Contrat

Chargé.e de mission Gestion des fréquences

Poste à pourvoir : Chargé.e de mission « gestion et coordination techniques des fréquences »
Direction : Mobile et innovation (DMI)
Unité : Gestion des fréquences (UGF)
Titre du responsable : Chef de l’unité
Date de vacance du poste : mars 2020
Adresse : 14, rue Gerty Archimède 75012 PARIS

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles et postaux se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Missions principales de la direction et de l’unité

La direction « Mobile et innovation » œuvre à la généralisation de la couverture mobile en France et à l’introduction des nouvelles technologies telles que la 5G, dans un secteur marqué par des évolutions rapides et une forte intensité concurrentielle. Les équipes de la DMI organisent les attributions de fréquences et définissent les obligations des opérateurs, telles que des trajectoires de couverture du territoire. Elles utilisent, et développent parfois, des outils innovants pour mesurer, diffuser et comparer des données sur les performances des réseaux des opérateurs. Elles réalisent des analyses techniques et économiques et préparent des décisions structurantes pour fixer des incitations en faveur de l’investissement et de la concurrence au bénéfice des utilisateurs. Elles animent enfin les relations avec les écosystèmes de l’innovation, afin qu’ils irriguent l’ensemble du secteur.

Au sein de la DMI, l’unité gestion des fréquences (UGF) est notamment en charge de :

  • la gestion de certaines bandes de fréquences : cette activité permet de répondre aux demandes d’autorisation, de modification ou de suppression d’utilisation des fréquences (faisceaux hertziens, stations terriennes, utilisations temporaires, réseaux mobiles professionnels - PMR), ainsi que celles dans le cadre d’expérimentations (drones, radars, etc.) ;
  • la protection des autorisations d'utilisation de fréquences délivrées par l’Arcep, notamment par l'enregistrement des assignations de fréquences au fichier national des fréquences ;
  • la simulation de la couverture des opérateurs mobiles dans le cadre d’études spécifiques (recherche de zones d’interférences, expérimentations 5G, cohabitation, etc.) ;
  • la réalisation d’études techniques de coordination entre divers systèmes ;
  • la mise à niveau et le bon suivi du développement des outils techniques à sa disposition.

Activités principales du poste

Le/la titulaire du poste contribuera aux missions citées ci-dessus et plus particulièrement à :

  • la coordination des fréquences pour les services fixe par satellite et fixe, ainsi qu’à la rédaction des projets de décisions d’autorisation d’utilisation de fréquences délivrées par le collège de l’Autorité ;
  • la gestion des bases de données fréquences de l’Arcep ;
  • la réalisation d’études techniques spécifiques, en particulier liées aux technologies 5G.

Les activités principales seront les suivantes :

Suivi Administratif :

  • Prise en compte des demandes d'Autorisation d'Utilisation de Fréquences (AUF) dans le respect des procédures définies ;
  • Mise à jour du système d'information interne à l'Unité dans le respect des procédures définies (Portail de saisie DALI, consolidation des données dans la base ICS Manager, etc.).

Gestion Technique :

  • Coordination technique avec l’outil HTZ Warfare et attribution des fréquences pour le Service Fixe (FH,…) et le Service Fixe par Satellite (stations terriennes, etc.) ;
  • Réalisation d'études techniques spécifiques (partages en fréquence inter-systèmes, etc.) au moyen des outils informatiques à disposition (HTZ Warfare et Atoll).

Divers :

  • Participation à des groupes de travail et/ou réunion, internes ou externes, en relation avec des services de l'Autorité, des institutions (ANFR, …) et les acteurs du secteur (opérateurs, …) ;
  • Participation à l’évolution des outils métiers propres à la gestion administrative et la coordination technique au sein de l'Unité ;
  • Participation à l'élaboration des procédures de coordination technique 
  • Participation à l’élaboration des besoins de contrôle et le cas échéant à ces contrôles.

Profil recherché

Le/la titulaire, de niveau BTS ou équivalent, devra montrer un intérêt certain pour les questions de régulation du secteur des télécommunications et, si possible, avoir une connaissance et une expérience technique dans le domaine des télécommunications, notamment des radiocommunications terrestres et par satellite. Par ailleurs, il/elle devra posséder une connaissance de la gestion de base de données.

Il/elle devra faire preuve des connaissances et qualités suivantes :

  • Bonne connaissance technique des radiocommunications ;
  • Intérêt pour la réglementation ;
  • Esprit d’initiative et bonne autonomie ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Rigueur ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Anglais technique courant.

Autres compétences :

  • Connaissance de progiciels (base de données, tableur, traitement de texte)
  • Une connaissance des progiciels métiers de la société ATDI de gestion administrative ICS Manager et de coordination technique HTZ Warfare serait appréciée.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de 3 ans, ou par un agent contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans renouvelable.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : urh(@)arcep.fr


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