Contrat

Directeur.trice Economie, Marchés et Numérique

  • Poste à pourvoir : Directeur.trice 
  • Direction : Economie, marchés et numérique (DEN)
  • Titre du responsable : Directrice générale
  • Date de vacance du poste : 1er avril 2020
  • Adresse : 14, rue Gerty Archimède 75012 PARIS

Missions principales de la direction

La direction « Economie, marchés et numérique » (DEN) est une direction transverse chargée des aspects économiques, statistiques, tarifaires et prospectifs de l’action de l’Autorité.

A ce titre, elle assure notamment :

  • la conduite des dossiers économiques transversaux (notamment les obligations de comptabilité réglementaire), le développement, en liaison avec les autres directions concernées de modèles économiques, et le soutien de ces directions en matière de normes, méthodes et outils économiques ;

  • l’animation de la réflexion prospective et le traitement des sujets relatifs au numérique et à l’audiovisuel ainsi que la coordination avec le CSA au sein du pôle commun entre les deux autorités ;

  • l’observation des marchés et de l’activité dans les domaines de compétences suivis par l’Autorité, le pilotage des enquêtes et études de consommation, ainsi que l’élaboration des messages à la communauté financière ;

  • le pilotage du programme d’études externes, en coordination avec le secrétariat général.

Elle est également chargée de la régulation des activités postales, de la diffusion audiovisuelle et de la distribution de la presse, en ce qui concerne :

  • la mise en œuvre du contrôle comptable de l’opérateur en charge du service universel postal ;

  • l’évaluation du coût des obligations de La Poste en matière d’aménagement du territoire ;

  • la mise en œuvre des aspects quantitatifs et tarifaires de la régulation de la distribution de la presse, en coordination avec la Direction Internet, presse, postes et utilisateurs ;

  • l’analyse des marchés de la diffusion audiovisuelle et sa mise en œuvre opérationnelle.

Elle participe aux groupes de travail européens et internationaux sur l’ensemble de ces questions.

Activités principales

Le/la titulaire du poste anime et coordonne les travaux des équipes de la direction « Economie, marchés et numérique » qui compte 22 collaborateurs, répartis dans 4 unités (Analyse économique et intelligence numérique / Modèles et tarifs / Observatoires des marchés / Coûts et tarifs poste, presse et audiovisuel). Il/elle est membre du Comité de direction.

Il/elle est responsable de l’accomplissement des objectifs fixés par la directrice générale. Il/elle veille au développement d’une expertise interne sur les différentes problématiques dont sa direction a la charge.

Il/elle est appelé.e à travailler de manière étroite avec l’ensemble des directions de l’Autorité, son Collège devant lequel il/elle présente les dossiers de sa responsabilité, et les différentes institutions avec lesquelles l’Autorité est en contact (Autorité de la concurrence, ministères, autres autorités de régulation, autres régulateurs européens, Commission européenne, etc.).

Le/la titulaire est fréquemment amené.e à animer ou contribuer à des travaux en concertation avec les opérateurs des secteurs régulés et plus largement les acteurs du champ numérique.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et en Europe à l'occasion desquels il s'agira de promouvoir les positions de l'Arcep.

Profil recherché

De formation supérieure, le/la candidat.e doit présenter une réelle appétence pour les secteurs régulés par l’Arcep, sans en être nécessairement un spécialiste. Il/elle dispose d’une aptitude confirmée et d’un réel goût pour le management. Il/elle a la volonté de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques.

Il/elle est à l’aise avec les problématiques à technicités élevées. A ce titre, une expertise reconnue dans le cadre de ses précédents postes en économie/finance est indispensable. Une double compétence en ingénierie serait particulièrement appréciée.

De manière générale, le/la candidat.e sait manier les concepts théoriques, les confronter à la réalité des marchés et peut s’approprier un sujet complexe d’ordre technique, juridique et concurrentiel. Il/elle maitrise l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Ayant plusieurs années d’expérience professionnelle, notamment dans des situations d’encadrement, il/elle présente des qualités de rigueur, d’organisation, de réactivité et de respect des délais, d’esprit d’initiative, d’autonomie aussi bien qu’une aptitude aux contacts extérieurs, au travail en équipe et une grande aisance rédactionnelle.

Il/elle est doté.e d’une forte capacité d’interaction avec des interlocuteurs de haut niveau, d’un goût prononcé pour l’innovation et d’une forte capacité de négociation.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A+, sur la base d’un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un agent contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans renouvelable.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : cecile.dubarry[(@)]arcep.fr et urh[@]arcep.fr


Postuler à cette offre