Observatoire des marchés

Les services de télécommunication en France au 3ème trimestre 2001 (Opérateurs autorisés)

Présentation

 

Résultats de l'enquête 3ème trimestre 2001 : le marché toujours en hausse

L'enquête auprès des entreprises de télécommunications détentrices de licences L.33-1 et L.34-1 révèle une bonne tenue du marché des télécommunications. En effet, les recettes du secteur s'établissent à 8,2 milliards d'euros, ce qui représente une progression de 8,1% par rapport au troisième trimestre 2000. Toutefois la hausse du chiffre d'affaires du marché est moins importante qu'au trimestre précédent (12,8%).

La téléphonie mobile et Internet portent la croissance

Comme au trimestre précédent, la croissance est essentiellement générée par Internet et la téléphonie mobile. A titre d'illustration, sur un seul trimestre de l'année 2001, le trafic Internet représentait l'équivalent de celui d'un semestre de l'année 2000. Quant au marché mobile, près de 6 français sur 10 (58,5%) sont équipés d'un portable au troisième trimestre 2001 contre moins d'un sur deux (44,5%) au troisième trimestre 2000.
Contrairement aux marchés mobile et Internet, le chiffre d'affaires des communications depuis les lignes fixes se stabilise sur un trimestre ainsi que sur un an. Les évolutions des volumes correspondants restent positives sur un an malgré une inflexion du trafic sur un trimestre. En revanche, seul le trafic à destination des mobiles poursuit sa croissance. En effet, sa part dans les communications depuis les lignes fixes (hors communications Internet) passe de 8,1% au second trimestre, à 9,3% ce trimestre.

Une augmentation sensible du nombre d'abonnements auprès des opérateurs alternatifs

Cette enquête révèle que de plus en plus d'utilisateurs ont recours aux opérateurs alternatifs. Plus de 5 millions de consommateurs utilisent la sélection appel par appel et 2,6 millions sont abonnés à la présélection, en hausse de respectivement 5,9% et 28,2% par rapport au trimestre précédent.

Note :

- 101 opérateurs ont répondu sur les 128 concernés, ce qui représente 99,5% du marché en valeur sur la base de l'enquête 2000.

- Les graphiques ci-dessous illustrent les différents indicateurs d'évolution envisageables ; dans la présente publication, les indicateurs retenus sont la variation sur un an et la variation en glissement annuel, correspondant aux deux derniers graphiques ci-dessous.

 


- Les chiffres Internet présentés ne reflètent qu'une partie du marché puisqu'ils prennent uniquement en compte les opérateurs licenciés.

 

- Les révisions des données d'un trimestre d'une publication à l'autre s'expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration.

 

- Les écarts susceptibles d'exister sont liés aux arrondis.

 

- Les chiffres d'affaires sont exprimés en millions euros.

1 Le marché des télécommunications dans son ensemble

 

-->

1.1 Le marché des clients finals

Au troisième trimestre 2001, la tendance du marché est toujours orientée à la hausse. En effet, le chiffre d’affaires a progressé de 8,1% comparé au même trimestre de l’année précédente et de 1,9% en glissement annuel. Comme au trimestre précédent, la téléphonie mobile et Internet portent la croissance. En outre, la part des mobiles sur l’ensemble du marché des télécommunications augmente de 0,5 point par rapport au deuxième trimestre 2001 et se monte à 31% du chiffre d’affaires total.

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Téléphonie fixe

3 741

3 835

3 886

3 813

3 721

-0,5%

-0,1%

Fourniture d’accès Internet

39

40

64

83

79

+100,2%

+17,4%

Téléphonie mobile

2 133

2 242

2 324

2 490

2 537

+19,0%

+4,4%

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Ensemble téléphonie et Internet

5 913

6 117

6 274

6 386

6 337

+7,2%

+1,7%

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Services avancés

448

435

432

442

458

+2,2%

+0,6%

Liaisons louées

584

568

575

580

581

-0,6%

-0,2%

Transport de données

144

136

145

146

175

+21,6%

+5,3%

Renseignements, annuaires et publicité

78

100

87

76

96

+23,9%

+5,5%

Terminaux et équipements

379

665

388

533

517

+36,5%

+7,0%

Hébergement et gestion de centres d'appels

16

12

8

11

14

-12,6%

-4,3%

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Ensemble du marché

7 562

8 033

7 909

8 196

8 179

+8,1%

+1,9%

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Concernant les volumes, leur évolution suit celle du chiffre d’affaires : on constate une hausse globale des minutes de 25,7% par rapport au troisième trimestre 2000. Toutefois, l’indicateur de long terme tempère cette évolution en affichant une augmentation de 5,3%.

 

 

Volumes

(en millions de minutes)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Téléphonie fixe + Internet

35 050

42 739

48 131

47 563

44 438

+26,8%

+5,4%

Téléphonie mobile

9 057

9 812

10 572

10 822

10 992

+21,4%

+4,8%

Ensemble

44 107

52 551

58 703

58 385

55 430

+25,7%

+5,3%

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1.2 Le marché intermédiaire entre opérateurs titulaires de licences (services d’interconnexion liés au service téléphonique)

Le marché de l’interconnexion et de la vente de minutes en gros se chiffre à 1 805 millions d’euros ce trimestre. Le chiffre d’affaires s’avère être quasiment stable sur longue période puisque son évolution en glissement est de seulement +0,5%.

 

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er. trim 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Interconnexion et vente de minutes en gros

1 768

1 638

1 637

1 755

1 805

+2,1%

+0,5%

Dont téléphonie fixe

(Dont trafic international entrant)

-

-

799

(179)

910

(228)

873

(238)

-

-

Dont téléphonie mobile

(Dont trafic international entrant)

-

-

783

(72)

795

(81)

882

(105)

-

-

Dont Internet

-

-

56

50

49

-

-

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Volumes

(en millions de minutes)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er. trim 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Interconnexion et vente de minutes en gros

20 051

24 389

22 043

22 519

23 177

+16,6%

+3,7%

Dont téléphonie fixe

(Dont trafic international entrant)

-

-

13 885

(1 483)

13 918

(1 530)

13 933

(1 612)

-

-

Dont téléphonie mobile

(Dont trafic international entrant)

-

-

4 972

(360)

5 140

(435)

5 518

(536)

-

-

Dont Internet

-

-

3 186

3 461

3 726

-

-

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Remarque :

Les rubriques de chiffre d’affaires et de volumes ne sont pas établies sur les mêmes périmètres, ce qui rend un rapprochement entre ces deux indicateurs hasardeux pour le calcul de prix moyens (les revenus d’interconnexion incorporent des revenus fixes tels que les paiements au titre des liaisons de raccordement ainsi que des prestations entre opérateurs).

 

2 Les différents segments de marché

 

-->

2.1 La téléphonie fixe

 

-->

2.1.1 Les lignes fixes

 

-->

L’accès, les abonnements et les services supplémentaires

La hausse de cet indicateur peut être imputée à une recrudescence des souscriptions aux services supplémentaires (exemple : liste rouge, identifiant de l’appelant, renvoi d’appel, signalisation d’appel…) de la part des abonnés.

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Frais d'accès, abonnements et services supplémentaires

1 276

1 323

1 377

1 396

1 402

+9,9%

+2,4%

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La sélection et la présélection du transporteur

 

Les indicateurs révèlent que de plus en plus d’utilisateurs ont recours aux opérateurs alternatifs. On constate également que la majorité d’entre eux optent pour la sélection appel par appel.

 

Parc

(unité)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Nombre de lignes fixes

33 954 573

33 987 106

34 015 447

34 023 974

33 963 681

-

-

Nombre de connexions indirectes

5 406 042

6 577 284

6 837 605

6 895 227

7 766 195

+43,7%

+9,2%

Dont sélection appel par appel*

-

-

4 724 612

4 811 261

5 095 031

-

-

Dont présélection

-

-

2 112 993

2 083 966

2 671 164

-

-

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Les communications depuis les lignes fixes (hors publiphones et cartes)

 

Les recettes provenant des communications depuis les lignes fixes poursuivent leur décrue avec une diminution de 5,7% sur un an et de 1,4% en glissement annuel. Ceci s’explique principalement par la baisse des revenus des communications nationales de 10,7% sur un an et de 2,6% en glissement. Cependant, on observe une hausse des volumes en glissement de +5,7%.

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Communications nationales hors fixe vers mobiles*

1 302

1 302

1 404

1 286

1 162

-10,7%

-2,6%

Communications internationales

212

237

228

216

211

-0,4%

-0,1%

Communications vers les mobiles

716

716

690

721

729

+1,9%

+0,5%

Ensemble des communications des lignes fixes

2 230

2 255

2 322

2 223

2 103

-5,7%

-1,4%

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*Y compris les communications d’accès Internet

 

Volumes

(en millions de minutes)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Communications nationales

30 735

39 517

43 772

43 041

39 859

+29,7%

+5,8%

Dont Communications locales (dont accès à Internet)

24 227

32 235

36 279

36 077

33 345

+37,6%

+7,1%

Dont Communications interurbaines

6 508

7 225

7 493

6 965

6 514

+0,1%

-

Communications internationales

1 063

1 127

1 166

1 170

1 134

+6,7%

+1,6%

Communications vers les mobiles

1 924

2 054

2 149

2 326

2 410

+25,3%

+5,7%

Ensemble des communications des lignes fixes

33 722

42 641

47 086

46 537

43 403

+28,7%

+5,7%

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2.1.2 Les cartes téléphoniques fixes

Le marché des cartes accuse un recul ce trimestre que ce soit en chiffre d’affaires, en volume ou en parc. La cessation de l’activité " cartes " de certains opérateurs est à l’origine du fléchissement des indicateurs sur ce marché.

Cartes d'abonnés et cartes prépayées

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Chiffres d’affaires (en millions d’euros)

92

95

82

75

74

-19,1%

-5,1%

Volumes (en millions de minutes)

674

554

562

548

508

-24,7%

-7,1%

Nombre de cartes prépayées vendues (unités)

10 036 521

10 233 647

8 743 708

8 587 822

7 113 679

-29,1%

-7,8%

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2.1.3 La publiphonie

Lorsqu’on observe les indicateurs annuels, on constate que le marché de la publiphonie décroît. En effet, même si les volumes et les recettes se montent à un niveau supérieur à celui de chacun des deux premiers trimestres 2001, ils sont cependant en deça du niveau atteint un an auparavant.

 

Publiphonie

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Chiffres d’affaires (en millions d’euros)

153

131

106

119

142

-6,9%

-2,1%

Volumes (en millions de minutes)

651

530

483

478

528

-18,9%

-5,8%

Parc de publiphones en fin de trimestre (unités)

237 887

229 648

227 521

226 327

221 612

-6,8%

-1,8%

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2.2 Internet

La hausse, tant en volume qu’en valeur, de l’activité Internet des opérateurs licenciés se maintient sur le long terme, malgré une légère inflexion des indicateurs au troisième trimestre sur un trimestre. Le volume de minutes Internet représente la moitié du volume de communications locales.

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Fourniture d’accès Internet

39

40

64

83

79

+100,2%

+17,4%

Recettes Internet auprès des clients finals

-

-

292

293

271

-

-

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*Chiffre révisé

Volumes

(en millions de minutes)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Ens. des vol. Internet facturés aux clients finals (dt ISPs)

7 317

10 639

16 209

17 894

17 384

+137,6%

+19,3%

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Les abonnés (au 3ème trimestre 2001)

(Unités)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Nombre d'abonnés à Internet bas débit

-

-

1 891 812

2 035 488

1 945 145

-

-

Nbre d'abonnés à Internet haut débit (câble, xdsl, BLR…)

-

-

100 095

106 882

109 836

-

-

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Les chiffres relatifs au nombre d’abonnés du premier et deuxième trimestre 2001 ont été révisés.

2.3 La téléphonie mobile

La téléphonie mobile poursuit sa croissance. Le troisième trimestre enregistre une progression de 19% sur un an et de 4,4% en glissement du chiffre d’affaires. Les volumes traduisent une évolution quasi similaire à celle du chiffre d’affaires avec une augmentation de 21,4% par rapport au troisième trimestre 2000 et de 4,8% sur un an. L’augmentation du nombre d’abonnés mobile s’explique essentiellement par la forte croissance du nombre d’abonnés prépayés. Près de 6 français sur 10 sont équipés d’un téléphone portable au troisième trimestre 2001.

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Téléphonie mobile terrestre

2 105

2 215

2 320

2 485

2 533

+20,3%

+4,7%

Ensemble des autres services mobiles*

28

27

5

5

4

-86,7%

-41,1%

Ensemble des services mobiles

2 133

2 242

2 324

2 490

2 537

+19,0%

+4,4%

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*Réseaux mobiles satellitaires, radiomessagerie

 

Volumes

(en millions de minutes)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Téléphonie mobile

8 813

9 805

10 546

10 818

10 989

+24,7%

+5,4%

Ensemble des services mobiles

9 057

9 812

10 572

10 822

10 992

+21,4%

+4,8%

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Parc

(unités)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Téléphonie mobile

26 198 500

29 613 764

31 450 330

33 191 817

34 647 470

+32,2%

+7,0%

Dont cartes prépayées

10 882 800

13 257 000

14 523 915

15 926 386

16 856 321

+54,9%

+10,9%

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SMS

(millions d’unités)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Nombre de SMS facturés durant le trimestre

-

-

669 (e)

694 (r)

811

-

-

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(e) estimation

(r) révision

La facture mensuelle moyenne de téléphonie mobile fléchit ce trimestre pour s’établir à 24,9 euros par mois. De même, le volume de trafic mensuel moyen par abonné diminue de 7,2% sur un an et de 1,8% en glissement.

 

En euros

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Facture mensuelle moyenne sortante (1)

27,8

26,5

25,4

25,7

24,9

-10,4%

-2,8%

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(1) Cet indicateur est calculé en divisant le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre (N-1) / 2]. Cet indicateur, qui n’intègre pas les revenus de l’interconnexion, est distinct de l’indicateur traditionnel de revenu moyen par abonné (ARPU).

 

En minutes

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Volume de trafic mensuel moyen par abonné(2)

116,4

117,1

115,5

111,9

108,0

-7,2%

-1,8%

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(2) Cet indicateur est calculé en divisant le volume de trafic de la téléphonie mobile du trimestre N par une estimation du parc moyen d’abonnés du trimestre N [(parc total d’abonnés à la fin du trimestre N + parc total d’abonnés à la fin du trimestre (N-1) / 2]

2.4 Les autres composantes du marché

 

-->

2.4.1 Les services avancés

Les services avancés comprennent les services gratuits pour l’appelant, les services à coûts et à revenus partagés (services kiosque, audio, télématique). L’indicateur de long terme est pratiquement stable ce trimestre.

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Services avancés

448

435

432

442

458

+2,2%

+0,6%

Opérateurs fixes

-

-

360

358

355

-

-

Opérateurs mobiles

-

-

72

85

103

-

-

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2.4.2 Les autres services liés au service téléphonique

Les évolutions de ces indicateurs reflètent une bonne tenue de ce marché avec une hausse de 5,5% du chiffre d’affaires des renseignements, des ventes d’annuaires et de publicité ainsi qu’une augmentation de 7% de celui des terminaux et des équipements en glissement annuel.

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Renseignements, ventes d'annuaires et publicité

78

100

87

76

96

+23,9%

+5,5%

Terminaux et équipements

379

665

388

533

517

+36,5%

+7,0%

Autres services liés au service téléphonique

457

765

475

609

614

+34,4%

+6,8%

Opérateurs fixes

-

-

301

268

278

-

-

Opérateurs mobiles

-

-

173

341

335

-

-

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2.4.3 Les liaisons louées et le transport de données

Le chiffre d’affaires des liaisons louées évolue peu sur la période considérée. Quant au marché du transport de données, les indicateurs sont biaisés du fait de la comptabilisation des SMS depuis seulement le 1er trimestre 2001.

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Liaisons louées – Opérateurs fixes

584

568

575

590

581

-0,6%

-0,2%

Transport de données*

144

136

224

244

275

+90,8%

+17,5%

Opérateurs fixes

-

-

145

159

175

-

-

Opérateurs mobiles

-

-

79

85

100

-

-

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* y compris les SMS

 

2.4.4 Les services d’hébergement et de gestion de centres d’appels

 

La légère hausse des recettes d’hébergement et de gestion de centres d’appels enregistrée ce trimestre ne suffit pas à enrayer la tendance décroissante suivie par ce marché depuis un an.

 

 

Chiffres d’affaires

(en millions d’euros)

3è trim. 2000

4è trim. 2000

1er trim. 2001

2è trim. 2001

3è trim. 2001

Variation T301/T300

Variation en glissement

Hébergement, gestion de centres d’appels

16

12

8

11

14

-12,6%

-4,3%

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(1)Cet indicateur intègre les communications Internet afin de pouvoir comparer les résultats d'un trimestre à l'autre. En effet, le questionnaire d'enquête isole la partie Internet du marché des opérateurs licenciés depuis le 1er trimestre 2001 uniquement.
(2)L'indicateur comprend uniquement, dans ce tableau récapitulatif, le chiffre d'affaires concernant le transport de données depuis les lignes fixes, le transport de données depuis les lignes mobiles étant intégré dans le chiffre global de téléphonie mobile.
(3)Cet indicateur comprend les communications Internet afin de pouvoir comparer les résultats d'un trimestre à l'autre. En effet, le questionnaire d'enquête comprend une partie Internet depuis le 1er trimestre 2001 uniquement