Contrat

Chargé.e de mission "Analyse et modélisation des coûts et tarifs"

banniere Great Place To Work 2023 - 2024

Sur ce poste d’analyste, vous devrez être capable de combiner réflexion théorique sur les principes de la régulation et application pratique en analysant les questions tarifaires qui se posent sur les produits télécoms régulés.

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : développer l’écosystème de l’économie de la donnée et favoriser l’interopérabilité des services de cloud, contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), attribuer des fréquences et des numéros aux opérateurs, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la distribution de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique…

En rejoignant l'Arcep, 1ère administration publique certifiée GPTW en 2023, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (183 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l'ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. 90 % des Arcépien.ne.s considèrent que l'Arcep est une institution "où il fait vraiment bon travailler". Ils/elles sont fier.e.s de leurs missions, plébiscitent le parcours d'accueil des nouveaux arrivants, la convivialité, l'atmosphère de travail ainsi que le fait de travailler avec des managers reconnus pour leur bienveillance et leurs compétences (résultats de l'enquête GPTW menée en oct. 2023).

 

Qui sommes-nous ?

La direction Economie, marchés et numérique (DEN) est une direction transverse chargée des aspects économiques, statistiques et tarifaires de l'action de l'Autorité. Elle assure également une mission propre de veille sur les questions relatives à l’environnement, au numérique et à l’audiovisuel. Ses principales missions sont :

  • le suivi des marchés et de l’activité des secteurs ;
  • le support aux autres directions en matière d’analyse économique, concurrentielle et financière, en particulier lors des analyses de marché, mais également lors de règlements de différends, de contentieux, d’avis ou de saisines de l’Autorité de la concurrence ;
  • l’expertise en matière d’analyse de coûts et de tarification dans les secteurs télécoms, postaux, audiovisuels et de distribution de la presse, et le pilotage de ces sujets ou le soutien aux autres directions, selon les dossiers ;
  • le développement et la promotion de la doctrine de l’institution à l’extérieur et notamment devant les institutions européennes ;
  • Le pilotage des travaux de l’Autorité sur les enjeux environnementaux du numérique ;
  • l’animation de la réflexion prospective sur les sujets relatifs au numérique (acteurs Over the top, intelligence artificielle, etc.) et à l’audiovisuel (ex : relations contenants contenus).

Au sein de la direction Economie, marchés et numérique, l'unité « modèles et tarifs », composée de quatre chargé.e.s de mission (ingénieur.e.s, diplômé.e.s d’école de commerce et/ou économistes) et d'un chef d'unité, assure l'expertise en matière d’analyse et de modélisation des coûts et le pilotage des sujets de tarification. Une attention plus particulière est portée sur les tarifs des marchés de gros des communications électroniques, qui structurent le fonctionnement et les équilibres concurrentiels de l’ensemble du secteur :

  • examen et contrôle de l'évolution des tarifs d'Orange (dégroupage, bitstream, produits de gros pour le marché entreprises, génie civil, téléphonie fixe, etc.), dont le tarif structurant du dégroupage (chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros), en coopération avec les directions sectorielles et mise en œuvre des obligations de comptabilisation des coûts, de séparation comptable et d’audit associés ;
  • conjointement avec la direction Fibre, infrastructures et territoires, analyse des coûts et examen des tarifs des réseaux en fibre optique, nouvelle infrastructure télécom de référence, et mise en œuvre des obligations de comptabilisation des coûts associées ;
  • de façon plus générale, soutien aux directions sectorielles (sur les sujets haut et très haut débit fixe grand public et entreprises, téléphonie fixe, mobile) en matière de modélisation des coûts, d’examen des tarifs et de mise en œuvre des obligations de comptabilisation des coûts et de séparation comptable ;
  • de manière plus large, participation aux principales évaluations technico-économiques menées par l'Arcep.

 

Quelles seront vos missions ?

Vous serez susceptible d'intervenir sur des projets variés de l'unité de nature quantitative et économique. Plus particulièrement, vous serez amené.e à développer une expertise sur les coûts et les tarifs des opérateurs télécoms pour animer les réflexions autour des grands enjeux tarifaires et concurrentiels du secteur.

Cette expertise combine le maniement d’outils quantitatifs (en particulier l’emploi de modèles de coûts ou tarifs, et l’analyse de la comptabilité réglementaire) et la capacité à y recourir de façon pertinente dans le contexte de la régulation.

Parmi les dossiers que vous traiterez, figureront notamment :

  • l’utilisation et l’exploitation de résultats de modèles de coûts, en particulier un modèle de coûts de la fibre optique développé par l’Arcep ;
  • la définition et le contrôle des obligations tarifaires des opérateurs notamment Orange, impliquant une réflexion sur les principes applicables et des analyses quantitatives.

Vous mènerez vos dossiers de manière autonome ou en équipe, sous le pilotage du chef d'unité, en collaboration avec les autres directions de l'Autorité et serez amené.e à soumettre vos analyses directement au collège de l'Autorité sous l'égide de votre hiérarchie.

Vous serez susceptible d'animer ou de contribuer à des travaux en concertation avec les opérateurs, les autres régulateurs européens au sein de l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (Orece/Berec), certaines institutions (Autorité de la concurrence, Conseil d'État, ministères, Commission européenne, etc.) ou des universitaires. Vous piloterez le cas échéant des études confiées à des cabinets de conseil.

Des déplacements ponctuels peuvent être à prévoir, essentiellement en Europe, en interaction avec la Commission européenne et les autres régulateurs européens, à l'occasion desquels vous serez amené.e à défendre les positions de l'Arcep.

 

Qui êtes-vous ?

Vous disposez d’un diplôme d’ingénieur ou d’une autre formation supérieure et/ou d’une expérience professionnelle vous ayant donné l’habitude de raisonner sur des données chiffrées.

Vous êtes intéressé.e par les enjeux économiques des réseaux télécoms et de leur régulation.

Vous aimez traiter des dossiers qui combinent une réflexion sur les principes (en l’occurrence les choix de régulation) et leur traduction quantitative. Vous avez en particulier une appétence pour les analyses chiffrées et les modélisations, et une aisance en la matière. Des notions en économie (microéconomie, économie industrielle) seraient un atout.

Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques usuels (notamment Excel). Vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’outils informatiques tels que des scripts, ou capable de vous y former rapidement ; une familiarité avec l’exécution de modèles, le maniement de données en masse (ex : Python ou R) ou la programmation (ex : langage Java) serait un atout.

Vous faites preuve de capacités d'analyse et de synthèse, de réflexion et d’abstraction ainsi que de rigueur, d'autonomie et de respect des délais.

Vous possédez une aisance rédactionnelle, un esprit d'initiative et le souci de présenter, de façon claire et synthétique, à l'écrit et à l'oral, des enjeux complexes.

Vous avez le goût du travail en équipe, avec des personnes de profils variés (économistes, ingénieurs, juristes).

Une maîtrise de l'anglais est souhaitable.

 

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste (chef d'unité, puis directrice). L'unité RH effectue un dernier entretien orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l'adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d'évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.


Postuler à cette offre