Contrat

Administratrice/administrateur « Bases de données et applications »

Poste à pourvoir : administratrice/administrateur « Bases de données et applications »

Fonction : chargé.e de mission

Direction : Secrétariat Général

Titre du responsable : chef de l’Unité « Systèmes d’information »

Date de vacance du poste : immédiate

Adresse : 14 rue Gerty Archimède – Paris 12

 

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

 

Missions principales de la direction et de l’unité

Le Secrétariat général (SG) assure la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'Autorité pour l'accomplissement de ses missions.

Le secrétariat général est ainsi responsable :

  • des ressources humaines et du dialogue social ;
  • des moyens financiers et logistiques ;
  • de la gestion des connaissances (documentation et pilotage budgétaire et administratif des études externes) ;
  • des systèmes d'information ;
  • de la communication interne.

Il analyse, en étroite relation avec les autres directions, les besoins prévisionnels de l'ensemble de ces moyens, en vue d'optimiser leur utilisation et d'accompagner les évolutions. Le secrétariat général est ainsi responsable de l'organisation des processus transverses (par exemple : processus de recrutement, procédures relatives à la capitalisation des connaissances, gestion du courrier, du standard) de l'Autorité au service du changement, conformément aux orientations définies par le président et la directrice générale.

L’unité « Systèmes d’information » (USI) est composée de six agents et d’un chef d’unité. L’unité constitue et maintient un système d’informations en concordance avec les missions de l’Autorité, et le fait évoluer pour permettre aux agents d’assurer les nouvelles missions issues de la revue stratégique, notamment la régulation par la donnée qui doit permettre à chaque utilisateur de participer à la régulation et de bénéficier d’un marché mieux régulé.

Ce nouveau mode d’intervention complète les outils traditionnels d’intervention du régulateur selon une logique d’Etat-plateforme (https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/la-regulation-par-la-data.html).

L’Arcep mène dans ce cadre plusieurs projets de conception et de mise en place d’applications et de services permettant de collecter, d’exploiter et de restituer au public des données, comme la plateforme de signalement Jalerte.arcep.fr, les zones de couverture et la qualité de service de réseau mobile (monreseaumobile.fr) ou encore « maconnexion internet » qui donne une vision complète du déploiement des réseaux haut et très haut débit en France.

Activités principales du poste

Sous la responsabilité du chef d’unité, et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, vous serez en charge de :

  • Mettre en œuvre les logiciels de gestion de bases de données (SQL Server, PostGre/PostGis…), en assurer l'adaptation, l'administration et la maintenance ;
  • Installer, paramétrer, maintenir et migrer des serveurs d’application ;
  • En relation avec les fournisseurs / prestataires, intégrer dans les environnements de tests et de production les solutions logicielles et participer aux recettes techniques ;
  • Définir et mettre en œuvre les procédures de production et d'intervention dans le contexte du SI Arcep, et tenir à jour le référentiel documentaire d’exploitation/administration ;
  • Garantir la disponibilité et la qualité (intégrité et fiabilité) des données par le maintien et l'amélioration des performances (tuning) et fonctionnalités (automatisation, optimisation des traitements et des requêtes, paramétrages) ;
  • Administrer les autorisations d'accès ainsi que les problématiques de sécurité des données ;
  • Opérer le diagnostic des incidents signalés.

Vous pourrez également être amené.e à participer ou assurer la mise en œuvre des activités suivantes :

  • Installer et exploiter des outils d'optimisation, de surveillance et de corrections des bases de données ;
  • Analyser les conditions d’interopérabilité entre des SI internes ou externes ;
  • Assurer la sauvegarde et la restauration de bases de données et de logiciels ;
  • Développer les connecteurs permettant d’intégrer plusieurs applicatifs (échanges de données synchrones ou asynchrones, au fil de l’eau ou par lot, fichier ou web) ;
  • Rédiger des notices d’utilisation et assurer l’assistance technique auprès des utilisateurs et des autres agents de l’unité ;
  • Assurer la veille technique sur les nouvelles solutions.

Profil recherché

Diplômé en informatique de niveau bac + 4 minimum, vous justifiez d’une première expérience d’au moins 5 ans dans une fonction analogue.

Compétences demandées :

  • Bonne connaissance du système d'information global et de l’architecture du SI et des applications ;
  • Compétences en systèmes (Windows Server 2012, 2016, linux) et réseaux TCPIP ;
  • Compétences en messagerie Exchange / Outlook ;
  • Maîtrise des bases de données (SQL Server, MySQL, PostGreSQL…) et des outils spécialisés dans l’administration de ces bases ;
  • Maîtrise du langage de requête SQL ;
  • Connaissance des scripts Shell sous UNIX, Windows ;
  • Maîtrise des risques liés à la sécurité.

La maîtrise de l’anglais technique est indispensable (documentation en anglais).

Les connaissances suivantes seront appréciées :

  • Connaissance générale des logiciels usuels de l’Arcep : Elise, Chorus, Winpaie, Arégie, Figgo, … ;
  • Connaissance des formats d’échange de données (XML, CSV) ;
  • Connaissance d’un ETL (Talend) ;
  • Connaissance d’un CMS : Wordpress, DotNetNuke ;
  • Notions de base sur le domaine d’activité et compréhension de l’environnement (secteur d’activité, données sensibles…).

Qualités souhaitées :

  • Rigueur, sens de la méthode et précision ;
  • Bonne appréhension du risque, aussi bien technique que lié au contenu des données ;
  • Sens aigu du service et bonne gestion du stress ;
  • Bonne faculté à synthétiser les besoins des informaticiens ou utilisateurs, pour y répondre au mieux, avec un diagnostic partagé ;
  • Capacité à travailler en équipe, en particulier à rendre compte de la progression de ses travaux au sein de l’équipe ;
  • Dynamisme et curiosité intellectuelle.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de 3 ans renouvelable.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh(@)arcep.fr


Postuler à cette offre