Déploiement 5G

Observatoire du déploiement 5G - publication du 16 décembre 2020

Historique

Les observatoires précédents

En savoir plus


Suivez le déploiement de la 5G et la montée en débit des réseaux mobiles sur le territoire national et dans votre région

Où en sont les déploiements 5G au niveau national et dans chacune des régions ? Quels sont les opérateurs qui ont ouvert le plus de sites dans votre région ? Sur quelles fréquences déploient-ils la 5G selon les territoires ? L’amélioration des performances 4G+/5G des réseaux mobiles est-elle déjà visible près de chez vous ?

Sous forme de cartes et de graphiques, dans un document synthétique, visualisez l‘état des déploiements 5G et leur évolution en France métropolitaine, ainsi que l’amélioration de la montée en débit en « 4G+ » (sites fournissant un débit maximal théorique au moins égal à 240 Mbit/s) ou en 5G.

Retrouvez également, dans un document spécifique, pour chaque région, la cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur.

En complément des informations publiées dans cet observatoire, les consommateurs peuvent consulter les cartes de couverture des opérateurs  pour s’informer sur les lieux où le service sera effectivement disponible :

Bouygues Telecom
Free Mobile
Orange
SFR

Nombre de sites 5G ouverts commercialement (données au 15 décembre 2020)

France métropolitaine

Dans le tableau ci-dessus, un même site peut être équipé de plusieurs bandes de fréquences pour fournir la technologie 5G. Ainsi, le nombre de sites total peut être inférieur à la somme des sites répartis selon les bandes de fréquences.

Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur (données au 15 décembre 2020)

France métropolitaine

 

Les sites représentés ici sont ceux déclarés ouverts commercialement par les opérateurs mobiles à une date donnée ; les déploiements sont amenés à évoluer rapidement. Par ailleurs, pour une information sur la disponibilité du service, les utilisateurs sont invités à se rapprocher de l’opérateur mobile.

Cartographie des sites 240 Mb/s par opérateur (données au 30 septembre 2020)

France métropolitaine

 

Il s’agit d’un débit maximum théorique, lié à la capacité installée sur chaque site. Ainsi, dès lors qu’un opérateur a activé au moins deux bandes de fréquences en 4G sur un site donné (« 4G+ »), ce site est inclus dans la catégorie « 240 Mbit/s ». Le débit réel peut dépendre de nombreux paramètres, comme la distance à l’antenne ou le nombre simultané d’utilisateurs.

Le déploiement de la 5G par région