International

Rencontre bilatérale ARCEP-OFCOM

Paris, Londres, le 13 février 2009



Jean-Claude Mallet, Président de l'Autorité, accompagné de Nicolas Curien, Membre de l'Autorité, a rencontré aujourd'hui à Londres Ed Richards, le Directeur général (Chief executive) et membre du Conseil de l'OFCOM.



Cette première rencontre bilatérale a été l'occasion d'un échange de points de vue fructueux des deux régulateurs. Ces échanges ont porté sur les points suivants :

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau
Ed Richards, directeur général et membre du Conseil de l'OFCOM et Jean-Claude Mallet, président de l'ARCEP
(crédit photo : OFCOM)
Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

- le dividende numérique : après les décisions de la Suède, de la Finlande et de la France, le Royaume-Uni vient de lancer une consultation publique annonçant qu'il envisageait désormais d'allouer aux communications mobiles la bande de 72MHz harmonisée par la Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2007. Le calendrier et les modalités d'affectation de cette sous-bande, dont l'harmonisation en Europe est stratégique, font l'objet d'échanges entre OFCOM et ARCEP ;

- la baisse des terminaisons d'appel en Europe, dans un contexte de convergence des réseaux fixes et mobiles, et sur laquelle les discussions se poursuivent au niveau européen ;

- les nouveaux réseaux d'accès numériques : les deux régulateurs partagent les mêmes objectifs de développement des investissements, de la concurrence et de l'innovation pour que progressent l'accès au très haut débit et le choix offert au consommateur ;

- les plans gouvernementaux Digital Britain et France Economie numérique 2012 ;

- la révision du cadre communautaire, actuellement en cours de discussion, en deuxième lecture, au Parlement européen et au Conseil : l'ARCEP et l'OFCOM partagent globalement la même analyse des orientations proposées dans le nouveau paquet télécom dont ils souhaitent l'adoption rapidement.

- les travaux engagés dans le cadre du Groupe des Régulateurs Européens (GRE) auxquels ils participent activement et qui se réunira à Berlin le 26 février prochain.

Ed Richards et Jean-Claude Mallet sont convenus de prolonger cette séance de travail par des réunions bilatérales régulières portant notamment sur :
- le secteur des mobiles ;
- les nouveaux réseaux numériques à très haut débit ;
- la sécurité des réseaux ;
- la prospective.


Les documents associés

Smiley Le communiqué de presse de l'OFCOM (English version - )