oct1999

Le marché du radiotéléphone

Historique de l'observatoire

Retrouvez toutes les versions antérieures de cet observatoire

Accéder à l'historique

mar_radiotel.htm

 

Parc des abonnés au radiotéléphone
(hors Radiocom 2000 "Réseau d'Entreprise")
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Un mois seulement après avoir franchi le cap des 16 millions de clients, le marché du radiotéléphone dépasse dès octobre celui des 17 millions de clients, portant le taux d'équipement de la France à 28,5%. A l'exception de la performance de décembre 1998 (+1 321 100), le marché du radiotéléphone réalise ce mois-ci, avec 881 800 clients nets supplémentaires, sa meilleure progression nette mensuelle depuis l'ouverture des différents réseaux.

Le résultat du mois d'octobre 99 se détache nettement de celui du mois dernier (+20%).

Depuis le début de l'année 1999, le marché a gagné près de 6 millions de clients (contre 3,6 millions sur la même période de l'année précédente).

Au mois d'octobre, les offres commerciales de France Télécom, Cegetel-SFR et Bouygues Télécom ont contribué à la croissance du marché pour respectivement 44,1% (+389 200), 34,1% (+300 500) et 21,8% (+192 100). Les parts de marché cumulées sont respectivement de 49%, 36,1% et 14,9%.

Notons également que France Télécom a franchi ce mois le cap des 8 millions de clients, Cegetel-SFR celui des 6 millions et Bouygues Télécom celui des 2,5 millions.

Les services d'outre-mer réalisent également de très bonnes performances, la meilleure depuis janvier 99 pour Améris, et depuis mai 99 pour SRR.

Evolution comparée de la croissance nette mensuelle
du parc de radiotéléphones en France
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

Les circuits de distribution du GSM : répartition en % de la croissance brute entre vente directe / vente indirecte

 

Opérateur SCS (1) 
Itinéris39,0%61,0%
SFR GSM 85,0%15,0%
TOTAL60,5%39,5%
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

(1) Sociétés de Commercialisation de Services (SCS) : elles prennent en charge la commercialisation du service, la gestion et la facturation des abonnés en assumant le risque financier. Sont considérées ici les SCS indépendantes, ainsi que les SCS filiales à 100% des opérateurs (C2 GSM et Cellcorp pour SFR GSM et FTMS pour Itinéris).