Prise de parole - Interview

« Un tiers des raccordements finaux à la fibre se passe mal, c'est insupportable pour les citoyens »

A l’occasion de la conférence « Territoires connectés » organisée ce jeudi 8 avril, Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, a répondu aux questions du média Maire Info (8 avril 2021)

Experte des télécoms - elle a fait ses armes à France Télécom (devenu Orange) dans les années 1990 - Laure de La Raudière est la première femme à prendre la tête de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), créée en 1997. L'ex-députée Agir d'Eure-et-Loir a reçu la rédaction de Maire info - Maires de France dans son nouveau bureau du XIIe arrondissement de Paris. New Deal, très haut débit, mode Stoc... Elle passe en revue les sujets d'actualité du secteur qui touchent au quotidien des maires.

Où en est-on des déploiements de la 4G programmés dans le New Deal Mobile (2018). Les opérateurs tiennent-ils les délais ?

Les sites « en propre »  des opérateurs ont quasiment intégralement basculé en 4G fin 2020 ; pour ce qui est des sites des anciens programmes Zones blanches - Centres bourgs, près de 80 % d'entre eux étaient équipés en 4G au 31 décembre 2020, contre 10 % à 16 % des sites à fin décembre 2019. Le dispositif de couverture ciblée du New Deal Mobile [chapeauté par des équipes projets locales composées la plupart du temps d’un sous-préfet et d’élus locaux, ndlr] fonctionne très bien. 522 des 556 sites qui devaient être mis en service en 2020 l’ont été : nous suivons précisément le cas des 34 sites restants. Ce n’est pas toujours la faute des opérateurs, il peut y avoir, par exemple, un retard de livraison du raccordement électrique. 

Dans tous les cas, les maires ne doivent pas hésiter à nous écrire s’ils constatent que l’opérateur ne leur transmet pas le Dossier information mairie (Dim) un mois avant le dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme pour les nouvelles installations et un mois avant le début des travaux pour les modifications substantielles nécessitant une nouvelle demande d’accord ou d’avis de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).  C’est par le dialogue qu’il sera possible de favoriser l’acceptabilité sociale des pylônes.
Pour le dispositif de couverture ciblée, ce seront au total 5 000 nouveaux sites, dont un grand nombre seront mutualisés par les opérateurs, qui devront être installés d’ici 2027. Ils viennent s’ajouter aux autres volets du New Deal comme la couverture des axes routiers, la 4G fixe, l’amélioration de la qualité de service, avec des échéances s’étalant jusqu’à 2030. Nous voulons assurer un maximum de transparence sur l’avancée du New Deal, c’est pourquoi nous publions le Tableau de bord du New Deal, mis à jour tous les trimestres.

...

Propos recueillis par Ludovic Galtier

L'intégralité de l'interview sur le site de Maire Info