Stage

Stage Territoires Connectés

Direction : Direction Fibre, infrastructures et territoires

Unité : Territoires connectés

Titre du/de la responsable : Cheffe de l’unité

Date du stage : à partir de septembre/octobre, durée de 4 à 6 mois

Adresse : 14 rue Gerty Archimède, 75012 PARIS

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

La Direction Fibre, infrastructures et territoires (DIT) est chargée de la régulation du déploiement des réseaux fixes de communications électroniques et des relations avec les territoires. Elle prépare notamment les projets de régulation des offres de gros utilisées par l’ensemble des opérateurs pour la fourniture de services à haut débit et très haut débit fixes sur le marché de détail et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle est par ailleurs chargée des relations avec les territoires, de manière transversale au sein de l’Autorité. Elle est composée de trois unités opérationnelles.

L’unité « Territoires connectés » est chargée de l’interface, au sein de l’Arcep, entre territoires et unités métier. Elle a pour rôle de faciliter le dialogue de l’Autorité avec les territoires et la prise en compte de leurs problématiques dans les travaux de l’Arcep.

Unité transversale, elle a vocation à travailler, en interne, avec l’ensemble des directions dont les sujets ont une dimension « territoires » (couverture mobile, accès à l’internet fixe très haut débit, service universel, connectivité des entreprises…), et en externe, avec les acteurs des territoires, en se concentrant sur les principaux relais (associations de collectivités, conseils régionaux et départements…) et les services de l’Etat central et déconcentré (préfectures de région, de département).

Activités principales

Le ou la stagiaire participera aux activités de l’équipe pour mener à bien les missions de l’unité, et en particulier, contribuera, en support de l’unité :

  • au suivi des chantiers Arcep ayant une dimension « aménagement numérique du territoire » ;
  • aux travaux « territoires connectés » : conférence et rapport annuel , ateliers ;
  • à l’organisation de déplacements de l’Autorité (fonds de dossier, présentation, organisation logistique) ;
  • au maintien et au développement des outils pédagogiques et de communication à l’attention des territoires ;
  • au suivi de l’actualité politique des territoires et des problématiques concernant les collectivités.

Le ou la stagiaire sera amené·e à mener différents types de tâches : participation à des réunions internes et externes, conférences et déplacements, rédaction de comptes rendus, notes et tweets, diverses tâches de coordination et de logistique, rédaction de courriers, etc.

Des déplacements en France sont à prévoir.

Profil recherché

De formation universitaire (sciences politiques, affaires publiques, droit, administration publique, communication) ou institut d’études politique, le ou la candidate doit pouvoir comprendre rapidement des sujets techniques tout en faisant preuve d’analyse politique.

Autonome et doté·e d’un bon sens du relationnel et d’un souci de l’intérêt général, il ou elle présente une capacité à travailler en équipe, de manière polyvalente, ainsi qu’une excellente qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il ou elle fait preuve d’organisation, de dynamisme, de rigueur, de flexibilité et de proactivité.

Un intérêt pour le domaine des communications électroniques et/ou celui des collectivités territoriales serait apprécié.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh(@)arcep.fr


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