Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) plaide pour une réforme radicale de la régulation des géants américains de la technologie.
Les États et les régulateurs sont- ils de taille face aux big techs ? Non, répond Sébastien Soriano, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), dans une note pour le cercle de réflexion Digital New Deal Foundation - « Briser le monopole des big techs : réguler pour libérer la multitude ».
Malgré les amendes, les menaces et les nouveaux règle- ments comme le RGPD, une poignée d'entreprises géantes de la Tech - les Gafam américains (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), et leurs équivalent chinois, les Batx (Baïdu, Alibaba, Tencent, Xiaomi et Huawei) - ont construit des empires surpuissants qui ne cessent de s'étendre. Ces géants posent des défis inédits : monopoles dans de plus en plus de secteurs, concentrations effets de réseaux qui empêchent toute vraie concurrence, impact des réseaux sociaux sur le bon fonctionnement de la démocratie... Pour être à la hauteur de ces enjeux, Sébastien Soriano prône la radicalité.
Son credo : une « régulation Robin des Bois ».
...
Propos recueillis par Phillippe Mabille, Pierre Manière et Sylvain Rolland
• Lire l'intégralité de l'interview sur le site de La Tribune (contenu réservé aux abonnés)