit un entretien avec le chef d’unité pour d’une part valider la cohérence entre les connaissances du stagiaire et la mission prévue et d’autre part pour valider l’adéquation du profil à l’Arcep.


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